Vous êtes ici : Accueil  > Réunions d'Affaires

Le musée de l'Air et de l'Espace, un lieu atypique pour organiser des événements

  • Salle des huit colonnes
  • Hall de la Cocarde, nouvelle scénographie
  • hall Concorde - musée de l'Air et de l'Espace

A l'occasion de l'événement d'affaires Tendances Mice le 29 juin 2016, rencontre avec Delphine Ivanchenko, responsable du développement des publics professionnels du musée de l'Air et de l'Espace.

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget – premier aéroport d’affaires d’Europe –, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des principaux musées aéronautiques du monde de par son ancienneté et ses collections. Fondé en 1919, il possède plus de 400 aéronefs dont 150 sont exposés. Sa collection rassemble un large panel d’aéronefs – des toutes premières ailes volantes au Concorde et au Rafale – mais aussi de nombreux objets d’arts graphiques, jouets, uniformes, maquettes...

Trait d’union entre le passé et l’avenir, le musée de l’Air et de l’Espace est un lieu vivant : programmation culturelle riche, acquisitions régulières d’objets de collection, animations à destination de tous les publics, dont l’espace Planète Pilote dédié aux enfants, locations d’espace, tournages... Le musée de l’Air et de l’Espace est aussi un musée de site : la piste du Bourget a vu décoller ou atterrir tous les héros de l’aviation, dont Charles Lindbergh, Costes et Bellonte, Antoine de Saint-Exupéry.

Quelles sont les bonnes raisons pour une entreprise de choisir de faire son événement au MAE?

Les halls d’exposition que nous mettons à la disposition de nos clients pour leurs événements sont très différents les uns des autres : le hall de la Conquête Spatiale incite à la rêverie, avec un espace conçu comme une déambulation en hauteur, entre satellites, fusées et engins spatiaux, tandis que le hall Concorde, exceptionnel de par sa capacité d’accueil (plus de 1000 personnes en dîner assis), rappelle les plus belles heures de l’industrie aéronautique française. Tous ces espaces ont en commun de nourrir l’imaginaire de nos visiteurs en évoquant l’aventure et le voyage.

Pouvez-vous nous parler d’un événement marquant accueilli dans vos espaces ?

Toyota a organisé au musée de l’Air et de l’Espace la première édition du "Prius Day". Des centaines de voitures et de visiteurs ont été accueillis dans les différents espaces du musée, tant sur le tarmac pour des essais de conduite que dans le hall Concorde pour la présentation des nouveaux modèles de la marque et les activités destinées aux enfants.

C’est grâce à l’étendue de ses espaces intérieurs et extérieurs (plusieurs centaines d’hectares) au c½ur d’une zone d’activité aéroportuaire et commerciale majeure, que le musée peut mettre à disposition ses infrastructures pour des événements hors normes tels que la COP 21, et dans le futur, peut-être les Jeux Olympiques 2024.

Le MAE connaît depuis plusieurs années de nombreuses rénovations et réorganisations. Quelles sont-elles ? Qu’apportent-elles pour les organisateurs d’événements ?

Le musée a bénéficié en 2011 d’une subvention exceptionnelle du ministère de la Défense, son ministère de tutelle, qui doit permettre de rénover entièrement l’aérogare inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La fin de l’ensemble des travaux de rénovation de l’aérogare est prévue pour novembre 2018.

La rénovation a commencé par la salle des 8 Colonnes (réouverture en juin 2013) qui a retrouvé tout son faste Art Déco des années Trente. Des mécénats importants ont permis la construction d’un nouveau hall 1939-1945 (mécénat : Dewhurst - Etats-Unis) et la création d’une exposition dédiée au Régiment de Chasse Normandie-Niemen (mécénat : banque Zenit - Russie).

Enfin le hall de la Cocarde, consacré à l’aviation militaire française depuis les années « 50 », a été  rénové. Il permet entre autre l’accueil de soirées dansantes, dîners assis ou cocktails, y compris sur sa mezzanine.

Le MAE a-t-il une actualité spécifique à mettre en avant ?

Depuis janvier 2016, à l’occasion du 40e anniversaire du premier vol commercial de Concorde et du retrait du Boeing 747 chez Air France, le musée propose des visites guidées axées sur deux approches très différentes : la vitesse pour Concorde, la capacité pour le Boeing 747. Cette visite peut être proposée en complément d’une location d’espace, et constitue une occasion unique de découvrir deux avions mythiques de la flotte Air France. Les guides conférenciers du musée de l’Air et de l’Espace sont à disposition pour des visites dont la durée s’adapte aux demandes spécifiques de l’évènementiel.

Quels sont projets à venir ?

La rénovation des façades côté ville vient d’être achevée. Le chantier des façades se poursuit en 2016 côté tarmac. Les coursives seront ouvertes à la circulation des publics et les terrasses proposeront de nouveaux espaces de location VIP dans le futur.

Entre 2016 et 2018, c’est l’intérieur de l’aérogare qui sera rénové et repensé au niveau de la scénographie. La tour de contrôle sera également entièrement réhabilitée pour une ouverture à la visite mi-2017. Dans un deuxième temps, après 2020, elle constituera un nouvel espace muséographique dédié à la navigation aérienne.

Si les rénovations de la salle des 8 Colonnes et du hall de la Cocarde présentent des espaces directement améliorés pour les locations, l’ensemble des travaux projetés permettra aux organisateurs de manifestations de bénéficier d’un choix élargi dans un environnement modernisé et plus prestigieux encore.


Vous souhaitez organiser une réunion ou un événement au musée de l'Air et de l'Espace, découvrez les caractéristiques du lieu.

Trouver un hôtel à proximité du musée de l'Air et de l'Espace.

Vendredi 25 Mars 2016 - 17:58

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité
Localisation géographique

Tout savoir des nouveautés du Nord-Est Parisien

Site par ID-Alizés