Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Marché aux Puces  > Spécialités

Pop culture aux Puces de Paris - Saint-Ouen


Les nostalgiques se réjouiront de retrouver aux Puces les objets avec lesquels ils ont grandi, des plus iconiques aux plus anecdotiques.

La maison Futuro au design pop à retrouver au marché Dauphine

Qu’est-ce que la pop culture ?

La pop culture désigne la culture populaire des années 70, 80, 90 et 2000, voire même des années 50 et 60. La pop culture rassemble le plus grand nombre contrairement à des cultures plus élitistes et crée des communautés. Les objets liés à la pop culture sont très variés : jouets, appareils électroniques, films, musique, vêtements, accessoires… Les objets de la pop culture sont des objets manufacturés des 70’s à 2000.

On retrouve dans la pop culture la culture geek, notamment avec les mangas, jeux vidéos et les appareils électroniques à la pointe à l’époque de leur sortie.

Dans les domaines de la décoration et du design, la pop culture est une extension du pop art, mouvement artistique né dans les années 1950 dont les membres s’inspiraient de la publicité et de la communication pour exprimer leur vision du monde et de la nouvelle société de consommation. L’une des figures les plus populaires du mouvement est Andy Warhol.

Magasins de jouets et jeux de la pop culture

BD, comics, jouets vintage, vinyles pour petits et grands chez N'autre enfance, stand 210/211 du marché Dauphine.

Dans le Marché Dauphine, ne manquez pas la boutique Vintage Game Room qui propose des consoles, accessoires et jeux vidéos et électroniques des années 80 et 90 : Gameboy, NES customisées, Super Nintendo, Super Mario, Donkey Kong, Pokemon, Zelda... et des figurines de dessins-animés des 70's et 80's comme Goldorak, Pacman, Superwoman... Du Ghetto blaster sharp VZ 2000 de 1982, aux bornes d'arcades Jeutel, au flipper Playboy 35th anniversary, la Vintage Game Room vous fait découvrir l’univers des années 80s & 90s.

La production des masques CESAR à l’effigie de personnages de dessins animés et de films explose dans les années 1980. C. Bartalo réalise des pièces uniques à partir de ces masques, que vous pouvez venir voir à la Velvet Galerie au marché Dauphine.

La Vintage Gallery au marché Dauphine (stand n°69 - 70 & 80 - 81) est spécialisée dans les flippers et jukebox américains des années 50-60.

Bandes dessinées et goodies

Une large sélection de bandes dessinées, comics et stickers Rocky IV, Garbage Pail Kids, Moonraker, Indiana Jones... sont disponibles chez ABCOMICS, stand 205.

Le Cube à comics est un stand spécialisé dans les comics américains en version originale Marvel, DC ou d'éditeurs indépendants (Dauphine, stand n° 197).

Vous trouverez des comics et bd dans les différentes librairies des puces.

Musique et icônes de la pop culture

Les nostalgiques trouveront des Juke box, objets mythiques de la pop culture à l’américaine.

On peut trouver aussi des affiches, cd ou vinyles, goodies des Icones pop, musiciens ou artistes, et goodies de pop stars comme David Bowie ou encore Andy Warhol.

Cyril Badin au marché Dauphine (stand n° 218) propose affiches, autographes, cartes postales, objets collectors... On y trouve une exceptionnelle poupée en porcelaine de Lady Di par Franklin Mint, car oui, les personnalités publiques appartiennent elles aussi à la culture populaire.

Vous trouverez des articles de musique dans les divers stands de disques des Puces.

Mode et accessoires de la pop culture

Les modes reviennent de façon cyclique et certains objets ressortent de temps de leur désuétude pour revenir à la mode : chouchou, pin’s, fluo, crop top… les fous des modes des années 80, 90 et 2000 trouveront la pièce qui manque à leur garde-robe pop aux Puces de Saint-Ouen.

Pour cela ne manquez pas le stand Pain Melon d'Elodie Poupin qui customise des vêtements et vend des t-shirt de groupes des années 90 et des affiches (Marché Paul Bert Serpette). Elle conçoit son stand comme une chambre d'adolescent des années 90, mélange de l’esprit kawaï du Japon et de l'univers geek et rock.

Trouvez votre accessoire pop dans les boutiques de mode des Puces de Saint-Ouen.

La pop culture s’est immiscée dans tous les domaines artistiques dont le design. Vous trouverez un exemple emblématique d'objet design pop au marché dauphine avec la maison Futuro.

L’exposition Back to the Arcade a mis en avant le rétro gaming, cher aux geeks et fan de pop culture en général, au cours de deux éditions.


Jours et horaires d'ouverture des Puces

Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h

Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.

Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.

Visiter les Puces

Le marché aux Puces de Saint-Ouen
Le marché aux Puces de Saint-Ouen
Samedi 16 Mars 2024 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés