seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Le Pierre Simon Girard

Le Pierre Simon Girard, du nom de l'ingénieur du Canal de l'Ourcq, est le seul bateau de croisière capable de naviguer sur la petite section du Canal. 

bateau Pierre Simon Girard sur le Canal de l'Ourcq

Découvrez le Canal de l'Ourcq à bord du Pierre Simon Girard

Le Pierre Simon Girard vous amène du Bassin de la Villette à Trilbardou en Seine-et-Marne. À son bord, remontez le temps en participant à une croisière proposant une partie de traction à cheval sur le chemin de halage pour revivre l'époque où les flûtes de l'Ourcq parcouraient le canal.

L'histoire du bateau Le Pierre Simon Girard

le bateau Pierre Simon GirardNous vous proposons de découvrir les coulisses de l’histoire pleine de rebondissement de ce bateau emblématique du Canal de l’Ourcq.

Initialement son périple commence sur le petit canal sous les couleurs de Canauxrama en 1983. En 1999 une forte tempête rend la petite section du canal impraticable. Canauxrama est ainsi contraint de mettre fin à son exploitation de cette section de l’Ourcq et de vendre sa flûte à Pascal Ragot qui le renommera Léonard de Vinci 2 et l'utilisera sur le Cher, pendant une dizaine d'année.

Soucieux de redonner vie à la petite section du canal de l’Ourcq, le Comité départemental du tourisme de Seine Saint-Denis, la Mairie de Paris et de la Région Île de France unissent leur efforts en lançant en 2012 un appel à projet. Cette initiative permet à Canauxrama d’obtenir le financement public permettant de racheter sa flûte et d’y effectuer des travaux de remise aux normes. C’est ainsi que le Pierre Simon Gérard propose à nouveau de merveilleuses balades au fil de l’eau.

Présentation des bateaux du canal de l'Ourcq.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés