Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

La dernière ferme de Paris


  • Balade La dernière ferme de Paris
  • Balade La dernière ferme de Paris
  • Balade La dernière ferme de Paris

La première visite de la dernière ferme de Paris a eu lieu le jeudi 13 juin 2013 avec Thomas Dufresne du Collectif Port Mahon et Ferme Montsouris au départ du moulin du cimetière Montparnasse.

Le Moulin du cimetière Montparnasse – aujourd’hui dépourvu de ses ailes – trône sur son piédestal au milieu des tombes du cimetière en l'honneur d'un passé agricole oublié. Il a traversé les siècles et fait partie des rares témoins de la ruralité passée du 14ème arrondissement de Paris.

Nous retrouvons Thomas Dufresne, notre guide. Passionné par son quartier, il nous emmène pour une promenade, à la découverte du passé agricole du 14ème arrondissement dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui. Parapluie à la main, nous suivons notre guide et entamons notre balade. 

Lieux insolites du 14e arrondissement de Paris

Sur le chemin menant à l’octroi de Denfert-Rochereau, notre guide nous fait aussi découvrir des lieux insolites. Des ateliers d'artiste au 37, rue Froideveaux, au grand cèdre planté dans la fondation Cartier par Chateaubriand, nous remontons le temps jusqu’aux limites du Paris de 1860. Les deux bâtiments de l’octroi de Denfert-Rochereau marquaient l’entrée de la capitale pour les marchands venant du sud. Une taxe y était payée sur l'alcool et les denrées, obligeant certains commerçants à s’installer en amont afin d’éviter de les payer.

Sur les pas des maraîchers et cultivateurs de Paris

Notre balade nous mène maintenant à l’extérieur du Paris du 19ème. Une borne nous signale la distance restant à parcourir aux maraîchers et autres cultivateurs pour acheminer leur production au centre de la capitale.

Nous restons dans les champs et découvrons le Village d'Orléans construit sous Louis-Philippe. Au 24, rue Hallé, une maison de faubourg témoigne de l'architecture typique de la petite bourgeoisie. La présence de carrière de calcaire sous le village et plus largement dans l’arrondissement fut aussi favorable à la culture des champignons de Paris

La ferme Montsouris

Notre balade continue... Un terre-plein aménagé et arboré nous offre un refuge contre la pluie et nous fournit un point de vue sur la dernière ferme urbaine de Paris : la ferme de Montsouris. Au début du 19ème, Paris comptait 500 fermes. Ne disposant pas de terres à cultiver, ces fermes étaient spécialisées dans la production laitière. La laiterie de la ferme de Montsouris est fermée et démolie dans les années 50. La grange est alors reconvertie en maison pour les jeunes.

Aujourd'hui il ne reste de la ferme que la grange et les carrières souterraines classées. Ce vestige du passé agricole de la capitale est menacé par un projet immobilier commencé dans les années 80. La ville de Paris a racheté en 2013 la grange-étable pour la préserver.

La visite s'achève par la découverte d'un coin de verdure exceptionnel en plein c½ur du 14ème arrondissement. Notre guide nous ouvre les portes d’ateliers d'artiste construits le long des anciennes parcelles agricoles qui couvraient le quartier au 19ème siècle.

Thomas Dufresne vous invite à venir découvrir son quartier et le patrimoine agricole qui s’y cache !

Envie d’en apprendre plus sur ce patrimoine agricole en Seine-Saint-Denis et ses environs ? Inscrivez-vous dès à présent à nos prochaines visites autour de la nature en ville !

Découvrez également la Ferme Mazier à Aubervilliers et la culture maraîchère en région parisienne.

Lundi 17 Juin 2013 - 09:35

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

Vendredi 30 Octobre 2020 (et 7 autres dates)

Visite en musique à la Basilique de Saint-Denis

Visite en musique à la Basilique de Saint-Denis

Vendredi 30 Octobre 2020 (et 1 autre date)

Conservatoire Citroën, le musée de la marque aux chevrons

Conservatoire Citroën, le musée de la marque aux chevrons

Samedi 31 Octobre 2020 (et 4 autres dates)

Crimes et plaisirs autour de Pigalle

Crimes et plaisirs autour de Pigalle

Dimanche 01 Novembre 2020 (et 3 autres dates)

Le camp de Drancy et le Mémorial de la Shoah

Le camp de Drancy et le Mémorial de la Shoah

Dimanche 01 Novembre 2020 (et 8 autres dates)

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés