Cette année, pour sa dixième édition, De Visu vous plonge à la découverte du patrimoine transformé de la Seine-Saint-Denis. Le premier parcours se déroule au parc de la Poudrerie. Au cours d'un itinéraire de 1h30, traversez ce parc où se mêlent passé industriel et environnement florissant.
Les "Quatre Chemins", à cheval entre Aubervilliers et Pantin, est depuis son origine un haut lieu de la boxe anglaise en France. Sarah Ourahmoune, médaille d'argent des J.O. de Rio, est l'héritière de la longue tradition de boxe des 4 chemins.
Petit havre de paix caché en Seine-Saint-Denis, le port de plaisance de Neuilly-sur-Marne regorge de bateaux et de personnages aux profils étonnants. Retour sur une balade pas comme les autres...
Habitants, architectes et compagnons bâtisseurs racontent L'Ile-Saint-Denis. Dans le cadre du jeu De Visu, à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, un cycle de 3 visites exceptionnelles a été proposé sur L’Ile-Saint-Denis. Il vous invite à découvrir l’histoire de l’unique commune insulaire fluviale de France, son passé, son présent et son avenir, la vie de ses habitants, à travers ses habitats et bâtisseurs.
Voici la liste des 200 meilleurs scores du quiz expert qui comportait 25 questions sur le patrimoine agricole et l'agriculture urbaine en Seine-Saint-Denis.
Le jeu De Visu, organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis, passe par les Archives Nationales. Les Archives Nationales accueillent deux expositions de la photographe Valérie Evrard, conçues à l’initiative de Plaine Commune autour des collections des outils agricoles de La Courneuve. Ces deux expositions installées durant l'été 2013 constituaient le point de départ du jeu de piste "le court circuit de la salade" du jeu De Visu".
Comment étaient cultivées les différentes variétés de légumes de la Plaine des vertus comme les Choux milan gros des vertus, les Asperges vertes d’Aubervilliers, les Betteraves longue rouge, l'Oignon jaune paille des vertus, le Navet marteau... ? Toutes ces variétés étaient rarement cultivées seules. Les cultures étaient mélangées et souvent semées à la volée. Jean-Michel Roy, responsable de l'Unité Patrimoine et Arts Visuels de La Courneuve présente cette technique de "Cultures mêlées".
Alors que vous pouvez découvrir les pratiques agricoles passées et présentes de la Seine-Saint-Denis, le terme d'agriculture urbaine se lit aussi partout dans les médias comme une nouvelle tendance de la ville à venir. Effet de mode photogénique ou expériences significatives ?
La première visite de la dernière ferme de Paris a eu lieu le jeudi 13 juin 2013 avec Thomas Dufresne du Collectif Port Mahon et Ferme Montsouris au départ du moulin du cimetière Montparnasse.
Pour la troisième année consécutive, l'association REC (Réseau d'environnements créatifs) lance son atelier de production de pleurotes de Bagnolet. Cette association inventive a investi la cave d'hivernage des anciennes serres municipales pour créer une champignonnière coopérative.
L'association Sors de terre à Bagnolet révèle le potentiel agricole, écologique, pédagogique et social des terrains sans usages en ouvrant des espaces de jardinage biologique.