Vous êtes ici : Accueil  > 

La Seine-Saint-Denis : un dynamisme économique attractif pour entreprises et événements professionnels

  • Grands Moulins de Pantin

Si sortir du cadre de travail mais en privilégiant la proximité constitue la recette des réunions efficaces, alors la Seine-Saint-Denis peut désormais tirer son épingle du jeu sur le secteur de l’événementiel. En effet, elle gagne aujourd’hui du terrain auprès des entreprises. Et pour cause, un dynamisme économique favorable qui génère une plus forte attractivité du territoire.

Depuis bientôt trente ans, et le processus ne cesse de s’accélérer, les entreprises sautent le pas et franchissent le périphérique. Deux géants du luxe ont d’ailleurs fait leur apparition très tôt dans le paysage pantinois. A partir de 1992, des salariés d’Hermès ont élu domicile dans une ancienne usine de reconditionnement de riz, en exploitant 27 000m² de bureaux et d’ateliers, où le groupe souhaitait rassembler ses unités de création et de prototypage. Plus tard, en 2013, 300 salariés du pôle de recherche et développement du secteur parfum et beauté de Chanel faisaient leur entrée discrète dans la même ville, sur les bords du Canal de l’Ourcq. La commune s’est aussi délectée de l’arrivée de plus de 3000 salariés de BNP Paribas sur le site réhabilité des Grands Moulins de Pantin, répartis en cinq bâtiments rassemblant quelques 50 000m². Plus récemment, BETC, agence de communication déployée à l’international, a aussi été séduite par les bords du canal de l’Ourcq et le charme d’une friche industrielle. Elle a en effet quitté le 10ème arrondissement de Paris et pris ses quartiers, accompagnée de ses 800 salariés, au sein d’un gigantesque bâtiment qui servait de lieu de stockage pour les cargaisons des bateaux trop imposants pour atteindre Paris.

Les vents sont aussi favorables pour pousser les entreprises vers La Plaine Saint-Denis. Le siège de Siemens bouscule d’ailleurs les codes en accueillant moins de postes de travail que de salariés (qui sont au nombre de 1200) pour privilégier décloisonnement et bureaux mobiles. Engie et Veolia, deux multinationales françaises dans les secteurs prépondérants que sont l’énergie et l’eau, sont également implantées sur la commune, accompagnées de multiples autres entreprises de toutes tailles. Cet été, la SNCF va d’ailleurs suivre le mouvement en délocalisant 2700 salariés localisés à Montparnasse pour les faire venir à Saint-Denis.

Enfin, le déménagement du siège du Conseil Régional d’Ile de France de Paris à Saint-Ouen a constitué en un symbole fort de l’extension de Paris vers sa banlieue, et notamment vers la Seine-Saint-Denis.

Territoire de plus en plus dynamique sur le plan économique, le département est donc devenu une destination prisée des entreprises, et a fortiori, pour leurs séminaires, conventions, réunions et autres soirées événementielles. D’autant plus que son offre riche et insolite de lieux et d’activités incentive est largement dimensionnée pour répondre à cette demande croissante et en constante quête d’originalité.

Catégories : Affaires
Samedi 30 Juin 2018 - 10:00

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité :





Capacité :
Localisation géographique

Besoin d'aide pour trouver un lieu ?

Idées de séminaires insolites

Participez à des événements professionnels

Tous les événements du Nord-Est de Paris pour vous faire découvrir les lieux et prestations professionnels.

Tout savoir des nouveautés du Nord-Est Parisien

Site par ID-Alizés