Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Le musée des moulages de l'Hôpital Saint-Louis


Vitrine du musée dermatologiqueLe musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis occupe une place particulière au sein des collections des moulages dermatologiques et des musées des hôpitaux de l’Assistance publique. Il contient la plus importante collection de cires dermatologiques du monde et c'est le seul musée hospitalier visible dans son état originel.

Des visites exceptionnelles sont proposées quelques fois dans l'année. Venez visiter ce lieu insolite et inattendu qui vous étonnera par l’extraordinaire véracité de sa collection, témoin unique de l'enseignement des pratiques médicales et des maladies dermatologiques d’antan.

Visiter le musée des moulages Saint-Louis

En 1965, Alphonse Devergie, médecin de l’hôpital, eut l’idée de créer un musée des maladies de la peau, donnant aux étudiants un outil de travail privilégié pour l’apprentissage de la dermatologie. Alimenté au fil des années par les moulages de l’artiste Jules Baretta, le musée s’agrandit et reçoit des épreuves jusqu’en 1958.

Aujourd’hui, la fonction de la collection n'est plus de nature pédagogique mais montre avec force l'histoire de la médecine hospitalière et de l'histoire de la dermatologie française dont il représente un haut lieu culturel.

Depuis 1992, la collection et les vitrines qui la contiennent sont classées à l'inventaire des Monuments Historiques. Les moulages présentés selon l’ordre alphabétique des maladies permettaient un enseignement accessible à tout étudiant débutant en dermatologie et signifiaient une rupture que les médecins entendaient imposer avec le dogmatisme classificateur hérité du XVIIIe.


Actualités des visites, balades et croisières

street art avenue

Que faire à Paris en juillet ?

En quête de bons plans cet été à Paris et en région parisienne ? Profitez de notre sélection de sorties, visites et activités durant le mois de juillet. Activités nautiques, plages et baignades, fêtes en open air animent votre été à Paris.
Canal Street Art Été du Canal 2018, Marko 93

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
Balade Grande Rando Parc des hauteurs

Les randonnées urbaines à ne pas rater

Le grand public chausse ses baskets pour arpenter le nord-est parisien à la découverte des futures gares du Grand Paris Express, du parc des Hauteurs et du nouveau jalonnement du chemin de Compostelle. Ces randonnées urbaines conviviales, accessibles à tous et gratuites, reviennent chaque année.
Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020

Que faire en juin à Paris

En juin, les jours sont les plus longs de l'année et les températures grimpent faisant monter l'envie de plein air et de fête. Ça tombe bien car en juin débutent les activités, concerts et festivals estivaux.

Balade guidée à Paris

De la Villette à la Bastille à trottinette !
De la Villette à la Bastille à trottinette !
Dimanche 03 Juillet 2022 (et 3 autres dates)

Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Dimanche 03 Juillet 2022 (et 4 autres dates)

Les grandes dames du Père Lachaise
Les grandes dames du Père Lachaise
Dimanche 03 Juillet 2022 (et 1 autre date)

La Traversée de l'étonnant Clignancourt
La Traversée de l'étonnant Clignancourt
Dimanche 03 Juillet 2022 (et 2 autres dates)

Découverte de la butte Montmartre façon stand-up
Découverte de la butte Montmartre façon stand-up
Dimanche 03 Juillet 2022 (et 17 autres dates)

La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
Mardi 05 Juillet 2022 (et 4 autres dates)

Site par ID-Alizés