Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Fouille archéologique à Gagny


Date Du au
Fouille archéologique à Gagny

Le Bureau de l'archéologie du Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis a réalisé une fouille archéologique préventive à Gagny, rue Laugier Villars, au cœur du village ancien, pour le compte de la Ville de septembre à décembre 2009. Cette opération de quatre mois a précédé l'aménagement d'une nouvelle rue par la Ville de Gagny.

L'équipe d'archéologues a mis au jour les vestiges d'une longue occupation humaine qui remonte à la fin de l'Antiquité (IIIe-IVe siècles) et raconte une partie de l'histoire de Gagny.

Fosses, silos en creux, fossés... attestent d'habitats du début du Moyen Age et laissent la place à partir des XIIIe et XIVe siècles aux constructions en plâtre. Une cinquantaine de sépultures, témoignant de l'extension du cimetière associée à l'église Saint-Germain, mitoyenne de la fouille, a également été découverte.

Pour vous faire partager ces découvertes et le travail des archéologues, la Ville de Gagny et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a proposé un week-end portes ouvertes avec des visites du chantier archéologique les 28 et 29 Novembre 2009.

Découvrir l'archéologie en Seine-Saint-Denis.

Crédits photos : Emmanuelle Jacquot/ Conseil général de la Seine-Saint-Denis

93220 GAGNY
, 93220 GAGNY

Site par ID-Alizés