Vous êtes ici : Accueil  > 

Où voir l'éclipse de lune en Seine-Saint-Denis

  • Lune rousse

Trouvez les meilleurs points de vue de Paris et de Seine-Saint-Denis pour observer l'éclipse de lune du 27 juillet 2018, la plus longue du XXIe siècle ! Ne manquez pas ce phénomène naturel de toute beauté et trouvez le meilleur site pour admirer la lune rousse.

Heure et lieu de l'éclipse totale en région parisienne

L'éclipse de lune du vendredi 27 juillet 2018 va durer 103 minutes. Elle commencera vers 19h15 et se terminera à 1h29, et sera à son maximum entre 21h30 et 22h22. Vous pourrez observer la progression de l'ombre de la Terre sur la surface lunaire.

En région parisienne, l'idéal est de trouver un lieu dégagé avec une orientation sud-est. Vous pourrez regarder l'éclipse lunaire à l’œil nu, ou à l'aide d'un télescope.

Observation de l'éclipse totale à La Villette

La Cité des Sciences vous propose une séance d'observation de l'éclipse totale de lune vendredi 27 juillet de 21h à minuit à la Prairie du Cercle derrière la géode. De 21h à 22h, présentation des éclipses et de l'activité du ciel d'été et à la nuit tombée, observation du ciel à l'œil nu et au télescope.

En attendant la tombée de la nuit, participez à l'apéro perché sur le Folie L5 en plein cœur du parc.

Meilleurs points de vue pour voir la Lune Rousse

Le point le plus haut de la seine-Saint-Denis se trouve aux Lilas. Il s'agit du Plateau de Romainville qui culmine à 131 m à deux pas de la tour TDF. Ce plateau est le prolongement de la colline parisienne de Belleville-Ménilmontant. On trouve ensuite le plateau de Vaujours (130 m) puis le plateau d'Avron (115 m).

Le parc des Buttes-Chaumont offre lui aussi un beau point de vue sur le ciel de Paris. L'été il reste ouvert la nuit.

Les parcs de Seine-Saint-Denis permettent de profiter du ciel avec un éclairage moins intensif. Tous les parcs du départementaux sont ouverts la nuit du 25 au 27 juillet 2018 en raison de la canicule.

Pourquoi ne pas réserver une table dans un restaurant avec vue en Seine-Saint-Denis pour assister à l'éclipse de lune ? Découvrez aussi les hôtels avec vue sur Paris.

Voir l'éclipse de lune 2018 en Île-de-France

En île-de-France l'AFA vous propose 3 rendez-vous pour observer la lune rousse en Île-de-France : à Aubervilliers à Planète Sciences, l'école d'astronomie de l'Essonne à 21h, sur le parvis du Sacré-Cœur dans le 18e arrondissement de Paris à partir de 20h et au club d'astronomie Le Télescope à Ivry-sur-Seine 103 Avenue Georges Gosnat.

Ne manquez pas la Nuit des étoiles en août.

Dimanche 22 Juillet 2018 - 11:05

Partagez cet article


Site par ID-Alizés