Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

Meubles industriels aux Puces de Saint-Ouen


Meuble de bonneterie (DR) Mobilier et design industriel ont le vent en poupe et de nombreux particuliers et professionnels (bar, restaurant) arpentent les marchés et brocantes à la recherche de meubles industriels pour donner un esprit loft à leur logement ou leur établissement.

Acheter ou rénover du mobilier industriel à Paris

À Paris, on trouve de nombreux vendeurs et stands spécialisés dans cette thématique aux puces de Saint-Ouen. Plusieurs boutiques généralistes placées dans les différents marchés situés porte de Clignancourt proposent également du mobilier industriel, qu’il soit ancien, moderne, design, vintage, métal ou d’occasion.

Pensez également au marché aux Puces si vous habitez en région parisienne ou en Ile-de-France et souhaitez rénover un meuble industriel ancien. Pour ces questions de restauration ou pour connaître les tendances du meuble industriel, n’hésitez pas à entamer le dialogue avec les puciers. Ce sont de véritables passionnés qui vous donneront des informations précises précieuses sur du mobilier de cuisine, des bureaux industriels et de nombreux autres objets ou ustensiles spécifiques qui pourraient vous intéresser.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’adresses qui proposent du mobilier industriel mais n’hésitez pas à passer du temps au marché aux Puces pour dénicher d’autres vendeurs.

Matériel industriel rue des rosiers

Vous pouvez commencer votre recherche autour du meuble industriel dans le marché Vernaison et plus précisément aux stands Perrigne (allée 1, stand 19) et Jour De Broc (allée 8, stand 193) pour découvrir de nombreux objets vintage : commode industrielle bois et métal, lampes en métal année 1950, table basse industrielle en acier riveté, meuble de dentiste, etc. Traversez la rue des Rosiers pour rejoindre la halle du marché Dauphine ou plusieurs magasins sont spécialisés en design industriel du XXe siècle.

Équipement d’artisans à Dauphine 

Devanture boutique Mes DécouvertesMes Découvertes : cette grande boutique située aux stands 136-138 (et également aux stands 119-120 plus haut dans l'allée et au 100 au sein du Marché Dauphine) expose de nombreux meubles de métier : ancienne vitrine de boutique, bloc industriel, coffre-fort, meuble à tiroir en métal et de nombreux meubles de classement, d’atelier et d’artisans (bonnetier, épicier, barbier, quincailler, couturière et bien d’autres). Vous y trouverez également de nombreux objets de curiosités.

 

Delphine et Sylvie vous attendent dans leur boutique Objets en transit (Stand 80, 81, 122 et 123) sur le thème du Design Industriel et des fauteuils clubs. Vous trouverez dans cette partie du marché couvert des tables hautes et basses, chaises, tabourets et autres objets industriels. Vous pouvez vous procurer du mobilier industriel chez d’autres vendeurs du marché Dauphine comme Didier Gomez et Olivier Chétif (OD Paris, stand 3), chez Olivier de Kersaintgilly premier étage, stand 185 chez William Oury (stand 17 et 18) et au stand 67 de Christophe Zaragoza, Passé inoxydable.

Ne sortez pas de Dauphine avant de faire un tour à La Salle des coffres (stands 124-126). Jean-Paul Jurquet, antiquaire de profession, présente dans sa galerie de nombreux objets ayant appartenu à la banque de France (les amateurs d'architecture pourront faire un détour avenue de la République pour admirer l'ancienne banque de France de Saint-Ouen). On trouvera sur ce stand des coffre fort, table de tri, bureau et autres pièces chargées d'histoire.

Les incontournables de Paul Bert Serpette

Quittez le marché Dauphine par la rue des Rosiers et rendez-vous à Paul Bert Serpette pour continuer de chiner. Gilles Oudin, Allée 7, stand 405 Paul Bert est une ressource incontournable pour tout ce qui touche aux meubles industriels. Ce pionnier du mobilier industriel a ouvert un stand à la création du marché Serpette en 1977 et est auteur du livre Le mobilier industriel.

Gabriel Aoun et Adrien de Liedekerke (allée 1, stands 37 et 39, Paul Bert) restaurent quant à eux le mobilier industriel qu’ils ont chiné : luminaire, baladeuse, applique murale, chaise et accessoire divers, anciennes lettres d’enseigne, porte manteaux, casier, etc. Un peu plus loin dans l’allée 4, Gabriel Bousquet (stand 154) a longtemps collectionné des objets métalliques et en ferraille dans son garage. Il s’est installé à Paul Bert en 2013 où il propose du Mobilier et objets XXe siècle industriels et déco.

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à vous perdre dans les différents marchés des Puces (par exemple Biron, Antica, Jules Vallès) pour faire plus de découvertes. Consultez également nos pages dédiées aux horloges et montres anciennes et aux luminaires au marché aux Puces.

Sur le même thème : visites d'entreprises en région parisienne.


Promenades guidées à Paris et alentours

Découvrez des balades guidées dans les quartiers de Paris et ses environs : de Belleville à gare du Nord et gare de l'Est, en passant par Saint-Denis, son stade et sa basilique.

Jours et horaires d'ouverture des Puces

Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h

Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.

Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.

Manger et/ou dormir près des Puces de Clignancourt - St Ouen

Site par ID-Alizés