Vous êtes ici : Accueil  > 

Street Art Avenue

Affiche Street Art AvenueOeuvre de Tarek Benaoum, street-art AvenueStreet art avenuestreet art avenue canal st-Denis
Du au

Street Art Avenue est un projet de fresques tout le long du canal Saint-Denis, du Stade de France au parc de La Villette à Paris. L'office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris a invité des artistes du territoire et artistes internationaux à investir le terrain et proposer live-painting, ateliers et performances.

Les berges du canal Saint-Denis célèbrent à nouveau le street art cet été avec la 3e édition de la Street Art Avenue® qui s'inscrit cette année au programme des festivités de L'Eté du Canal, du 7 juillet au 26 août 2018. De Saint-Denis (Stade de France) à Paris (Porte de la Villette), en passant par Aubervilliers, de nouvelles œuvres viennent étoffer ce parcours artistique.

La création de la Street Art Avenue

À l'occasion de l'Euro 2016, des artistes ont réalisé leurs œuvres sur les berges du canal Saint-Denis, créant ainsi une galerie street art à ciel ouvert, du Stade de France au parc de la Villette. De nombreuses techniques de l'art urbain y sont représentées : graffitis, tags, collages, pochoirs... et apposées sur l'ensemble du mobilier urbain. Performances live, fresques participatives et ateliers artistiques ont été proposés tout au long de la conception du projet.

Le parcours qui compte une quinzaine d'œuvres créées pendant l'été 2016 est complété par de nouveaux graffiti, fresques, collages pendant l'été 2017 par le pochoiriste Guate Mao. ZDEY a peint le sous-bassement de l'A86, le lettrage et la géométrie de Dizzy et Fimo se trouvent sur les piliers de l'A86, Les Sœurs Chevalme, artistes résidentes du 6B, ont réalisé une fresque aquatique à Saint-Denis.

Visiter la Street art Avenue

La troisième édition du festival dédié au street art et aux cultures urbaines revient en 2018. A l'affiche de ce parcours artistique :

  • Julien Malland, alias Seth à la maison de l’écluse au 28 quai Gambetta (Aubervilliers).
  • Zest inspiré, sous le pont Francis de Pressensé (Saint-Denis / Aubervilliers).
  • Telmo Miel au 84 rue Danielle Casanova (Saint-Denis).
  • Tarek Benaoum, la résidence du Clos, au 132 rue Danielle Casanova (Saint-Denis).
  • Polar à hauteur du 3 quai F. Mitterrand (Saint-Denis).

Des visites de la Street Art Avenue sont proposées, randonnées le long du canal Saint-Denis et balades guidées.

Découvrir le street art avec un guide

Retrouvez les artistes du nord-est parisien : Alexandra Arango, Ambroise et Victor, Astro, Basto, FD Crew, Guate Mao, Joachim Romain, Julia Lopez, Jungle, Marko 93, No rules corp, On Off collectif, Rebus, Robert Zytynski, Unavida Collectif, Valentina Conseco...

Pendant l'été, des parcours commentés et notamment des croisières sont proposées. Le parcours est également visible librement et gratuitement, en empruntant les berges du canal Saint-Denis à pied, en vélo.

Télécharger la brochure Street art Avenue

Le projet Street Art Avenue est porté par Plaine Commune, en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis, de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Canal Saint-Denis, du stade de France à La Villette
1 place de l'Écluse

93200 SAINT-DENIS
48.9279526 , 2.3582225999999764
Tarifs Gratuit 
Canal Saint-Denis, du stade de France à La Villette, 1 place de l'Écluse, 93200 SAINT-DENIS
Site par ID-Alizés