Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

Cabinets de curiosités des Puces de Saint-Ouen


Visiter les puces de Paris Saint-Ouen, c'est le plaisir de découvrir des objets luxueux, luminaires ou haute horlogerie, des trouvailles art déco ou design... C'est aussi le plaisir d'être surpris, au milieu de ce foisonnement d'antiquités et raretés, par un objet étrange et curieux. Certains puciers de Saint-Ouen sont même spécialisés dans ces articles de "curiosité".

Qu'est-ce qu'un cabinet de curiosités ?

Modèles de cristallographie 19e s., stand Memento MoriUn cabinet de curiosité est un lieu, ou un meuble, qui regroupe une collection d'objets curieux – dans le sens d'insolite, bizarre – d'un particulier. Les premiers cabinets de curiosités ont été constitués au XVIe siècle, époque des premières grandes découvertes scientifiques et de l’exploration du monde. Le cabinet de curiosité est considéré parfois comme l’ancêtre du musée et du museum. Des catalogues qui faisaient l’inventaire des curiosités collectées étaient édités pour diffusion notamment auprès du corps médical et scientifique.

Que trouve-t-on dans un cabinet de curiosités ?

Les cabinets de curiosités regroupent des objets très variés mais toujours insolites, bizarres, exotiques, rares… qui viennent de très loin dans l’espace ou le temps.

Le cabinet de curiosité peut reconstituer un microcosme constitué de 4 parties : les 3 règnes, animal, végétal, minéral, et les réalisations humaines. Dans la grande variété des objets de curiosité (curiosa), on peut distinguer 4 grands groupes.

Squelette humain stand Mes découvertes à DauphineLes artificialia ou mirabilia

Cette catégorie désigne les objets fabriqués ou transformés par l'Homme (œuvres d'art, armes, monnaies, ustensiles divers, instruments de musique, etc.).

Les naturalia

Les naturalia sont des objets naturels : taxidermie, animaux naturalisés, insectes séchés, squelettes, carapaces d'insectes ou d'animaux, coquillages, herbiers, fossiles, minéraux et "monstres" de la nature.

Les exotica

Cette catégorie est composée des plantes et animaux exotiques (et recoupe celle des naturalia), souvent issues des explorations qui ont débuté au XVIe siècle.

Les scientifica

Cette catégorie recoupe celle des artificilia et regroupe les instruments scientifiques de médecine, géométrie, psychiatrie, marine, etc.

Qui est le curieux ?

Celui qui constitue un cabinet de curiosités est appelé le curieux. Ce n’est pas un simple accumulateur de curiosités, il constitue une véritable collection !

Où trouver des objets de curiosité aux Puces de Saint-Ouen ?

Coraux, stand Memento MoriTrophées de chasse, animaux empaillés, papillons séchés, fleurs et végétaux séchés, coquillages, fossiles, squelettes, vanités, crânes, bestiaires, mappemondes, cartes anciennes, instruments médicaux et scientifiques… Les objets de curiosité sont très variés. Vous trouverez au marché aux Puces de St-Ouen/Clignancourt quelques stands spécialisés dans le cabinet de curiosités. N’oubliez pas cependant de faire un tour chez les autres puciers dont les stands regorgent également de curiosités.

Objets de curiosité au marché Biron 

Au cœur du marché Biron, Serge Davoudian propose, dans son stand 126 - Allée 1, le bien nommé "Le Curieux". Vous trouverez sur son stand des éventails en plume, en dentelle, des petits objets tels que des nécessaires, étuis et coffrets destinés à des usages variés : nécessaires à couture, matériel de barbier, manucure, etc., ainsi que des armes.

Les stands de curiosités au marché Paul Bert

Au marché Paul Bert, vous trouverez plusieurs stands de curieux dans l’allée 4.

"Memento Mori", Stand 213, Allée 4, propose des objets étranges et morbides tels que des animaux empaillés, des prothèses, œil de verre, dentiers et toutes sortes de matériel médical, orthopédique et autres masques à gaz, squelettes anatomiques humains ou animaux, corbillards, etc.

Bruno Langlois, propose des objets de curiosités au stand 215, Allée 4.

Le cabinet de curiosités de Pierre Balzagues est une mine d’or pour qui cherche toute sorte d’objets insolites. Il se trouve au stand 211, Allée 4. Vous y trouverez des animaux naturalisés, des peaux de bêtes sauvages, des squelettes anatomiques, des fioles et pots d’apothicaires, des vitrines d'insectes séchés, etc.

Un cabinet de curiosités au marché Dauphine

Christian Valorso constitue son cabinet de curiosités dans l’esprit de ceux du XVIIe siècle : objets en os, en plumes, en peau, en cuir, armes, ustensiles, objets de cultes venus de tribus lointaines… Vous trouverez ces trésors et bizarreries sur son Stand, "Le Cabinet de curiosités" situé au rez-de-chaussée du Marché Dauphine, allée centrale, stand 43.

Mes découvertes propose une grande variété d'articles dont de nombreux objets de curiosités : squelettes humains, oiseaux et divers animaux empaillés, microscopes, instruments de mesures de géomètres, etc. Vous trouverez ce grand espace aux stands 100, 119-120, 136-138 du marché Dauphine.


Promenades guidées à Paris et alentours

Découvrez des balades guidées dans les quartiers de Paris et ses environs : de Belleville à gare du Nord et gare de l'Est, en passant par Saint-Denis, son stade et sa basilique.

Jours et horaires d'ouverture des Puces

Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h

Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.

Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.

Manger et/ou dormir près des Puces de Clignancourt - St Ouen

Site par ID-Alizés