Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Street Art Avenue


Date Du au
Street Art AvenueStreet Art AvenueStreet Art AvenueStreet Art AvenueStreet Art AvenueStreet Art AvenueStreet Art AvenueStreet Art Avenue

Street Art Avenue est un projet de fresques tout le long du canal Saint-Denis depuis le Stade de France jusqu'à Paris Porte de la Villette en passant par Aubervilliers. L'office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris invitait des artistes du territoire et artistes internationaux à investir le terrain et proposer live-painting, ateliers et performances. Le pilotage a été repris en 2023 par Plaine Commune.

C’est un projet phare de l’Olympiade Culturelle et qui a été labellisée en ce sens, le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 étant partenaire du projet.

en 2023, la 7e septième édition s’est renforcée d’une direction artistique et technique menée par l’agence d’ingénierie culturelle Terrart. Terrart a souhaité valoriser le dialogue entre les artistes et le territoire, afin de créer des œuvres qui fassent écho à ce dernier. La médiation culturelle est quant à elle structurée autour d’ateliers et de chantiers participatifs portés par l’association l’Ecluse.

Enfin, plusieurs chantiers artistiques auront lieu au moment des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, puis lors du festival hip-hop de Saint-Denis (octobre)

Street Art Avenue

La Street art Avenue 2023 promet 15 nouvelles œuvres le long du canal Saint-Denis. La brochure des oeuvres et parcours sera diffusé fin d'année 2023.

Les artistes sollicités cette année 2023 : Mouad Aboulhana (Maroc), Acidum Project (Brésil), Takir (Paris), Gonzague Lacombe et Laure du Faÿ (Saint-Denis), Polysémique (Saint-Denis), Blackdoors (Aubervilliers), Elian (Argentine), Paola Delfin (Mexique), Collectif ART, Swen & Eros (93MC), Sifat, YoldieOne, Hydrane, Bruna Vettori, Tcheko Lek & Sowat

la Nuit Blanche, les villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis ainsi que l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris vous donnent rendez-vous sur la Street Art Avenue à la Darse du Millénaire pour une nouvelle soirée dédiée à l’art urbain.

2024 sera sous le signe du sport  avec les JO en France et la Street-Art Avenue sur le Canal Saint-Denis sera une vitrine du savoir-faire et de la diversité.

Retrouvez ici quelques images de l'édition 2021.

Découvrez également le parcours street art dans le centre-ville d'Aubervilliers.

Visiter la Street art Avenue

Des visites de la Street Art Avenue sont proposées : croisière commentée par un pro du street art, randonnées le long du canal Saint-Denis et balades guidées.

Découvrir le street art avec un guide

Le parcours peut également se visiter seul avec la brochure à récupérer à l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris au 1 rue de la République à Saint-Denis - ou à télécharger leur site. Plus d’informations au 01 55 87 08 70.

 Les autres artistes à l'affiche de ce parcours artistique :

  • Julien Malland, alias Seth à la maison de l’écluse au 28 quai Gambetta (Aubervilliers).
  • Zest inspiré, sous le pont Francis de Pressensé (Saint-Denis / Aubervilliers).
  • Telmo Miel au 84 rue Danielle Casanova (Saint-Denis).
  • Tarek Benaoum, la résidence du Clos, au 132 rue Danielle Casanova (Saint-Denis).
  • Polar à hauteur du 3 quai F. Mitterrand (Saint-Denis).

Retrouvez les artistes du nord-est parisien : Alexandra Arango, Ambroise et Victor, Astro, Basto, FD Crew, Guate Mao, Joachim Romain, Julia Lopez, Jungle, Marko 93, No rules corp, On Off collectif, Rebus, Robert Zytynski, Unavida Collectif, Valentina Conseco...

Téléchargez la brochure et le parcours Street Art Avenue 2022

Certains de ces artistes ont participé à l'événement street art Corpus Wax à Saint-Denis en 2016.

Des parcours commentés et notamment des croisières sont proposées. Le parcours est également visible librement et gratuitement, en empruntant les berges du canal Saint-Denis à pied, en vélo.

Auber Graffiti Show

Pendant l'Été du Canal 2019, un événement gratuit dédié au graffiti a été proposé. Au programme : réalisation d'une fresque street art de 1000m² par une vingtaine de graffeurs, concerts hip hop, initiation au scratching et au graffiti, animations sportives par Hoops Factory Paris-Villette, balades urbaines, espace créateurs (barbier, tatoueur, styliste, sérigraphe, etc.), murs d'expression libre, restauration sur place.

La création de la Street Art Avenue

À l'occasion de l'Euro 2016, des artistes ont réalisé leurs œuvres sur les berges du canal Saint-Denis, créant ainsi une galerie street art à ciel ouvert, du Stade de France au parc de la Villette. De nombreuses techniques de l'art urbain y sont représentées : graffitis, tags, collages, pochoirs... et apposées sur l'ensemble du mobilier urbain. Performances live, fresques participatives et ateliers artistiques ont été proposés tout au long de la conception du projet.

Le parcours qui compte une quinzaine d'œuvres créées pendant l'été 2016 est complété par de nouveaux graffiti, fresques, collages pendant l'été 2017 par le pochoiriste Guate Mao. ZDEY a peint le sous-bassement de l'A86, le lettrage et la géométrie de Dizzy et Fimo se trouvent sur les piliers de l'A86, Les Sœurs Chevalme, artistes résidentes du 6B, ont réalisé une fresque aquatique à Saint-Denis.

Télécharger la brochure Street art Avenue 2019

Le projet Street Art Avenue est construit en partenariat avec l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis et de Paris, Plaine Commune et le Département de la Seine Saint-Denis.

Canal Saint-Denis, du stade de France à La Villette
1 place de l'Écluse

93200 SAINT-DENIS
48.9277693275855 , 2.358244057672092
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Saint Denis Porte de Paris
Métro : Ligne 7, Porte de la Villette
Tramway : T3b, Porte de la Villette
Tarifs Gratuit 
Canal Saint-Denis, du stade de France à La Villette, 1 place de l'Écluse, 93200 SAINT-DENIS

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Février 2024
Calendrier des événements - Février 2024
L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant des JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiple lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Samedi 24 Février 2024 (et 3 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Samedi 24 Février 2024 (et 53 autres dates)

La Courneuve, du passé industriel aux Jeux Olympiques
La Courneuve, du passé industriel aux Jeux Olympiques
Samedi 24 Février 2024 (et 4 autres dates)

Sri-Lanka et culture tamoule à La Courneuve
Sri-Lanka et culture tamoule à La Courneuve
Samedi 24 Février 2024 (et 2 autres dates)

Ciné-balade à Montmartre
Ciné-balade à Montmartre
Samedi 24 Février 2024 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés