Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

Les Puces en famille avec les enfants


Puces de Saint Ouen à visiter en famille, enfant et adolescentVenir aux Puces de Clignancourt en famille avec les enfants est tout à fait possible, mais cela demande un minimum de préparation.

Tout le foyer trouvera son bonheur dans ce paradis des chineurs. Les parents qui recherchent un objet décoratif ou de collection auront l'embarras du choix. L’adolescent qui souhaite refaire sa garde-robe trouvera des vêtements à la mode, notamment sur le marché Malik. Petits garçons et petites filles en prendront plein la vue devant les stands qui présentent des objets étonnants et des curiosités.

ruelles dans les marchés des Puces st Ouen ClignancourtPréparer en amont, planifier votre visite

Si vous connaissez mal les Puces de Saint-Ouen, si c’est votre première fois dans le plus grand marché d’antiquité du monde, prenez le temps d’étudier le plan et vos envies avant votre visite. Identifiez les principaux marchés, ou les stands à thématiques qui vous intéressent. Une adresse à retenir : la rue des Rosiers à Saint-Ouen permet d’entrer dans tous les marchés sauf le Passage, Malik et Vallès mais ces derniers restent facilement accessibles à pied.

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine

attention à la casse des objets fragiles aux PucesAvant votre passage aux Puces, il est prudent d'expliquer à votre enfant que les objets sont souvent rares, chers et fragiles aux puces, donc on "touche avec les yeux". On demande à papa, maman, on peut poser des questions au pucier avant de s’aventurer dans une boutique ou de se précipiter sur un objet. Avant de se lancer bille en tête dans un achat pensez à poser quelques questions et suivez nos conseils. Attention, qui casse paie. Un minimum de surveillance des petites mains (et des sacs) est nécessaire dans les stands et les allées.

Faites des pauses

Pause déjeuner ou pause goûter, en famille ou en solo, il est toujours temps de faire une halte pour recharger les batteries et se reposer dans les nombreux restaurants des puces de St Ouen. Envie d’un thé, café ou d’un chocolat chaud, faites un tour dans un café-restaurant ci et là dans les ruelles autour des différents marchés. Pourquoi pas tout simplement manger une crêpe, à toute heure, devant le surprenant bâtiment du marché Malassis ?

Cadeau et souvenir

Il n’y a pas que des objets qui coûtent chers aux puces. Il y a plein d’opportunité de négocier des objets insolites à petit prix, une lampe, une figurine, un bibelot, des jouets anciens qui ne coûtent que quelques Euros ou encore une BD, un disque (disque maxi 45 tours)... Un souvenir, un coup de cœur que votre enfant emportera dans sa chambre. On peut aussi ne rien acheter mais en prendre plein les yeux dans de beaux stands comme Vintage game room, dédié aux jeux vidéos anciens.

Insolite

Faites un tour dans le bâtiment Dauphine pour visiter, admirer un drôle de vaisseau : la Maison Futuro. Sorte de soucoupe volante d’environ 60m² posée entre les stands et accessible par un petit escalier vous menant dans ce lieu surprenant qui sert d’expo-vente dans une ambiance Pop. Effet surprise garanti pour les grands et les petits ! Comment cet engin a t-il bien pu entrer dans le marché ?

Ne pas en faire trop

Avec plus de 1700 stands, le marché aux puces de Clignancourt-St Ouen est immense avec divers univers pour presque tous les goûts et budgets. Pour éviter de vous épuiser avec les enfants et garder le plaisir de découvrir ce site, faites votre tour des Puces en plusieurs fois. C’est ouvert toute l’année du samedi au lundi avec des animations tous les week-ends ou presque. C’est une balade dominicale courue des franciliens de tous âges pour le plaisir de se promener dans ce site d’exception près de Paris ou de chercher un objet coup de cœur !

Choisir son marché avant sa visite en famille aux Puces

Ce petit travail de repérage vous permettra de vous orienter dans les différents marchés et ne pas perdre de temps avec votre enfant. Jetez également un œil sur la carte des puces (pdf) et préparez votre trajet dans les méandres des allées.

Rue des Rosiers à St Ouen

  • Marché Dauphine (dans un bâtiment de verre et de fer couvert) : 150 marchands sur les thèmes des antiquités, brocante, le Carré des Librairies et des disquaires, vêtements vintage pour hommes et femmes, dentelles, bagagerie, horlogerie, design Pop. Beaucoup de stands séduiront les enfants ou rappelleront aux adultes leur propre enfance.
     
  • Marché Biron : là aussi près de 200 marchands sont présents sur diverses thématiques comme l’art d'Asie, luminaire, mobilier des XVIIe, XIXe et XXe siècles, arts de la table, art nouveau et art déco. De nombreux objets spectaculaires émerveilleront les plus petits.
     
  • Marché Malassis : des antiquités et décorations du XVIIe au XXe siècle (une centaine de stands environ) dans un marché couvert sur deux étages où il est agréable de se promener en famille.
     
  • Marché Vernaison : s'aventurer dans les petites allées de Vernaison en famille à la recherche d'objets anciens, objets scientifiques, jouets, verreries (300 stands environ) ne manque pas de charme.
     
  • À voir également, les marchés Antica et Cambo (mobilier) et l'Entrepot : les Puces grand format pour des objets monumentaux : grilles, escaliers en fer ou en bois, statues, bibliothèques...

Rue des Rosiers ou rue Paul Bert

Rue Jules Vallès

  • Marché Jules Valles : déambulez dans le marché couvert esprit brocantes, pour chineurs éclairés, meubles, objets de curiosité, affiches, livres, objets militaires.

Rue Jules Vallès ou rue Jean Henri Fabre

  • Marché Malik : le marché de l’habillement contemporain (basket, jean, cuir, etc), le rendez-vous de la mode pour toute la famille. Divers marchands ambulants de "fringues" ou de "fripes" sont positionnés le long de la rue Vallès.

Rue Jules Vallès ou rue Lecuyer

  • Le Passage : vêtements (vintage, chic, dentelle), mobiliers, livres anciens, effets militaires, bibelots, cartes postales.

Les Puciers ouvrent leurs stands à partir de 10h le samedi, dimanche et lundi ; c’est l'heure idéale pour venir sans avoir la foule, déjeuner au restaurant, pourquoi pas terminer vos achats quelque peu "encombrants" et revenir pas trop tard à la maison sans être totalement épuisé.

Quelques idées supplémentaires de sorties avec les enfants  :
- quoi faire le dimanche ?
- où sortir pendant les vacances en famille ?


Promenades guidées à Paris et alentours

Découvrez des balades guidées dans les quartiers de Paris et ses environs : de Belleville à gare du Nord et gare de l'Est, en passant par Saint-Denis, son stade et sa basilique.

Jours et horaires d'ouverture des Puces

Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h

Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.

Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.

Manger et/ou dormir près des Puces de Clignancourt - St Ouen

Site par ID-Alizés