Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Le musée des moulages de l'Hôpital Saint-Louis


Vitrine du musée dermatologiqueLe musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis occupe une place particulière au sein des collections des moulages dermatologiques et des musées des hôpitaux de l’Assistance publique. Il contient la plus importante collection de cires dermatologiques du monde et c'est le seul musée hospitalier visible dans son état originel.

Des visites exceptionnelles sont proposées quelques fois dans l'année. Venez visiter ce lieu insolite et inattendu qui vous étonnera par l’extraordinaire véracité de sa collection, témoin unique de l'enseignement des pratiques médicales et des maladies dermatologiques d’antan.

Visiter le musée des moulages Saint-Louis

En 1965, Alphonse Devergie, médecin de l’hôpital, eut l’idée de créer un musée des maladies de la peau, donnant aux étudiants un outil de travail privilégié pour l’apprentissage de la dermatologie. Alimenté au fil des années par les moulages de l’artiste Jules Baretta, le musée s’agrandit et reçoit des épreuves jusqu’en 1958.

Aujourd’hui, la fonction de la collection n'est plus de nature pédagogique mais montre avec force l'histoire de la médecine hospitalière et de l'histoire de la dermatologie française dont il représente un haut lieu culturel.

Depuis 1992, la collection et les vitrines qui la contiennent sont classées à l'inventaire des Monuments Historiques. Les moulages présentés selon l’ordre alphabétique des maladies permettaient un enseignement accessible à tout étudiant débutant en dermatologie et signifiaient une rupture que les médecins entendaient imposer avec le dogmatisme classificateur hérité du XVIIIe.


Actualités des visites, balades et croisières

cheminee

Visiter les sites de l'ancien Paris industriel

La révolution industrielle qui traversa toute l'Europe au 19e siècle transforma complètement le paysage urbain parisien. La Seine-Saint-Denis a été très fortement marqué par l'industrialisation de la région capitale. Elle est dotée aujourd'hui d'un grand patrimoine industriel.
Visite du chantier de la Philharmonie

Visites de chantiers dans le Grand Paris

Seine-Saint-Denis Tourisme propose, avec de nombreux partenaires - architectes, aménageurs, promoteurs, acteurs des métiers de la construction, SNCF, RATP - des visites de chantiers pour découvrir et suivre les transformations du nord est parisien.
POSTE AIGUILLAGE SNCF St.DENIS

Des visites pour les passionnés des trains, du rail et du chemin de fer

De nombreuses propositions de visites guidées et sites à découvrir pour les passionnés du rail et autre ferrovipathes en région parisienne.
Km 25 (c) Le Viet

Ourcq, le quartier culturel et créatif qui réenchante Paris

Axe touristique incontournable depuis quelques années, le canal de l'Ourcq est probablement devenu le plus grand quartier culturel et créatif d'Europe. Cette voie d'eau initiée par Napoléon en 1802 a pourtant connu des années noires de désindustrialisation et de déshérence dès la fin des années 1970.

Site par ID-Alizés