Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Observer le ciel de Paris et de la Seine-Saint-Denis

  • Lune rousse

Trouvez les meilleurs points de vue de Paris et de Seine-Saint-Denis pour observer le ciel et ses phénomènes : éclipse, pluie d'étoiles, lever et coucher de soleil, super lune... Ne manquez pas ces phénomènes naturels de toute beauté.

Le prochain phénomène céleste à observer à Paris :

Eclipse de lune la nuit du 15 au 16 mai 2022 : Dès 3h30 du matin, l'éclipse débutera au moment où la Lune entrera dans la pénombre de la Terre. L’éclipse totale commencera à 5h29 du matin. La Lune prendra une teinte rougeâtre, avant de disparaître petit à petit. Son retour complet se fera vers 7h du matin.

Le 16 mai 2022, l'alignement sera presque parfait entre les trois astres. La Lune aura une teinte cuivrée ! La dernière en date visible depuis la France métropolitaine s'est produite en janvier 2019.

Des éclipses de Lune, partielles ou totales, ont lieu entre deux et cinq fois par an contrairement aux éclipses de Soleil.

Prenez date : la prochaine éclipse solaire visible en France aura lieu le 25 octobre 2022. Son intensité sera à son maximum à 12h02, heure de Paris.

Le point le plus haut de la Seine-Saint-Denis se trouve aux Lilas. Il s'agit du Plateau de Romainville qui culmine à 131 m à deux pas de la tour hertzienne TDF. Ce plateau est le prolongement de la colline parisienne de Belleville-Ménilmontant. On trouve ensuite le plateau de Vaujours (130 m) puis le plateau d'Avron (115 m).

Le parc des Buttes-Chaumont offre lui aussi un beau point de vue sur le ciel de Paris.

Les parcs de Seine-Saint-Denis permettent de profiter du ciel avec un éclairage moins intensif.

Pourquoi ne pas réserver une table dans un restaurant avec vue en Seine-Saint-Denis pour assister à l'éclipse de lune ? Découvrez aussi les hôtels avec vue sur Paris.

Ne manquez pas la Nuit des étoiles en août et les rencontres du ciel et de l'espace à Paris.

La Super Lune rose a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 avril 2020. Une lune rose (en réalité plutôt orange) se manifeste quand la Pleine Lune se produit au point le l'orbite lunaire le plus proche de la Terre, le Périgée. L'alignement étant parfait entre la Terre, la Lune et le Soleil, la Lune, nous parait beaucoup plus grande, plus brillante et plus colorée.

Lundi 02 Mai 2022 - 10:05

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Participez à des visites extraordinaires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés