Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Observer le ciel de Paris et de la Seine-Saint-Denis


  • Lune rousse

Trouvez les meilleurs points de vue de Paris et de Seine-Saint-Denis pour observer le ciel et ses phénomènes : éclipse, pluie d'étoiles, lever et coucher de soleil, super lune... Ne manquez pas ces phénomènes naturels de toute beauté. Levez les yeux !

Le prochain phénomène céleste à observer à Paris

Eclipse de lune ou de soleil, totale ou partielle, lune rousse, super lune... voici quelques dates à retenir pour les observer depuis la France.
Des éclipses de Lune, partielles ou totales, ont lieu entre deux et cinq fois par an contrairement aux éclipses de Soleil.

30 août 2023 - Super lune bleue

Dans la nuit du 30 au 31 août 2023, vous pourrez observer une Lune plus brillante et plus grosse que d'habitude car elle sera proche de la Terre. La prochaine Super Lune de ce type se produira en 2037.

28 octobre 2023 - Eclipse lunaire partielle

La prochaine éclipse lunaire aura lieu le 28 octobre 2023 à 22h14 à Paris (éclipse partielle).

29 mars 2025 - éclipse partielle de soleil

Les prochaines en Europe se tiendront le Samedi 29 mars 2025 (éclipse partielle) et Mercredi 12 août 2026 (éclipse totale).


Le point le plus haut de la Seine-Saint-Denis se trouve aux Lilas. Il s'agit du Plateau de Romainville qui culmine à 131 m à deux pas de la tour hertzienne TDF. Ce plateau est le prolongement de la colline parisienne de Belleville-Ménilmontant. On trouve ensuite le plateau de Vaujours (130 m) puis le plateau d'Avron (115 m).

Le parc des Buttes-Chaumont offre lui aussi un beau point de vue sur le ciel de Paris.

Les parcs de Seine-Saint-Denis permettent de profiter du ciel avec un éclairage moins intensif.

Pourquoi ne pas réserver une table dans un restaurant avec vue en Seine-Saint-Denis pour assister à l'éclipse de lune ? Découvrez aussi les hôtels avec vue à Paris.

Ne manquez pas la Nuit des étoiles en août et les rencontres du ciel et de l'espace à Paris.

Les éclipses, super lune passées

> 4 juin 2023 - La lune des fraises. Cette nuit levez les yeux au ciel ce dimanche 4 juin 2023 pour admirer la lune des fraises ! La "lune des fraises", appelée aussi "lune des roses" ou "lune de miel", illuminera le ciel de Paris le 4 juin 2023 à 5h43. Cette super lune, est une pleine lune qui revient chaque année.

5 planètes à suivre la nuit du 27 mars 2023 > Cette nuit levez les yeux au ciel ce lundi 27 mars 2023 pour admirer cinq planètes ! Eloignez-vous de la pollution lumineuse pour profiter au maximum de ce phénomène qui vous permettra de voir : Mercure, Jupiter, Vénus, Mars et Uranus.

Top départ avec Mercure et Jupiter qui seront visibles vingt minutes après le coucher du Soleil (regarder vers l’ouest). Ces deux astres seront visibles pendant trente minutes, avant de disparaître (vous munir de jumelles ou téléscope). Vénus apparaîtra une heure après le coucher du Soleil et sera visible jusqu’à minuit. La planète Mars sera facilement visible. Elle se trouvera juste en haut et à gauche de la Lune. Uranus sera par contre peu visible ; il vous faut donc impérativement des jumelles ou tout autre appareil pour espérer la voir. Reprenez votre point de repère qui était la planète Vénus, Uranus se trouvera en haut à sa gauche.

> 8 décembre 2022 - occultation de Mars par la Lune : occultation de Mars par la Lune le 8 décembre 2022. A tel point qu'elle sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l’Observatoire de Paris, de 5h30 à 7h30.
Mars passera derrière la Terre avant de réapparaître une heure plus tard. Vous pourrez également observer la planète rouge, à l’½il nu, avec des jumelles, une lunette ou un télescope.
Ce phénomène ne se reproduira qu'en 2025 avec une vision moins claire car la distance sera plus longue de 12 millions de kilomètres.

> La dernière éclipse solaire visible en France a eut lieu le 25 octobre 2022. Son intensité étiat à son maximum à 12h02, heure de Paris. Elle a débuté à 10h58 pour être à son maximum à 12h.
La Lune est passée en partie devant le Soleil, provoquant ainsi une éclipse partielle (13 %). Des médiateurs de la Cité des Sciences à Paris la Villette étaient présents avec des télescopes (+ projection sur écrans) ce mardi 25 octobre  2022 de 10h30 à 13h30 (début de l’évènement astronomique à 11h pour un maximum attendu à 12h. Fin de l’évènement 13h).
Libre accès - Rendez-vous sur le parvis sud au niveau 0, face à la Géode. <<

Eclipse de lune la nuit du 15 au 16 mai 2022 : Dès 3h30 du matin, l'éclipse débutera au moment où la Lune entrera dans la pénombre de la Terre. L’éclipse totale commencera à 5h29 du matin. La Lune prendra une teinte rougeâtre, avant de disparaître petit à petit. Son retour complet se fera vers 7h du matin.

Le 16 mai 2022, l'alignement sera presque parfait entre les trois astres. La Lune aura une teinte cuivrée ! La dernière en date visible depuis la France métropolitaine s'est produite en janvier 2019.

La Super Lune rose a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 avril 2020. Une lune rose (en réalité plutôt orange) se manifeste quand la Pleine Lune se produit au point le l'orbite lunaire le plus proche de la Terre, le Périgée. L'alignement étant parfait entre la Terre, la Lune et le Soleil, la Lune, nous parait beaucoup plus grande, plus brillante et plus colorée.

À faire le soir à Paris.

Lundi 01 Mai 2023 - 10:05

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Mars 2024
Calendrier des événements - Mars 2024
L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant des JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Site par ID-Alizés