Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Curiosités

La maison Futuro

La Maison Futuro © Tanguy de MontessonVéritable icône pop, la maison Futuro a atterri dans le marché Dauphine aux Puces de Paris Saint-Ouen en 2012 grâce à Benoît Ramognino de la Velvet Galerie. La Futuro devait y être exposée temporairement mais le succès de la maison nomade l'a obligée à se sédentariser et devenir l'emblème du Marché Dauphine.

Cet OVNI du design a été créé par l’architecte finlandais Matti Suuronen en 1968 sur la demande d'un de ses amis qui souhaitait une maison mobile pour partir en vacances. Il existe une centaine d'exemplaire de la maison Futuro dans le monde faisant de cette pièce de design une rareté.

Cette cousine nordique des tiny houses peut être déplacé facilement – par hélicoptère – pour être déposée dans des lieux difficilement accessibles comme des flans de montagnes enneigés. Son petit volume et les matériaux utilisés permettent de chauffer rapidement (en seulement 30 minutes) l'habitacle de la Futuro. Cette dernière supporte des températures jusqu'à - 20 degrés !

Son esthétique est typique de l'époque avec son architecture futuriste inspirée par les avancées de la conquête spatiale, sa couleur orange, son kitsch et ses matériaux (plastique de polyester et la fibre de verre).

Vous pouvez aller voir cette drôle de maison les jours d'ouverture du marché aux Puces de Saint-Ouen.

Si vous aimez le design nordique ne manquez pas de faire un tour dans les stands de meubles scandinaves aux Puces.

Le marché aux Puces de Saint-Ouen
Le marché aux Puces de Saint-Ouen
Samedi 18 Décembre 2021 (et 3 autres dates)

Site par ID-Alizés