Trouvez les meilleurs points de vue de Paris et de Seine-Saint-Denis pour observer le ciel et ses phénomènes : éclipse, pluie d'étoiles, lever et coucher de soleil, super lune... Ne manquez pas ces phénomènes naturels de toute beauté.
Eclipse de lune ou de soleil, totale ou partielle... voici quelques dates à retenir pour les observer depuis la France.
Des éclipses de Lune, partielles ou totales, ont lieu entre deux et cinq fois par an contrairement aux éclipses de Soleil.
Exceptionnel : l’occultation de Mars par la Lune de ce 8 décembre 2022. A tel point qu'elle sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l’Observatoire de Paris, de 5h30 à 7h30.
Mars passera derrière la Terre avant de réapparaître une heure plus tard. Vous pourrez également observer la planète rouge, à l’½il nu, avec des jumelles, une lunette ou un télescope.
Ce phénomène ne se reproduira qu'en 2025 avec une vision moins claire car la distance sera plus longue de 12 millions de kilomètres.
La prochaine éclipse lunaire aura lieu le 28 octobre 2023 à 22h14 à Paris (éclipse partielle).
Les prochaines en Europe se tiendront le Samedi 29 mars 2025 (éclipse partielle) et Mercredi 12 août 2026 (éclipse totale).
Le point le plus haut de la Seine-Saint-Denis se trouve aux Lilas. Il s'agit du Plateau de Romainville qui culmine à 131 m à deux pas de la tour hertzienne TDF. Ce plateau est le prolongement de la colline parisienne de Belleville-Ménilmontant. On trouve ensuite le plateau de Vaujours (130 m) puis le plateau d'Avron (115 m).
Le parc des Buttes-Chaumont offre lui aussi un beau point de vue sur le ciel de Paris.
Les parcs de Seine-Saint-Denis permettent de profiter du ciel avec un éclairage moins intensif.
Pourquoi ne pas réserver une table dans un restaurant avec vue en Seine-Saint-Denis pour assister à l'éclipse de lune ? Découvrez aussi les hôtels avec vue sur Paris.
Ne manquez pas la Nuit des étoiles en août et les rencontres du ciel et de l'espace à Paris.
> La dernière éclipse solaire visible en France a eut lieu le 25 octobre 2022. Son intensité étiat à son maximum à 12h02, heure de Paris. Elle a débuté à 10h58 pour être à son maximum à 12h.
La Lune est passée en partie devant le Soleil, provoquant ainsi une éclipse partielle (13 %). Des médiateurs de la Cité des Sciences à Paris la Villette étaient présents avec des télescopes (+ projection sur écrans) ce mardi 25 octobre 2022 de 10h30 à 13h30 (début de l’évènement astronomique à 11h pour un maximum attendu à 12h. Fin de l’évènement 13h).
Libre accès - Rendez-vous sur le parvis sud au niveau 0, face à la Géode. <<
Eclipse de lune la nuit du 15 au 16 mai 2022 : Dès 3h30 du matin, l'éclipse débutera au moment où la Lune entrera dans la pénombre de la Terre. L’éclipse totale commencera à 5h29 du matin. La Lune prendra une teinte rougeâtre, avant de disparaître petit à petit. Son retour complet se fera vers 7h du matin.
Le 16 mai 2022, l'alignement sera presque parfait entre les trois astres. La Lune aura une teinte cuivrée ! La dernière en date visible depuis la France métropolitaine s'est produite en janvier 2019.
La Super Lune rose a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 avril 2020. Une lune rose (en réalité plutôt orange) se manifeste quand la Pleine Lune se produit au point le l'orbite lunaire le plus proche de la Terre, le Périgée. L'alignement étant parfait entre la Terre, la Lune et le Soleil, la Lune, nous parait beaucoup plus grande, plus brillante et plus colorée.