Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

(En)quête de patrimoine, le grand inventaire participatif du Département de la Seine-Saint-Denis !


  • (En)quête de patrimoine

Vous aimez partir en expédition sur votre territoire ? Vous aimez en savoir plus sur son histoire ? (En)quête de patrimoine est fait pour vous !

(En)quête de patrimoine, c’est le grand inventaire participatif du Département de la Seine-Saint-Denis. Pour cette première édition (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?, les chargés d’inventaire du Conseil Départemental vous invitent à chausser vos plus belles baskets et à marcher sur les pas de ceux qui ont bâti vos villes et vos quartiers.

La 1ère édition (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?

La Seine-Saint-Denis est un territoire chargé d’histoire. Le Conseil Départemental vous propose chaque année de partir à sa découverte selon une thématique précise et ce, dès maintenant ! Contribuez à l'histoire de votre territoire et partez à l'aventure !

La Seine-Saint-Denis, un territoire riche en signatures

Pour cette première édition, les bâtisseurs sont mis à l’honneur. Qui sont ceux qui ont bâti la Seine-Saint-Denis, et plus largement le Grand Paris ?

Signature de Léon Coste, architecte communal d'Aulnay-sous-Bois © Conseil Départemental de la Seine-Saint-DenisDe la fin du 19e siècle au début de la Seconde Guerre Mondiale, les architectes, sculpteurs et entrepreneurs prennent l’habitude de d'apposer leurs signatures sur les façades des immeubles et maisons qu’ils bâtissent. Sous la forme de plaques, de gravures ou encore de mosaïques, il vous est parfois possible de découvrir le nom de celui qui a bâti l’immeuble dans lequel vous vivez.

Signature de l'architecte A. Le Gentil à Aulnay-sous-Bois © Conseil Départemental de la Seine-Saint-DenisVous aurez parfois l’occasion d’en apprendre plus et de découvrir l’année de construction du lieu en question ou encore la ville où on pouvait trouver le cabinet dudit architecte ou la société dudit entrepreneur.

Signature de l'architecte H. Panneton à Aulnay-sous-Bois © Conseil Départemental de la Seine-Saint-DenisCes signatures, véritables traces du passé, feront cette année office de première thématique de l’inventaire participatif. En participant, vous aiderez non seulement les chargés d’inventaire dans leur recherche, mais également à mettre en lumière un patrimoine encore bien trop souvent méconnu !

1, 2, 3, Prêt ? Partez à la découverte de votre patrimoine !

(En)quête de patrimoine, qu'est-ce que c'est ?

(En)quête de patrimoine, c’est avant tout une web-Façade décorée d'un pavillon d'Aulnay-sous-Bois © Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denisapplication sur laquelle vous devez vous connecter. Une fois connecté.e, vous êtes fin prêt.e à partir à l’aventure ! Au programme : faire une observation, visualiser ses découvertes ainsi que celles des autres joueurs ! Tel un champion de Space Invaders, cumulez les points jusqu’à atteindre la première place du podium ! Passez du niveau débutant au niveau expert en un clin d’½il en partant à la recherche des signatures des bâtisseurs de la Seine-Saint-Denis et des départements du Grand Paris.

(En)quête de patrimoine, comment ça marche ?

Détails sur une façade : fer forgé, frise et céramique © Conseil Départemental de la Seine-Saint-DenisC’est la première fois que vous utilisez (En)quête de patrimoine ? Pas de panique ! Une fois que vous vous trouvez face à une signature, dégainez votre téléphone portable ou votre appareil photo. Connectez-vous sur (En)quête de patrimoine et remplissez un court formulaire d’observation en indiquant toutes les informations qui se trouvent sur la signature : le nom du bâtisseur, son activité, la date de construction…

Découvrir (En)quête de patrimoine

Détail sur une façade : tête de personnage mythologique © Conseil Départemental de la Seine-Saint-DenisPrenez ensuite votre plus belle photographie ou plutôt vos trois plus belles photographies : une de la signature, une du bâtiment et pour finir, prenez en photo un petit détail de la façade pour lequel vous avez eu un coup de c½ur. Il ne serait pas étonnant qu’une belle mosaïque, une magnifique ferronnerie ou encore une discrète moulure vous ait tapé dans l’½il… Entrez l’adresse du bâtiment sur lequel est apposée la signature et cliquez sur envoyer. Les chargés d’inventaire sont prêts à travailler sur votre découverte et vous, déjà prêt à gagner 50 points !

(En)quête de patrimoine, ce sont aussi des animations !

Affiche du jeu de piste Minute, Pavillons ! à Aulnay-sous-Bois © Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis(En)quête de patrimoine se joue aussi en mode collectif ! Rejoignez les nombreux partenaires de l’inventaire et participez à des balades urbaines et des jeux de piste au cours desquels vous pourrez repérer toujours plus de signatures. Votre ½il de lynx sera votre meilleur allié…

Pour débuter votre enquête de territoire, vous avez été invité.e.s à Aulnay-sous-Bois, aux Lilas, à Epinay-sur-Seine ainsi qu'à Neuilly-sur-Marne pour les journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre où se sont déroulés plusieurs jeux de pistes et balades urbaines ! 

Vous avez manqué ces évènements ? Eh bien nous sommes heureux de vous apprendre que le programme (En)quête de patrimoine ne s'arrête pas là !

Cycle de conférences virtuelles (En)quête de patrimoine

Malgré l'annonce d'un automne calme et l'annulation de nos dernières balades urbaines, (En)quête de patrimoine n'a pas fini de vous surprendre. À défaut de pouvoir assurer de nouvelles balades urbaines dans les villes de Montfermeil, Stains, Epinay-sur-Seine ou encore d'Aulnay-sous-Bois, (En)quête de patrimoine vous propose un cycle de conférences virtuelles animées par Clara Leroux, de l'automne 2020 jusqu'au début d'année 2021 ! De quoi occuper vos chaudes soirées d'hiver.

INÉDIT ! Nouvelle balade virtuelle totalement inédite sur le quartier montfermeillois de Franceville ! Vous avez eu l'opportunité de partir à la découverte des belles demeures de Montfermeil, déambulez maintenant, et toujours virtuellement, dans Franceville, quartier résidentielle du début du XXème siècle et laissez-vous surprendre par le pavillonnaire et son architecture de villégiature. Les Cultiveuses vous attendent nombreux le mercredi 21 avril à 18h30, le samedi 08 mai à 11h et le lundi 17 mai à 19h. Inscription gratuite et obligatoire sur ExploreParis.

À la découverte du quartier montfermeillois de Franceville

En exclusivité pour cette fin d'année 2020, (En)quête de patrimoine a eu le plaisir de vous faire découvrir Aulnay-sous-Bois, son quartier de la gare et son habitat pavillonnaire unique aux signatures, décorations et styles architecturaux divers et variés. C'est avez plaisir que nous vous offrons la possibilité de découvrir ou re-découvrir le bouleversement architectural d'Aulnay-sous-Bois de la fin du 19ème siècle à nos jours, de l'arrivée du chemin de fer du Nord Paris-Soissons et l'aménagement de sa gare jusqu'à sa transformation de territoire agraire en quartier résidentiel, aux mois de mars et avril. Prochaine balade virtuelle le lundi 22 mars à 19h. Inscription gratuite et obligatoire sur Explore Paris.

Sur les traces du pavillonnaire aulnaysien

À l'automne 2020 et en début d'année 2021, sur place ou depuis votre salon derrière votre ordinateur, vous avez pu découvrir Montfermeil sous un tout nouvel angle en venant déambuler dans les rues de son centre historique, en passant par le quartier de Franceville : personnalités et anecdotes historiques, découvertes de petits et grands bijoux architecturaux... Montfermeil n'a désormais plus de secrets pour vous ! Pour celles et ceux qui l'auraient manquée ou qui voudraient de nouveau se rendre à Montfermeil, nous vous proposons de nouvelles dates de balades virtuelles ! Partez à la découverte de la ville à travers de nombreuses photographies et cartes postales anciennes.

À la découverte des belles demeures de Montfermeil

Attention, nouveauté ! Après avoir découvert le centre-ville et son quartier du Cygne d'Enghien, nous vous proposons un dernier voyage venant clore cette trilogie spinassienne : la découverte des quartiers Est d'Epinay-sur-Seine, de son habitat pavillonnaire à ses grands ensembles. Déambulez à travers les cités-jardins Blumenthal et Chacun chez soi, les grands ensembles des années 1950 et de nombreux paysages industriels, le tout ponctué d'un grand nombre de pavillons, pour votre plus grand plaisir, et ce, depuis votre canapé le samedi 22 mai à 18h30. Inscription gratuite et obligatoire sur Explore Paris.

L'Est spinassien, du pavillonnaire aux grands ensembles

Ces derniers mois, vous avez pu assister à plusieurs conférences virtuelles sur les quartiers anciens d'Épinay-sur-Seine ! Au programme : photographies, cartes postales, anecdotes et signatures d'architectes ! Pour celles et ceux qui voudraient rattraper leur retard ou souhaiteraient en savoir plus encore, il vous est possible de repartir dès maintenant dans le centre-historique spinassien depuis votre canapé le vendredi 7 mai à 18h30. Inscription gratuite et obligatoire sur Explore Paris.

À la découverte de l'architecture spinassienne

Pour commencer cette nouvelle année 2021, vous êtes parti ou reparti à la découverte des quartiers d'Epinay-sur-Seine, à travers une balade virtuelle totalement inédite : Voyage spinassien dans le quartier du Cygne d'Enghien. Vous avez été nombreux à venir découvrir l'architecture et l'histoire de ce quartier, devenu un lieu-dit par sa grande proximité avec l'historique station thermale d'Eghien-les-Bains ! Des immeubles Art Déco des grands boulevards aux quartiers pavillonnaires à l'architecture éclectique, ne manquez pas Voyage spinassien dans le quartier du Cygne d'Enghien, balade virtuelle re-programmée les samedis 24 avril à 17h et 29 mai à 11h. inscription gratuite et obligatoire sur Explore Paris.

Voyage spinassien dans le quartier du Cygne d'Enghien

Dans le cadre du lancement de l'inventaire participatif (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?, venez à la rencontre des chargés de valorisation et d'inventaire du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Présentation des travaux de recherche du Service du Patrimoine Culturel, utilisation de la web-application (En)quête de patrimoine et portrait de bâtisseurs de la Seine-Saint-Denis seront au rendez-vous pour une rencontre spéciale autour du métier de chercheur et de l'architecture. 

(En)quête de patrimoine : Qui a bâti la seine-saint-Denis ?

Si vous n'aviez pas encore eu l'occasion de vous rendre à Stains et de profiter de son centre historique à l'architecture incroyable, il vous a été possible de le faire depuis votre salon le samedi 5 décembre à travers une balade virtuelle d'1h30 où vous ont été contés l'histoire de la ville et le décryptage de son architecture. Il vous sera prochainement possible de venir ou de revenir à Stains, que ce soit sur site ou bien virtuellement ! Ne manquez pas la balade urbaine De la photographie à la carte postale, du Vieux Stains à nos jours pour un bon bol d'air frais, comme si on y était ! 

De la photographie à la carte postale, du Vieux Stains à nos jours 

Satisfait.e.s de ce programme hivernal et envie d'en savoir plus ? Nous pouvons d'ores et déjà vous confirmer l'arrivée imminente de toutes nouvelles conférences inédites sur le quartier montfermeillois de Franceville. (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ? n'a définitivement pas fini de vous surprendre !

Envie de découvrir le patrimoine architectural d'autres villes du département de la Seine-Saint-Denis ? Nous aussi ! Nous espérons vous proposer très prochainement de partir à la découverte de nouvelles villes séquano-dionysiennes, de nous retrouver sur le terrain et surtout, de vous voir nombreux. Restez connecté sur (En)quête de patrimoine !

Les balades virtuelles (En)quête de patrimoine sont animées par le studio de création de médiation et d'événementiel culturels Les Cultiveuses, en partenariat avec les villes partenaires. 

Tous à vos appareils photo, le concours Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis est lancé ! 

On vous avait promis de nombreuses animations dans le cadre d’(En)quête de patrimoine, eh bien parole tenue ! Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis vous invite à participer à son concours photo Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis, du 1er avril au 2 mai. À gagner, une tablette et un appareil photo ! Alors, partant ?

Pour participer, les règles sont simples. Mettez en valeur la richesse de la Seine-Saint-Denis en photographiant ce qui fait pour vous patrimoine, ce qui est pour vous symbolique du territoire séquano-dionysien : monuments historiques, patrimoine industriel, pavillons ou logements collectifs, équipements publics ou sportifs. Mais attention, créativité et originalité seront de mise ! 

Concours Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis

Un concours conçu par le Département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de l’inventaire participatif (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?

Mardi 08 Septembre 2020 - 14:25

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Site par ID-Alizés