Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs

Canauxrama, croisières à Paris


croisière de nuit canal de l'ourcqMarcel Carné, bateau CanauxramaArletty, bateau Canauxrama devant la Géode

Découvrez les croisières de Canauxrama proposées toute l'année au départ de Paris sur le canal Saint Martin, sur la Seine, le canal de l'Ourcq ou encore le long des bords de Marne. Des promenades variées, à des prix sympathiques pour ceux qui souhaitent visiter Paris en bateau. Embarquez sur l'un des bateaux de Canauxrama et laissez-vous emporter pour une navigation à la découverte des canaux parisiens !

La flotte de Canauxrama

La flotte de Canauxrama est composée de plusieurs bateaux : Le Gavroche, Le Rocca II, Le Sisley, Le Henri IV, Arletty, Marcel Carne et l'Alliance.

Visite du Nord-Est de Paris lors d'une croisière fluviale

Le croisiériste parisien Canauxrama propose toute l'année des croisières commentées à Paris sur les canaux et la Seine. Découvrez le programme de croisières thématiques de Canauxrama.

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Jeudi 26 Mai 2022 (et 8 autres dates)

Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Jeudi 26 Mai 2022 (et 5 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Lundi 30 Mai 2022 (et 3 autres dates)

Croisière du "Vieux Paris" sur le Canal Saint Martin

Du Port de plaisance de Paris-Arsenal au Parc de la Villette, vivez le Paris d'antan au fil de l'eau. Cette croisière vous transportera le long du canal Saint-Martin à la découverte de cette eau tranquille bordée d'arbres centenaires et de passerelles romantiques. Profitez également des 2 km de quasi-obscurité sous une mystérieuse voûte souterraine percée de trous de lumière... Un lieu empreint de magie et de beauté. La croisière a lieu tous les jours, toute l'année.

Acheter des billets pour cette croisière du Vieux Paris

Croisière Embarquez pour une journée hors du temps sur le Canal de l'Ourcq

Découvrez le Canal de l'Ourcq, plus petit canal navigable de France. Dépaysement assuré : romantiques petits ponts de pierre, rangées de peupliers qui se reflètent dans l'eau... Remontez tranquillement le canal jusqu'à l'écluse de Sevran où débute la "petite section" jusqu'à Trilbardou et son usine de pompage. Croisière en partie tractée par un cheval, comme le faisaient les bateliers au 19e siècle.

Croisière nocturne Atmosphère ! sur le canal Saint-Martin

De juin à septembre, partez de nuit à la découverte du mystérieux canal Saint-Martin. Une promenade romantique et insolite de 2h30 environ avec au programme : des anecdotes savoureuses, des commentaires retraçant l'historique de canal au fil des quartiers, et des animations, poésies et chansons pour une promenade au cœur du Paris des parisiens. Croisière de 2h avec un point de départ au bassin de la Villette ou au Port de l'Arsenal.

Croisières pour groupes sur les canaux.


Interview de Nicolas Hanel, Directeur Général de Canauxrama

Quand a été créée l’entreprise Canauxrama ?

Canauxrama a été créée en 1983, c’est au départ une petite entreprise familiale, gérée par un couple. L’aventure commence sur le canal de l’Ourcq à petit gabarit, c’est-à-dire la section la plus étroite entre Aulnay-sous-Bois et Mareuil-sur-Ourcq (60). Sur cette section du canal de l’Ourcq, qui a conservé le gabarit initial, seuls des bateaux spécifiques de petite taille et à fond plat peuvent naviguer.

Canauxrama fait construire deux bateaux pouvant naviguer sur cette section petit gabarit. Le Canauxrama 2 en 1983, pour naviguer sur le canal de l'Ourcq de Paris jusqu’à Meaux, avec une croisière à la journée en aller simple. Puis, le Pierre-Simon Girard en 1986, pour proposer des croisières pour les individuels et les groupes.

A partir de 1990, Canauxrama développe aussi des croisières sur le canal Saint-Martin puis sur la Seine et la Marne. Les croisières sur le canal Saint-Martin sont des croisières d’une demi-journée. Les premières croisières sur la Marne proposent une escapade à la journée avec un départ sur la Seine, au niveau de Bastille, pour aller naviguer sur la Marne, pays des Guinguettes.

Les trois canaux (canal Saint-Martin, canal Saint-Denis, canal de l’Ourcq) sont très différents. Quels sont les différents types de croisières et de publics sur chaque canal ?

Le canal Saint-Martin est devenu un espace de vie et de loisirs, bourgeois et bohème. Les passagers qui choisissent les croisières sur le canal Saint-Martin cherchent à découvrir le canal de manière originale. Sur ces croisières, on retrouve très souvent un public français, et plus particulièrement des franciliens ou également une clientèle internationale qui vient découvrir le canal Saint-Martin après avoir déjà fait un séjour à Paris. Ce qui plait le plus aux passagers, c’est la partie souterraine : le tunnel de navigation composé de trois voûtes : la voûte du Temple, la voûte Richard Lenoir et la voûte de la Bastille. Sur 2 km, la navigation se fait dans l’obscurité avec uniquement une série d’oculi comme source de lumière.

Sur le canal Saint-Denis, nous effectuons moins de croisières. C’est un canal moins connu et moins bucolique comparé aux deux autres canaux. Il est petit (6,6 km de longueur) mais avec le passage de ses sept écluses, il faut entre 2h30 à 3h pour aller d’un bout à l’autre. Il y a donc moins de navigation de transport de passagers. Nous proposions des croisières Street-art qui malheureusement peinent à toucher du public car la cible est trop spécifique. Ces croisières Street-art fonctionnent bien pendant L’Eté du Canal.

Il y a surtout une grande demande lors des événements se déroulant au Stade de France, en particulier lors des matchs de rugby. Nous recevons des demandes pour des transferts vers le Stade de France avec de la restauration à bord, afin d’éviter de prendre les transports en commun ou les stationnements compliqués lors des soirs de match. Et évidemment, pour faire la 3ème mi-temps à bord !

Pour le canal de l’Ourcq, de nombreux acteurs publics à l’initiative de Seine-Saint-Denis Tourisme ont financé une étude-action en 2012 pour relancer l’activité de croisières sur le petit gabarit. Canauxrama a été retenue par le comité de pilotage et grâce à son soutien, nous avons racheté le Pierre-Simon Girard et nous avons redémarré la navigation sur le grand et petit gabarit, de 2013 à 2019, avec notamment des croisières entre Paris et Trilbardou, et entre le Parc de la Villette et le Parc forestier de la Poudrerie, dans le cadre de L’Eté du Canal. Des croisières ont ainsi pu être programmées pendant 6 ans. En 2019, des travaux considérables devinrent nécessaires pour une mise aux nouvelles normes européennes ; travaux dont le coût était difficilement compatible avec la faible capacité et la forte spécialisation du Pierre-Simon Girard. Puis en 2020, nous avons été confrontés à l’arrêt de l’activité en raison de la crise du COVID.

Du côté du grand gabarit du canal de l’Ourcq, nous avons des demandes pour des croisières événementielles de la part d’entreprises ou de particuliers, ainsi que via Seine-Saint-Denis Tourisme. Et nous avons surtout les croisières de L’Eté du Canal, dont l’objectif depuis 15 ans est de redonner vie au canal. Des croisières entre le Bassin de la Villette et Bondy, autour de l’histoire et des transformations du canal, du street-art...

Pouvez-vous nous donner quelques souvenirs ou anecdotes sur la navigation sur ces canaux ?

Sur le canal Saint-Denis, j’ai de très bons souvenirs des croisières lors des matchs de rugby au Stade de France, pendant lesquelles on célébrait la 3ème mi-temps, mémorable, avec fanfare et ambiance contrastant beaucoup avec le caractère industriel de ce canal.

Sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis, je me souviens également des périodes de gel. Lorsque le bateau naviguait, j’adorais le moment où le bateau brise la glace, le brise-glace porte alors bien son nom…

Sur le petit gabarit du canal de l’Ourcq, là où il y a peu de profondeur (environ 60cm d’eau) et qu’il est donc difficile de passer avec les algues qui empêchent la turbine de fonctionner. Nous devions alors enfiler les bottes pour enlever les algues.

Quel est votre canal préféré ?

Mon canal préféré reste le canal de l'Ourcq, en particulier la parcelle du petit gabarit qui a un côté bucolique, c’est un bel écrin de verdure notamment sur la partie du Parc de la Poudrerie ou encore sur la partie éloignée vers Claye-Souilly jusqu’à la Ferté Milon.

Parmi votre flotte, est-ce qu'il y a un bateau que vous préférez ?

Mon bateau préféré reste le Gavroche, ce petit bateau qui accueille 100 personnes et lors des événements 30 personnes. Il est polyvalent car comme il est court, il peut aller partout ! Il est agréable à utiliser sur tous les canaux par sa taille mais également avec sa salle vitrée et la terrasse.

Vous travaillez à l’électrification de votre flotte, dans la perspective des JOP 2024. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous commençons avec le bateau « la Rocca II ». C’est un bateau qui date de 1963… Il a d’ailleurs été souvent utilisé pour L’Eté du Canal. Il est en cours de rénovation et sera 100% électrique. Il sera prêt pour juin 2022. Nous pourrons ainsi l’utiliser pour des croisières sur la Seine et les canaux parisiens (à destination de petits groupes pour anniversaires, EVJF…). Cela permettra d’avoir des croisières courtes, sans pollution, sans vibration, sans bruit de moteur.

Nous souhaitons électrifier toute la flotte en 2024, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Nous avons surtout parlé des canaux. Vous organisez aussi des croisières sur la Marne. Quel est le parcours de ces croisières ?

Nous proposons des croisières sur la Marne, qui partent du Port de l’Arsenal à Bastille, remontent la Seine puis naviguent sur la Marne jusqu’à Bry-sur-Marne. Nous faisons ensuite demi-tour avec une escale à Joinville-le-Pont, « Chez Gégène », célèbre guinguette des bords de Marne. Puis retour dans le cœur de Paris, à Bastille. Une belle escapade sur la journée (de 9h à 17h).

Canauxrama
Bassin de la Villette
13 quai de la Loire

75019 PARIS
48.883879 , 2.37175
tel tel : 01 42 39 15 00
fax fax : 01 42 39 11 24
Accès Accès
Bus : 20, 26, 29, 48, 65, 86, 87, 91,
RER : A, D, Gares de Lyon, Gare du Nord
Métro : Bastille, Jaurès
Gare ferroviaire : Gare de l'Est, Gare de Lyon,
Vélib' : 19004 - QUAI DE LA LOIRE (7m)
Vélib' : 19003 - QUAI DE SEINE (15m)
Vélib' : 19012 - LALLY TOLLENDAL (25m)
Vélib' : 19116 - JAURES VILLETTE (29m)
Vélib' : 19022 - MEAUX - SECRETAN (30m)
Canauxrama, Bassin de la Villette 13 quai de la Loire, 75019 PARIS

Site par ID-Alizés