Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Culture et création

"Je suis convaincue que c'est là que ça se passe, que l’avenir est dans ces territoires populaires, inventifs, cosmopolites, abritant le monde et la jeunesse. Si une « nouvelle vieille Europe » peut advenir, c’est là qu’elle va éclore, débarrassée de la peur qu’elle éprouve devant les deux figures d’avenir que sont sa jeunesse et l’autre." Hortense Archambault - directrice de la MC93

Reconnue pour sa vitalité culturelle et événementielle, l'originalité de ses créations artistiques, ses spectacles de grande envergure, le Nord et l'Est de Paris offre un foisonnement de lieux de création, de festivals, de galeries et d'artistes qui en font un laboratoire culturel unique.


Théâtre
La Seine-Saint-Denis est le département français qui dispose du plus grand nombre de théâtres nationaux avec une scène nationale la MC93 et 3 centres dramatiques nationaux : le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, le Théâtre de la Commune à Aubervilliers et le Nouveau Théâtre de Montreuil. Beaucoup d'autres lieux de création et de diffusion sont présents dans les villes du territoire.


Art Contemporain

Depuis quelques années de monumentales galeries d'art internationales s'installent dans le Nord-Est Parisien, de Thaddeus Ropac à Pantin, Gagossian au Bourget, Until Then à Saint-Ouen sans oublier un réseau de centres d'art conséquents de La Galerie à Noisy-le-Sec, au 116 à Montreuil en passant par Le Plateau ou Mains d'Oeuvres. Des artistes renommés ont implanté de grands ateliers à l'échelle de leurs oeuvres comme Thomas Hirsnoff ou Rachid Khimoune.


Nouveau Cirque

Le cirque contemporain est la synthèse de plusieurs champs artistiques. Dépassant le cirque traditionnel, il se nourrit du théâtre, de la danse, de la musique, du happening, de la vidéo. Le Nord-Est Parisien est le principal terreau de cet art avec Zingaro, le Parc de La Villette, le 104, la Maison des jonglages, le Cirque électrique, le Samovar, l'Académie Fratellini...


Art Brut
L'Art brut parfois appelé aussi "art des fous" ou Outsider Art est décrit dans un premier temps par Jean Dubuffet en 1945 comme « des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique". La galerie abcd à Montreuil possède une fabuleuse collection et dans un autre registre l'hôpital de Ville-Evrard travail sur les rapports entre psychiatrie et art.


Danse
Centre national, festivals, écoles, cinémathèque... le Nord-Est Parisien est un territoire de création et de diffusion pour le 6ème art. Toutes les danses se pratiquent et s'admirent du Centre national de la danse à Pantin, aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, en passant par le Festival Hip-hop Tanz où les bals de l'Eté du Canal...
 


Street Art

Parler de Street art dans le Nord-Est Parisien paraît naturel, tant les artistes se sont appropriés certains territoire à l'abandon ou certaines friches industrielles en déshérence. A présent des institutions reconnaissent ces talents et donnent des espaces disponibles à ces artistes pour revaloriser certain quartier. Des parcours sont organisés en présence des artistes pour montrer et expliquer la vitalité de cet art et son rapport à la ville.
 


Cinéma
Studios de tournage, écoles de cinéma, salles de projection, la Seine-Saint-Denis est un décor de film. De studios renommés dans le monde entier comme la Cité du Cinéma, au décor du film Hunger Games, en passant par la prestigieuse école Louis Lumière où le plus grand multiplexe art et essai de France " Le Méliès" à Montreuil. Depuis plus d'un siècle le territoire est sous les feux de la rampe.


Zone Intermédiaire
Les lieux intermédiaires ou tiers lieux sont de véritables laboratoires urbains de la création. Entre la friche artistique, le squat et le lieux institutionel, ils construisent un nouveau rapport entre l'artiste et les habitants.

Votre contact presse :

Clothilde Lassègue
c.lassegue@tourisme93.com
Téléphone : +33(0)1 49 15 98 98
Fax. : +33(0)1 49 15 98 99


Vincent Chartier
v.chartier@tourisme93.com
  +33(0)1 49 15 98 98

Facebook

Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actualité de Seine-Saint-Denis Tourisme

Twitter

Suivez-nous sur Twitter
Les richesses touristiques du Nord-Est parisien : visites, loisir, culture, salons, lieux d’affaires...

Social Wall - réseaux sociaux

Site par ID-Alizés