seine saint denis
L'été à Paris

Le Pierre-Simon Girard

Le Pierre-Simon Girard, du nom de l'ingénieur du Canal de l'Ourcq, est le seul bateau de croisière capable de naviguer sur la petite section du Canal. 

bateau Pierre Simon Girard sur le Canal de l'Ourcq

Découvrez le Canal de l'Ourcq à bord du Pierre-Simon Girard

Le Pierre-Simon Girard n'est pas un bateau comme les autres. Etroit et à fond plat, il peut naviguer sur ce que l'on appelle la "petite section" du canal de l'Ourcq, c'est-à-dire la partie du canal qui, à la fin du XIXème siècle, n'a pas été élargie pour permettre la navigation des péniches de grand gabarit. À son bord, vous remonterez le temps et revivrez l'époque où les flûtes de l'Ourcq parcouraient le canal.

L'histoire du Pierre-Simon Girard

le bateau Pierre Simon GirardNous vous proposons de découvrir les coulisses de l’histoire pleine de rebondissement de ce bateau emblématique du Canal de l’Ourcq.

Son périple commence sur la petite section du canal sous les couleurs de Canauxrama en 1983, date de sa construction sur le modèle des anciennes flûtes de l'Ourcq. En 1999 la forte tempête de l'hiver rend le canal impraticable sur son segment étroit. Canauxrama est ainsi contraint de mettre fin à son exploitation et de vendre sa flûte à Pascal Ragot qui le renommera Léonard de Vinci 2 et l'utilisera sur le Cher, pendant une dizaine d'année.

Soucieux de redonner vie à la petite section du canal de l’Ourcq, Seine-Saint-Denis Tourisme (ex-Comité départemental du tourisme), la Mairie de Paris et de la Région Île de France unissent leur efforts et lancent en 2012 un appel à projet. Cette initiative permet à Canauxrama d’obtenir un financement public lui permettant de racheter sa flûte et d’y effectuer des travaux de remise aux normes. Le Pierre-Simon Girard peut alors à nouveau proposer de merveilleuses balades au fil de l’eau.

Il connaît alors une vie prospère, en particulier lors des saisons estivales 2018 et 2019. On peut y faire des voyages jusqu'à Trilbardou, où se situe l'usine de relevage d'eau qui permet d'alimenter le canal de l'Ourcq avec l'eau de la Marne, quelques fois même, sur un tronçon dédié, en étant tracté par un cheval de traie.

Las, la crise de la Covid-19 en 2020 impose, au moment précis où le bateau devait faire l'objet de sa remise aux normes, une longue période de chômage qui conduit la société Canauxrama à chercher à s'en débarrasser une seconde fois.

En 2022, le Département de la Seine-Saint-Denis décide d'en faire faire l'acquisition. A la demande des maires de toutes les communes riveraines du canal, la Métropole du Grand Paris apporte des financements complémentaires permettant de réaliser les travaux d'homologation. le Département confie à l'architecte Charles Herrou et au Typographe Pieter Ceizer, d'en revoir l'aménagement intérieur et la décoration extérieure.

Au terme de cette longue période de travaux, le Pierre-Simon Girard fait son retour en 2024 sur les flots du canal, à l'occasion de la 17ème édition de l'Eté du canal avec, en bonus, le rôle enviable de porteur de la flamme olympique dans le cadre de Paris 2024

Les croisières sur le Pierre-Simon Girard : 

Présentation des bateaux du canal de l'Ourcq.

Les bons plans Paris l'été

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés