Vous êtes ici : Accueil  > 

Journées Nationales de l'Architecture, la reconversion des sites industriels

Du au

Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose ci-dessous quelques initiatives qui auront lieu pour cette édition 2018 des Journées nationales de l'Architecture en Seine-Saint-Denis et à Paris.

Visites guidées architecturales

"Patrimoine transformé : du couvent au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis" : découvrez la riche histoire du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis à travers une visite guidée spécialement conçue pour l'événement. 
- Samedi 20 octobre, 14h30

Inscriptions

"Les Archives nationales sous l'œil de son architecte": profitez d'une visite guidée du plus grand centre d'archives d'Europe situé à Pierrefitte-sur-Seine, construit en 2013 et imaginé par Massimiliano Fuksas, par l'architecte du site Séverine Delamare.
- Samedi 20 octobre, 10h et 14h

Inscriptions

"Cheminez dans Aubervilliers !" : participez à un parcours patrimonial à la découverte des cheminées industrielles d'Aubervilliers. Accompagné de Paul Smith, spécialiste du patrimoine industriel, déambulez dans les rues d'Aubervilliers pour découvrir l'histoire de 3 cheminées emblématiques de la ville. La balade sera suivie d'un pot convivial.
- Samedi 20 octobre, 14h

Inscriptions

"Coignet à Saint-Denis" : Accompagné d'un historien de l'architecture et d'un descendant de François Coignet, partez sur les traces de cet inventeur révolutionnaire qui a construit un immeuble pour loger les ouvriers de son usine (1852) et une maison (inscrite au titre des Monuments Historiques).
- Samedi 20 octobre, 11h

Inscriptions

"A la découverte de la cité-jardin" : immergez-vous en pleine nature et pourtant en plein milieu urbain. C'est le concept des cité-jardin des années 20 que vous allez découvrir à travers une visite guidée de la plus grande cité-jardin d'Ile-de-France.
- Samedi 20 octobre, 13h

Inscriptions

"La maladrerie, une architecture organique ! " : réalisée par Renée GAILHOUSTET entre 1975 et 1989, découvrez la cité de la Maladrerie, site labellisé patrimoine du XXe siècle depuis 2008.
- Samedi 20 octobre, 14h30

Inscriptions

Les "Voyages d'architecture" du CAUE

Le dimanche 21 octobre 2018, Le CAUE d'Île-de-France propose des leçons d'architecture sous forme de balades et visites en car, en bateau, à pied ou à vélo ! 3 d'entre elles se déroulent en Seine-Saint-Denis.

  • La reconversion de sites industriels à La Plaine Saint-Denis en car et à pied.
  • Au fil de l'Ourcq, de la Villette à Pantin en car et à pied. Parcours-jeu à faire en famille.
  • L'urbanisme éphémère, préfiguration de la ville de demain ? De l'ancien Hôpital Saint-Vincent de Paul à l'Île-Saint-Denis.

5 euros par personnes et par visite. Toutes les visites se font au départ de l'École Spéciale d'architecture au 254 boulevard Raspail 75004 Paris.

Consultez le programme complet sur le site du CAUE IDF.

Carte commune, L’exposition

Retour sous forme d'exposition sur la création d'une carte touristique d'un nouveau genre imaginé à Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et La Courneuve. Imaginées par l'artiste Lisadie Dutillieux, ces cartes valorisent les sites et les paysages des trois communes. Après une balade urbaine, les habitants ont été initiés à la technique de la linogravure pour reproduire les lieux qui les avaient marqués.
- vendredi 19 octobre, 17h (au Point Information Tourisme Puces Paris Saint-Ouen, 124 rue des rosiers, 93400 Saint-Ouen)

Table ronde

La cité-jardin  un modèle d'avenir : le modèle de la cité-jardin a été imaginé en Angleterre au XIXème siècle et réalisé en région parisienne dans les années 1930. A l’heure de la métropole du Grand Paris, il reste encore un modèle d’habitat résolument moderne et véhicule des valeurs – le bien-vivre ensemble, le rapport ville-nature, l’idée d’un logement pour tous – qui doivent nous inspirer dans l’aménagement de nos villes et nos quartiers. A l’occasion des JNA, assistez à une table-ronde dédiée à ces questions et dressant un panorama de ces enjeux suivie d’un débat.
- Samedi 20 octobre, 14h30

Diverses villes du 93, par le CAUE
153 avenue Jean Lolive

93500 PANTIN
48.8935203 , 2.413872099999935
Diverses villes du 93, par le CAUE, 153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN
Site par ID-Alizés