Trouvez une visite exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine 2024 à Paris et en Seine-Saint-Denis. Faites votre choix parmi les sites ouverts uniquement pour les JEP, les nouvelles visites pour les Journées du Patrimoine et les découvertes exclusives et confidentielles. Ne tardez pas à réserver ces bons plans Journées du Patrimoine car les places sont limitées !
Les Journées du patrimoine mettent en lumière les sites historiques, culturels, industriels du patrimoine et du matrimoine français. Découvrez les visites les plus insolites, confidentielles et rares des JEP 2024 à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Visiter des lieux de mémoire est une expérience particulière. L'objectif affiché du tourisme de mémoire et de la plupart de ces lieux est de permettre au public de comprendre le plus objectivement possible l’histoire à travers celle du site. Avec ses 55 millions de morts, la Seconde Guerre mondiale fut une guerre totale qui frappa principalement des victimes civiles. De nombreux sites de mémoire situés en région parisienne témoignent du passé.
Participez aux diverses activités, visites et croisières sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Apprenez-en plus sur les sites qui accueilleront des épreuves et événements et leur héritage.
Cap sur la Marne est une manifestation estivale qui met en avant la rivière Marne et ses berges. De mai à octobre, de nombreuses animations et activités de plein air vous sont proposées sur la Marne et sur ses rives. Croisières, balades à vélo ou à pied, randonnées et activités nautiques sont au programme cet été en Île-de-France.
Découvrez notre top 5 des visites gastronomiques à Paris. Au menu : des visites/dégustations dans des brasseries artisanales, des visites originales, des visites de quartiers cosmopolites et la découverte de leurs spécialités culinaires, des balades gourmandes hors des sentiers battus.
On peut être six pieds sous terre et se sentir en pleine forme. Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux à voir aux cours de visites insolites qui offrent un autre regard sur la ville.
De nombreux monuments et sites sont accessibles individuellement toute l’année. Mais ne passez pas pour autant à côté d’une visite guidée ou accompagnée par un spécialiste qui vous emmène voir l’envers du décor ou des lieux méconnus du grand public.
Situé en plein c½ur de la ville de Noisy-le-Grand, le vignoble du Clos Saint-Vincent a refait son apparition en 1999 et un vin local y est produit depuis 2022. Pour nous en parler, nous avons rencontré Michel Miersman, fondateur de la Confrérie du Clos Saint-Vincent, qui a bien voulu répondre à quelques questions sur cet endroit qui a fêté ses 20 ans d’existence en 2019.
Dans une petite rue qui descend de la rue de Paris à Montreuil, la micro-brasserie La Montreuilloise a récemment posé ses fûts, après avoir commencé dans le Haut-Montreuil. Le fondateur de cette brasserie bio et locale, Jérôme Martinez Garcia, ouvre les portes de son hangar et nous raconte sa démarche et le parcours atypique et engagé de sa marque, une des premières brasseries artisanales à s'être installée dans le 93.
Le patrimoine architectural de la Seine-Saint-Denis est assez méconnu et très sous-estimé. Découvrez quelques-uns de ces bâtiments remarquables avec le cycle de visites et le livre Architectures en Seine-Saint-Denis.
Le Directeur Général de Canauxrama, Nicolas Hanel présente les activités du croisiériste parisien. Il nous parle de l'histoire de Canauxrama et présente ses bateaux, ses offres et ses projets sans oublier de nous livrer quelques anecdotes.
La fashion week de Paris Prêt-à-Porter donne rendez-vous aux fashionistas et dandy plusieurs rendez-vous dans l'année : Haute couture en janvier et juillet, prêt-à-porter en mars et septembre et mode masculine en janvier et juin, printemps-été et automne-hiver. Si vous n'avez pas votre carton d'invitation, la Seine-Saint-Denis vous dévoile ses ressources créatrices : découvrez les visites, entreprises et lieux de la mode et de l'industrie textile du nord-est de Paris !
La révolution industrielle qui traversa toute l'Europe au 19e siècle transforma complètement le paysage urbain parisien. En même temps que prolifèrent ateliers et usines, la population s'accroît fortement et des masses d'ouvriers s'entassent dans les quartiers insalubres du centre-ville. En parallèle, la ville s'étend de plus en plus et de nouvelles activités liées à l'industrie s'installent dans les périphéries de Paris jusque-là encore rurales. C'est la naissance des banlieues.
Seine-Saint-Denis Tourisme propose, avec de nombreux partenaires - architectes, aménageurs, promoteurs, acteurs des métiers de la construction, SNCF, RATP… - des visites de chantiers pour découvrir et suivre les transformations du nord est parisien. Les chantiers sont nombreux sur ce territoire et les visites ont pour objectif de présenter et d’expliquer ces mutations : qu’il s’agisse d’un futur écoquartier, de la création d’un campus, d’équipements culturels ou d’une nouvelle école, de la réhabilitation ou modernisation d’infrastructures, de nouvelles lignes ferroviaires…
Depuis votre plus tendre enfance, vous êtes passionné par le chemin de fer ? Vous êtes ferrovipathe, amateur de trains grandeur nature, miniatures et le transport ferroviaire en général ? Vous êtes un simple usager des transports en commun et souhaitez rencontrer des professionnels qui vous détailleront leur métier et le travail de maintenance du bogie et du véhicule ferroviaire ? Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du métro et du tramway en région parisienne ? De nombreuses visites à petit prix sont programmées tout au long de l’année à Paris et en Ile-de-France, ne les manquez pas.
Les métropoles comme celle du Grand Paris sont dotées de tous types de modes de transport : transport routier, transport aérien pour les déplacement nationaux et internationaux, transport fluvial pour les marchandises ou les loisirs... Ce réseau de transports en commun qui permet au citadin de se déplacer dans la ville nécessite des infrastructures et l'intervention de nombreuses compétences à travers les différents métiers liés aux transports.
Un programme de visites permet de découvrir les coulisses des équipements de transport et de rencontrer le personnel qui les construisent et les font fonctionner.
Une visite de la Basilique de Saint-Denis suivie d'un atelier de sculpture est spécialement conçu pour les enfants. Ils apprendront l'histoire de la cathédrale, des rois et des reines de France dont les gisants se trouvent dans le ch½ur et des vitraux puis réaliseront et peindront une sculpture en plâtre.
Le canal de l’Ourcq à vélo dans Voies vertes de France – Le bonheur en roues libres aux Éditions OUEST-FRANCE.
La SNCF ouvre une dizaine d'établissements et sites, véritable invitation à découvrir l'envers du décor de cette grande entreprise qui chaque année fait voyager plus d'un milliard de personnes à bord de ses 14000 trains quotidiens. Que de kilomètres et d'innovations parcourus depuis la mise en service de la première ligne de chemin de fer le 5 mai 1821 !
Habitants, architectes et compagnons bâtisseurs racontent L'Ile-Saint-Denis. Dans le cadre du jeu De Visu, à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, un cycle de 3 visites exceptionnelles a été proposé sur L’Ile-Saint-Denis. Il vous invite à découvrir l’histoire de l’unique commune insulaire fluviale de France, son passé, son présent et son avenir, la vie de ses habitants, à travers ses habitats et bâtisseurs.
Le Musée des Arts et Métiers proposait du 3 juin 2014 au 8 mars 2015 "Culture TV. Saga de la télévision française" une exposition qui retrace l'histoire de la télévision. Pour illustrer leur belle exposition sur la culture télé, le Musée des Arts et Métiers s'est tout naturellement tourné vers le territoire de l'image.
Les savoir-faire des Réserves du Musée des Arts et Métiers sont à l'honneur dans l'exposition "Objets restaurés, patrimoine exposé" présentée du 29 avril au 21 septembre 2014. Le Musée met à l'honneur les missions de sauvegarde et d'étude des biens que le musée conserve aux Réserves et montre le travail des restaurateurs et conservateurs sur les collections..
La grande marche populaire "La Révolution de Paris" a eu lieu le samedi 16 avril 2016 de Vitry-sur-Seine (94) à Issy-les-Moulineaux (92).
Visites, concerts, animations, pique-nique géant... Cette 3e édition de la grande randonnée métropolitaine a réservé cette fois encore de belles surprises.
Ne manquez pas la marche populaire du Sentier Métropolitain du Grand Paris le 30 juin 2018 pour la fête du Gros Paris.
Le blog "Mon incroyable 93" de Wael Sghaier est en ligne sur la plateforme blogs de Seine-Saint-Denis Tourisme. Vous pouvez y découvrir les reportages, récits, photos et interviews des différentes rencontres de Wael avec les acteurs du territoire.
Au coeur du design en Seine Saint Denis : visites, événements et rencontres avec les créateurs du territoire.
L'association Sors de terre à Bagnolet révèle le potentiel agricole, écologique, pédagogique et social des terrains sans usages en ouvrant des espaces de jardinage biologique.
Le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis a signé en décembre 2012 un partenariat avec l’association Parisien d’un jour, Parisien toujours afin de développer les "greeters" dans le département de Seine-Saint-Denis. Seules les villes qui sont accessibles en métro sont concernées pour le moment.
Entretien croisé avec Daniel Orantin et Renée Estienne. Article paru dans le mag' Est Ensemble mars - avril 2013. Réalisé par Marie-Pierre Ramos, chargée des publications à Est-Ensemble.
Découvrez également l'enregistrement sonore d'une balade aux Lilas avec Renée sur le blog Mon Incroyable 93.