La bistronomie, contraction de bistrot et gastronomie, est un genre culinaire apparu en 2004, fusion entre une cuisine gastronomique et l'ambiance conviviale des bistrots. Pour cela, la bistronomie utilise des produits de qualité avec une cuisine à la sophistication gastronomique, tout en conservant des prix abordables dans une ambiance chaleureuse. Pour vous, nous avons sélectionné 5 tables dans la pure tradition bistronomique.
Retrouvez-nous le mercredi 5 avril 2023 au Panthéon pour les 16e Rencontres Destination Groupes, LE rendez-vous des agences membres du réseau ADN Tourisme, spécialistes des voyages de groupes en France.
Nabil El Diriani est le directeur des "Relais solidaires" qui oeuvrent dans le domaine de la restauration. Il nous présente ce laboratoire social que sont les relais solidaires et nous parle de sa démarche entre gastronomie, culture et insertion.
De grands sites accueillent des salons professionnels majeurs et fidèles en Seine-Saint-Denis sur les prochaines années 2023, 2024 à Paris Nord Villepinte et Parc expo Le Bourget ! Ces parcs d’expositions possèdent toutes les infrastructures nécessaires et reçoivent les salons internationaux dans divers domaines : mode, textile, défense, bâtiment, agriculture...
Pour la troisième année consécutive, Est Ensemble organise, en partenariat avec le Club d’entreprises d’Est Ensemble – Clubeee et le Département de Seine-Saint-Denis, une course-relais interentreprises le long du canal de l'Ourcq.
Grâce à une population jeune et multiculturelle, en quête d’innovation et à l’écoute des dernières tendances en matière de circuits courts et responsables, le territoire du Nord-Est Parisien offre une gastronomie sans cesse renouvelée, avec des prestataires audacieux.
Le tourisme de masse ayant maintes fois été décrié à cause de son impact environnemental et sociétal jugé trop néfaste pour l’espace récepteur, de nombreux acteurs se sont coordonnés pour proposer des offres alternatives, destinées à des visiteurs en quête de sens, toujours plus nombreux.
Tourisme durable et « slow tourism » ont donc logiquement pris leur essor dans ce contexte marqué par une demande forte pour un retour à l’authenticité et au respect de la nature et de son propre corps.
Aujourd’hui pourtant, le « local speed tourism » trouve toute sa place, surtout dans un environnement urbain en pleine mutation, à l’instar de la Seine-Saint-Denis, pionnière en la matière. On vous explique pourquoi.
Bientôt au c½ur des festivités des JOP 2024 grâce à l’accueil des villages des athlètes et des médias ainsi que plusieurs épreuves phares de la compétition, la Seine-Saint-Denis n’attend pas ce coup de projecteur pour faire valoir son dynamisme et attirer les porteurs de projets.
Situés en périphérie de l’hyper-centre de la capitale, la Seine-Saint-Denis et le Nord-Est Parisien disposent de très grandes surfaces disponibles, ce qui leur ont permis d’accueillir de très grands espaces dédiés aux événements, à l’instar de parcs des expositions, centres de congrès ou encore équipements culturels modulables pour l’accueil de conventions d’entreprise.
Tour d’horizon de ces lieux XXL.
Si de nombreux événements professionnels sont avant tout des réunions de travail, d’autres sont plus décontractés par nature, avec des objectifs bien particuliers, comme remercier et valoriser ses partenaires, clients et collaborateurs ou encore favoriser la cohésion d’équipe. Les mois de juin et de décembre sont très souvent demandés afin de clôturer les années sur une note positive pour l’entreprise. Si la plupart des lieux événementiels se sont spécialisés dans l’accueil de session de travail, d’autres se sont équipés pour recevoir ces moments plus conviviaux en leur proposant des ambiances plus festives.
La Cité Fertile, qui bénéficie du programme d'Urbanisme Transitoire de la SNCF est un tiers-lieux accueillant et organisant de nombreux événements citoyens et éco-responsables. Elle accueille également des événements professionnels à l'initiative d'entreprise et d'associations. Le Nord-Est Parisien a interrogé son responsable des privatisations, Aurélien Carré.
Autrefois exclusivement centrés sur leur programmation culturelle et l’accueil de leur public en lien avec cette dernière, de nombreux lieux culturels ont sauté le pas pour s’ouvrir à l’activité de location d’espace. Et possèdent d’ailleurs de nombreux atouts dans ce domaine.
Résidence d'artistes aux multiples espaces privatisables, le 6b est un tiers-lieu prisé des organisateurs d'événements. Le Nord-Est Parisien a interrogé Pascaline Simon, administratrice de production du lieu.
Acteurs encore très récents sur le marché, les tiers-lieux gagnent aujourd’hui du terrain sur le secteur très concurrentiel qu’est celui de l’événementiel. Atypiques par nature, ils répondent parfaitement aux attentes des entreprises aux valeurs citoyennes et aux salariés en quête de sens.
Au cours du premier semestre 2020, Seine-Saint-Denis Tourisme, sous l’appellation Le Nord-Est Parisien, organise une saison d’éductours afin de faire découvrir les lieux événementiels en lien avec l’identité de son territoire aux organisateurs d’événements professionnels.
Outre l’émergence de grands projets structurants pour Le Nord-Est Parisien et la Seine-Saint-Denis tels que l’arrivée du Grand Paris Express ou l’aménagement des équipements destinés à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, plusieurs projets hôteliers vont voir le jour à court et moyen terme.
29 participants étaient présents pour ce quatrième éductour de la saison, le dernier en Seine-Saint-Denis. Au programme, trois lieux situés à Saint-Denis et un nouvel espace super design à Saint-Ouen.
22 participants étaient présents (sous un beau soleil d'hiver!) pour le troisième rendez-vous Tendances MICE de la saison. Au programme, 3 lieux situés dans l'environnement du Parc et du Bassin de la Villette.
23 participants ont réalisé un parcours découverte de 4 lieux du Nord-Est Parisien pour ce deuxième éductour de la saison. Au programme, des lieux de plus ou moins grande capacité aux atmosphères très variées.
Le Nord-Est Parisien a interviewé Bruno Desloques, Directeur des parcs d'xpositions de Villepinte et du Bourget. Il nous parle des spécificités de ces deux sites, et notamment des transformations de Paris Le Bourget en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
26 participants! 4 lieux visités! Retrouvez les grands étapes du premier éductour Tendances MICE du 6 décembre ! Un parcours entre le quartier jouxtant la Bibliothèque Nationale de France et la Porte Dorée, deux secteurs au carrefour de Paris et du Val-de-Marne.
Initié par Renaud Barillet, fondateur de La Bellevilloise, en association avec Allo Floride, l’un des acteurs indépendants les plus influents de la filière musicale française, le Dock B est un lieu hybride et innovant, où vie culinaire, culturelle et de quartier s’entremêlent désormais au quotidien. Ouvert aux événements d’entreprise, il les accueille sur deux niveaux qui mêlent création, plaisirs artistiques, ludiques et gustatifs.
Si les individuels ont déjà largement adopté Airbnb et Uber dans leur vie quotidienne, les touristes d’affaires et les entreprises organisatrices d'évènements sont désormais des cibles potentielles pour ces intermédiaires d’un nouveau genre.
Décryptage de ces acteurs qui bousculent le marché.
Cyril Aouizerate est un personnage hors-norme. Philosophe et homme d'affaires, le co-fondateur du Mama Shelter a inauguré, en mars 2017, le Mob Hôtel au c½ur des Puces de Saint-Ouen. Cyril Aouizerate fait partie de ces entrepreneurs qui bousculent et réinventent sans cesse les codes de leur secteur.
Il a accepté de nous recevoir dans ses bureaux pour inaugurer les entretiens du Tourisme de demain. Pour ouvrir le bal il nous parle du Mob, de la Seine-Saint-Denis, des plateformes de réservation hôtelière, de l'avenir de l'hôtellerie et de ses projets à travers le monde.
Entreprise créée fin 2013, Bird Office bouscule les codes de la réservation d’événements d’entreprise : réunions, formations et séminaires... Grâce à sa plateforme intuitive, elle apporte un service rapide et efficace qui répond parfaitement aux nouvelles contraintes et attentes des organisateurs de séminaires, meetings, conférences…
Les organisateurs de Tendances MICE ont interrogé Delphine Bouclon, responsable de l'Expérience Event chez Châteauform', grand partenaire de l'événement. Elle nous propose un tour d'horizon de l'activité du groupe sur le secteur de l'événementiel.
Cinq grandes questions à Pascal Bordenave-Belloq, Chef de département Espaces Locatifs et Concessions – Direction du développement des publics et de la communication
Universcience est né en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte. Ce dernier allant entamer une phase de travaux à partir de la fin de l’année 2020 pour rouvrir en 2024 et proposer au public une nouvelle muséographie et des espaces événementiels renouvelés, concentrons-nous aujourd’hui sur la Cité des sciences et de l’industrie et son centre des congrès. Pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes, il s’intègre parfaitement dans l’environnement à la pointe de l’innovation du musée qui l’entoure.
Si la ville lumière est très prisée pour des tournages de films, la Seine-Saint-Denis n’est pas en reste avec de nombreuses sollicitations pour des prises de vue. A titre d’exemple, la ville de Saint-Ouen a vu quelques célébrités défiler ces dernières semaines. On vous dévoile quelques informations !
La tour Pleyel qui domine le Nord parisien amorce une formidable mue. Fin 2023, un hôtel de 700 chambres et un centre de congrès verront le jour. Le quartier deviendra alors à partir de 2024 un acteur majeur du tourisme d'affaires en Europe.
Cinq grandes questions à Christophe Guerin, Directeur général Destination Paris chez GL events.
GL events Venues gère le réseau de 43 sites événementiels implantés en France et à l’international, répartis en fonction des destinations. Parmi elles, la capitale française, représentée sous la marque GL events Paris Venues, propose à la privatisation 5 adresses prestigieuses et complémentaires, s’adaptant à tous les formats d’événements.