Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Journées Nationales de l'Architecture en Île-de-France


Date Du au
Journée Nationale architecture 2020

L'édition 2020 des Journées Nationales de l'Architecture (JNA) porte sur l'architecture du quotidien et vous invite à des voyages architecturaux en Île-de-France.

Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose ci-dessous quelques initiatives qui auront lieu pour cette édition des Journées nationales de l'Architecture en Seine-Saint-Denis et à Paris.

8 voyages d'architecture - CAUE Ile-de-France

Dimanche 18 octobre - Les CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) d'Île-de-France proposent 8 voyages d'architecture sous forme de balades dans chacun des 8 départements de la région :

  • JNA CAUE 2020Evry-Courcouronnes - Essone
  • La Seine à Nanterre, le fleuve entre industrie et paysage - Hauts-de-Seine
  • Enigmes à Paris-Rive-Gauche - Paris
  • Au fil de l'Ourcq de la Villette à Pantin - Seine-Saint-Denis
  • Brie-Comte-Robert du Moyen Âge au nouvel âge - Seine-et-Marne
  • Architecture des bords de Marne - Val-de-Marne
  • Enghien-les-Bains, une nouvelle ville, cent-cinquante ans après - Val d'Oise
  • Versailles-Chantiers - Yvelines

Chaque balade est accompagnée d'un guide de voyage numérique et d'un guide papier. Sur place, vous êtes accueilli par un membre du CAUE pour une introduction au voyage. Vous partirez ensuite en balade avec votre guide numérique ou papier. Consultez le programme complet des balades sur le site du CAUE IDF.

Bonne condition physique nécessaire. Inscriptions indispensables.

Plaine Commune  

Patrimoine et transformation urbaine : le regard d'un photographe - La Courneuve

Samedi 17 octobre à 10h

Au-delà des transformations urbaines, le patrimoine bâti incarne à La Courneuve une continuité et une permanence. Dans le cadre d'une commande de la Ville, une rencontre avec le photographe choisi permettra de comprendre ses expériences, sa démarche et sa manière de travailler sur cette thématique. 

Les bâtisseuses de Villetaneuse - Villetaneuse

Samedi 17 octobre à 10h30 : visite guidée par Violette Giaquinto, chercheuse en histoire de l'architecture 

À partir des années 1970, la commune de Villetaneuse devient un territoire particulièrement propice à la création féminine dans le domaine de l'architecture. En duo ou en solo, ces femmes architectes s'attelèrent à des programmes variés et novateurs : de nouvelles formes d'habitat sociale pour Martine Deslandes, un cadre original d'enseignement pour Högna Anspach, une image municipale moderne et audacieuse pour Nina Schuch. Dans chacun des cas, elles acquirent une notoriété pour ces bâtiments publics de premier plan. Cette promenade urbaine vous proposera de revenir sur les pas de ces constructrices talentueuses, par la visite de la Tour des jeunes mariés ainsi que de l'université et de l'hôtel de ville de Villetaneuse.

La Maladrerie : une architecture organique - Aubervilliers

Samedi 17 octobre à 14h30 : Visite guidée par Sébastien Radouan, historien de l'architecture.

Réalisée par Renée Gailhoustet, entre 1975 et 1989, la cité de la Maladrerie à Aubervilliers comprend environ mille logements, une quarantaine d'ateliers d'artistes et quelques commerces. Dans un souci de diversité, l'architecte confie certaines parties à de jeunes confrères, d'anciens élèves, partageant ses convictions. Ils conçoivent un ensemble dont les espaces et l'architecture sont sans cesse renouvelés. Vous serez invité.e.s à cheminer à travers les places, la verdure et les passages couverts lors de cette balade urbaine à travers le quartier. La cité est labellisée patrimoine du XXe siècle depuis 2008.

Croquer l?architecture - Saint-Denis

Samedi 17 octobre à 14h30 : Atelier mené par Lisadie Dutillieux, architecte.

Découvrons ensemble le musée à travers un choix d'œuvre set d'espaces marquants et interrogeons-nous sur ses fonctions. Accompagné.e par une médiatrice culturelle et par l'architecte Lisadie Dutillieux, apprenez à dessiner le musée et à brosser en quelques traits les espaces de cet ancien carmel à l'architecture exceptionnelle. Perspectives, repères, composition...transformez-vous en architecte le temps de cette visite-atelier et repartez avec vos créations ! A vos crayons !

Promenade autour de la Basilique - Saint-Denis

Dimanche 18 octobre à 10h30 : Visite guidée par Sébastien Radouan, historien de l?architecture.

Aux origines de Saint-Denis, il y a l'abbaye. Un quartier se fixe autour, il se développe au cours du temps, puis se dégrade lorsque la ville s'industrialise. Sa rénovation n'est engagée qu'en 1972 avec la création de la ZAC Basilique. Le projet renoue avec la ville ancienne, faite de rues et de places, il impose une réflexion sur l'histoire de la ville et la relation qu'elle entretient avec son monument. Les architectes sont invité.e.s à réinventer un quartier, elle/ils créent pour cela des lieux variés, reliés les uns aux autres, ce qui à cette époque rompait avec l'architecture des tours et des barres.

Vous cheminerez de passage en ruelles, de passerelles en coursives et plongerez ainsi dans l'intimité de la ville et du quotidien des habitant.e.s, vous serez charmé, surpris mais jamais indifférent devant ces « utopies réalisées ».

Les bâtisseuses de la Plaine - Saint-Denis

Dimanche 18 octobre à 14h30 : Balade urbaine guidée par Béatrice Mariolle, architecte urbaniste.

Le territoire de la Plaine, ancien poumon industriel de la région parisienne tout au long du XIXème siècle, entame sa mue à partir des années 1990. Divisé en différentes ZAC (zone d'aménagement concerté) le quartier fait l'objet d'une vaste transformation urbaine qui permet la mise en œuvre de projets menés par des femmes architectes et urbanistes. Ces dernières font émerger des propositions inédites en matière de logements, de bureaux et de mixité. Renée Gailhoustet, Françoise-Helène Jourda, Catherine Furet... suivez les pas de ces professionnelles accompagné.e par l'une d'entre-elles – Béatrice Mariolle – qui vous fera découvrir leurs bâtiments emblématiques.

Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 

1ère participation du Musée de l'air et de l'espace aux JNA le dimanche 18 octobre de 10h à 17h. Pour l'occasion le musée propose au public de découvrir, en avant-première, sa tour de contrôle !

Vous aurez également l'occasion de voir une exposition temporaire dédiée à l'histoire de l'aérogare du Bourget. Un atelier Kapla sera proposé aux enfants.

Diverses villes du 93, par le CAUE
153 avenue Jean Lolive

93500 PANTIN
48.8935203 , 2.413872099999935
Accès Accès
Vélib' : 35014 - DE GAULLE (PANTIN) (9m)
Vélib' : 35008 - LOLIVE 2 (PANTIN) (13m)
Vélib' : 35007 - DELESSERT (PANTIN) (31m)
Vélib' : 35009 - LOLIVE 1 (PANTIN) (38m)
Vélib' : 35012 - CANDALE (PANTIN) (45m)
Tarifs Gratuit 
réservation obligatoire
Diverses villes du 93, par le CAUE, 153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN

Site par ID-Alizés