Vous êtes ici : Accueil  > 

A la découverte de l'habitat en Seine-Saint-Denis jeu De Visu et balades


  • Cité de l'Abreuvoir - De Visu 2014
  • Cité de l'Abreuvoir - De Visu 2014
  • courtillières De Visu 2014
  • Les Courtillières 2 De Visu 2014

Du 1er juin au 31 août 2014, le jeu De Visu, organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis, vous a permis de partir à la découverte de l'habitat en Seine-Saint-Denis. Au programme, des quizz et des jeux de piste et balades pour découvrir des cités castors, des cités expérimentales, des cités-jardins, des quartiers pavillonnaires et des éco-quartiers.

Le jeu De Visu sur l'habitat a déconstruit bien des idées reçues. Saviez-vous que la Seine-Saint-Denis était le département le plus pavillonnaire de la petite couronne ? Que de nombreux architectes de renom y ont conçu des logements remarquables, comme André Lurçat, Paul Chemetov ou Jean Nouvel ? Que de nombreuses cités-jardins y ont été construites, celle de Stains, mais également celle d'Epinay-sur-Seine, du Pré-Saint-Gervais, de Bagnolet ou de Drancy... ?

Jeux de piste De Visu sur l'habitat

Minute, Pavillons ! Jeu de piste à Aulnay-sous-Bois

 "Minute, Pavillons" est un jeu de piste en 12 étapes pour découvrir les premiers pavillons de villégiature construits après l'ouverture de la gare d'Aulnay-sous-Bois en 1875. Un voyage sur les traces des architectes, entrepreneurs, décorateurs qui ont imaginé villas, châteaux et pavillons pour ceux qui venaient en villégiature - abbés ou bourgeois parisiens. Pour résoudre les énigmes, vous déambulerez dans les quartiers au sud d'Aulnay. Le point de départ est situé à la sortie de la Gare de RER d'Aulnay-sous-Bois. Nous vous remettrons la feuille de route. Et une fois les énigmes résolues, nous vous offrirons dégustation et cadeaux !

Ce jeu de piste est conçu en partenariat avec la Ville d’Aulnay, l’Office de tourisme et le Cercle Archéologique et Historique d’Aulnay.

Un pour tous, tous pour un ! Jeu de piste à Saint-Ouen

 Un pour tous, tous pour un ! est un parcours de 2h, pour découvrir le logement collectif sur la ville et l'évolution des logements sociaux : des premiers HBM aux projets contemporains, en passant par la reconstruction après-guerre, les nouveaux logements suite à l’appel de l’abbé Pierre et les constructions des dernières décennies du XXème siècle.

Si vous ne vous perdez pas, vous devriez passer devant des logements collectifs conçus par Paul Chemetov, Jean Nouvel, des immeubles de rapport, des HBM mais aussi des maisons de ville et des pavillons d'habitation.

Ce jeu de piste est conçu avec le service des Archives de la Ville de Saint-Ouen et l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris.

« L’habitat dans tous ses états » entre La Courneuve, Bobigny et Pantin

"L'habitat dans tous ses états" est un jeu de piste qui se déroule sur les communes de La Courneuve, Bobigny et Pantin. Il vous fera découvrir une grande diversité d’habitats collectifs et individuels depuis les années 30 jusqu’aux réhabilitations en cours dans le quartier des Courtillières. Ce jeu de piste est élaboré avec différents partenaires des communes visitées.

Visites et balades De Visu sur l'habitat

La Cité de l'Abreuvoir à Bobigny

Inaugurée en 1962, la cité jardin de l’abreuvoir comptait à l’origine accueillir 450 logements pour 800 arbres. Cette cité « de l’an 2000 », ultra moderne et conçue pour « le bonheur des enfants », est la première réalisation de l’architecte Emile Aillaud en région parisienne. L’ensemble avec ses tours « poétiques et humoristiques » compte finalement 1509 logements… Une ville dans la ville qui obtient en 2008, le label « Patrimoine du XXe siècle ». Cette balade, animée à la fois par Sébastien Radouan, historien de l'architecture spécialiste du patrimoine en Seine-Saint-Denis, et par les membres de l’association Oxmoz, vous propose un voyage sans bagage au c½ur d’un grand ensemble parmi les plus remarquables de l’Ile-de-France.

Un siècle d'urbanisme à Bobigny

 Une balade urbaine "4 temps, un mouvement" qui en 3 km retrace les grandes étapes de l'urbanisation d'une ville de banlieue : celle de Bobigny, des lotissements aux cités sur dalle en passant par les cités des années 50 et l'habitat pavillonnaire.

En un siècle, Bobigny est passée de la petite bourgade agricole à la ville préfecture avec une urbanisation variée où l’on découvre tous les types d’habitats. Cette balade permet de comprendre les étapes de cette urbanisation : des lotissements pavillonnaires du début du XXe siècle, au nouveau quartier du XXIe, en passant par la Cité de l’Abreuvoir, ou celle de l’urbanisme sur dalle, utopie des années soixante-dix, quatre étapes exemplaires de l’urbanisation de la banlieue. Cette balade, commentée et illustrée de documents d'époque, est proposée par le CERHBB, Cercle d'Etudes et de Recherches Historiques de Bobigny, Balbiniacum.

Cité du Merlan à Noisy le SecLa cité expérimentale de Merlan à Noisy-le-Sec

Le Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme voit le jour au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pendant 10 ans, il coordonne la reconstruction des habitats détruits et le relogement des sinistrés. A Noisy-le-Sec, ce sont près de 4000 bombes qui se sont abattues, laissant un tiers de la population noiséenne sans logement. Au vu de l’urgence pour reloger les populations, une zone de plus de 35000m² est viabilisée dans le quartier de Merlan pour accueillir la construction d’une cité expérimentale de maisons individuelles préfabriquées. Composé de 56 pavillons, l’ensemble regroupe des prototypes proposés par sept pays différents. Au côté de M. Lecuyer, responsable du service Archives de la ville de Noisy-le-Sec, vous découvrirez cet ensemble étonnant, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, qui représente un conservatoire exceptionnel pour l’histoire de l’architecture : maisons de bois, de béton, de pierre, de métal… de styles américain, suisse, finlandais, français, etc.

Histoires de brique à Pantin: usine, logement populaire, Art Nouveau et architecture contemporaine

Accompagné d’Antoine Le Bas*, baladez-vous au c½ur de Pantin, ville dont le matériau fondamental est la brique ! Lors de la visite, vous découvrirez que ce matériau questionne non seulement l'architecture, mais aussi l'identité locale. Si au XIXe siècle elle est volontiers associée à l’usine et au logement populaire, elle est ensuite utilisée par des architectes qui inscrivent leurs ½uvres dans une démarche référentielle – historiciste, régionaliste, pittoresque… - alors que les artisans de l’Art Nouveau et les tenants du mouvement moderne l’ancrent dans une modernité urbaine et monumentale, où la matière céramique le dispute en texture à la rugosité du béton. Aujourd’hui la brique s’adapte à l’architecture contemporaine avec de nouveaux modèles et formats qui redonnent à la construction céramique un élan nouveau.

Cycle de balade "Ville et Architecture"

Montreuil est une grande ville en évolution. Son tissu social, urbain et architectural évolue. L'office de tourisme de Montreuil vous propose de vous balader dans la ville pour comprendre l'évolution urbaine et architecturale de ces quartiers. Plusieurs rendez-vous sont programmés de mai à juin pour la visite de chantiers et de quartiers. Une architecte accompagnera chacun de ces rendez-vous.

Visite dans le quartier "Bel Air - Grands pêchers" un paysage urbain et social en construction

Dans les hauts de Montreuil, le quartier dense du Bel Air - Grands Pêchers, classé en Zone Urbaine Sensible (ZUS), est en cours de métamorphose. Entre réhabilitation et reconstruction, le quartier retrouve un nouveau paysage urbain qui promet un bel avenir pour les habitants. Au cours d’une promenade dans le quartier, vous découvrirez les différents changements et évolutions sur le plan urbain et social.

Visite du Groupe scolaire Résistance et quartier de la mairie, une leçon d’architecture écologique

Le groupe scolaire Résistance et le quartier de la mairie est un projet totalement innovant, à l’architecture contemporaine qui s’inscrit dans une démarche de respect de développement durable. Ces réalisations sont exemplaires à divers points de vue : sur le plan de l’écologie avec une performance « zéro énergie », sur le plan du choix des matériaux et sur le plan de la conduite du chantier. A l’occasion d’une visite, l'office de tourisme de Montreuil vous invite à découvrir ces projets uniques.

Balade sur l'architecture écologique à Montreuil

L'architecture à Montreuil est innovante sur le plan environnemental. Des résidences à énergie positive, des bâtiments à basse consommation et des maisons à ossature bois, sont des constructions qui associent qualité, confort de vie et performances énergétiques. L'office de tourisme de Montreuil vous invite à découvrir plusieurs projets dont l'Avance, la résidence des jasmins et bien d'autres encore, témoins d'une architecture durable.

Evolution de l'habitat individuel à Montreuil : de l'âge de pierre à l'ère du bois

Dans la rue de Vitry, se côtoient dans une harmonie architecturale d’anciennes maisons horticoles, et de nouvelles maisons à ossature bois. Des habitants nous ouvrent leurs portes pour découvrir leur habitat et partager leurs choix de rénover ou de construire autrement dans le respect de l’environnement avec des matériaux sains.

Jeudi 08 Mai 2014 - 21:32

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés