Vous êtes ici : Accueil  > 

5 randos urbaines à ne pas rater cet automne


  • Bois de Romainville - Parc des Hauteurs
  • Maquette village olympique Saint-Denis JO 2024
  • Balade Grande Rando Parc des hauteurs
  • KM4, ligne 16 Grand paris Express

Plusieurs centaines de personnes ont randonné sur les pas du futur Parc des Hauteurs et des sites des JO 2024 fin septembre. En octobre, le grand public a chaussé ses baskets pour arpenter le nord-est parisien à la découverte des futures gares du Grand Paris Express et du nouveau jalonnement du chemin de Compostelle. Ces randonnées urbaines conviviales, proposées chaque week-end jusqu'au 20 octobre 2018, sont accessibles à tous et gratuites.

3 balades à la découverte du métro du Grand Paris Express

Trois randos urbaines emmènent à la découverte de la future Ligne 16 du métro du Grand Paris Express, qui entrera en circulation en 2024. Parcourir ces itinéraires permet de remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge, pour saisir l’évolution du nord-est parisien, territoire organisé au 19e siècle pour nourrir puis éclairer Paris.

L’arrivée de chacune des balades sera l’occasion d’une "Fête de chantier" sur le site d’une future gare, avec les événements "KM4", organisés par la Société du Grand Paris. Entre concerts et performances artistiques, on découvrira les équipements colossaux du métro de demain qui bouleverseront à leur tour ces territoires.

Les marches des Passagers de la Ligne 16 sont gratuites sur inscription sur Explore Paris.

Co-organisées par Seine-Saint-Denis Tourisme et Enlarge Your Paris – avec la participation du Comité de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis – en partenariat avec la Société du Grand Paris, autour de l'événement "KM4".

La Future gare Saint-Denis Pleyel

Samedi 20 octobre : De l’ancienne voie royale à la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express.

Balade urbaine quartier Pleyel

Distance : 13 km de Paris à Saint-Denis // Départ à 16h.

Depuis le Moyen-Âge, la route de Paris à Saint-Denis a toujours été un axe très fréquenté. Les marcheurs en remonteront le fil, longeant les voies ferrées, glissant le long du périph’ à côté d’une ancienne gare à charbon, surplombant une autoroute. L’occasion de découvrir le passé industriel du nord-est parisien mais aussi de se projeter dans le futur du Grand Paris avec la visite du chantier de la gare de Saint-Denis-Pleyel.

Au programme de la fête de chantier "KM4", de 18h à minuit :

  • Installations artistiques : Making Of de Malachi Farrell, la Kermesse de Pierre de Mecquenem
  • Visite déguidée de Bertrand Bossard, démonstrations de cirque par l’Académie Fratellini
  • DJ set d’Emile Omar et live de Irène Drésel
  • Repas de chantier et son gigot-bitume
  • Exposition des maquettes des futures gares du Grand Paris Express

Randonnées dans le Grand Paris

La future gare de La Courneuve Six-Routes

Samedi 6 octobre : Des anciens abattoirs de la Villette à la future gare de La Courneuve Six-Routes du Grand Paris Express / Distance : 13 km de Paris à La Courneuve

La balade part des anciens abattoirs de la Villette – devenus pôle culturel majeur avec le Parc de la Villette. Les marcheurs y découvriront le projet de la halle de Rouvray, future vitrine de l'agroforesterie. Puis, après avoir remonté le canal Saint-Denis et sa Street Art Avenue, traversé le quartier des grossistes chinois à Aubervilliers et les jardins ouvriers du Fort de l’Est à Saint-Denis, ils rejoindront la Cité des 4000 à La Courneuve.

Ce grand ensemble - témoin des ambitions architecturales des Trente Glorieuses – a été construit sur les anciennes terres maraîchères de la Plaine des Vertus. Le Moulin Fayvon, ancien moulin devenu lieu artistique, atteste d’ailleurs de ce passé agricole. C’est juste en face que la gare La Courneuve-Six Route verra le jour. À l’arrivée, la fête de chantier KM4 avec exposition des maquettes des gares du Grand Paris Express, concert, installation artistique, déambulation musicale, impromptu acrobatique.

La future gare du Bourget

Samedi 13 octobre : De la Route des Flandres à la future gare du Bourget du Grand Paris Express / Distance : 15 km de Paris au Bourget

Cette balade s’organise autour de la route nationale 2, autrefois baptisée route de Flandre, et qui relie - depuis le Moyen Âge - Paris à la Belgique. Au départ du Parc de la Villette, en cheminant de part et d’autre de cette voie, les marcheurs traversent Pantin, Aubervilliers, La Courneuve pour arriver au Bourget. Ils découvrent alors de nombreux lieux réinvestis par l'art contemporain, avec des artistes occupant d'anciens ateliers ferroviaires, des laboratoires, usines, un fort militaire...

La balade se termine par une traversée de l’"Avenir parisien", un quartier pavillonnaire d’Aubervilliers, avant une immersion dans le futur du Grand Paris lors de la fête de chantier de la future gare du Bourget qui marque le début des travaux.

Randonnée sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle  

Plaine Commune a imaginé un nouveau jalonnement des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur son territoire de Plaine Commune, jalonnement inauguré le 13 octobre 2018. Frédéric Ducros, fondeur d'art de Saint-Denis, a réalisé des clous installés cet été sur l’itinéraire culturel européen qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de pèlerins. Traditionnellement, les marcheurs faisaient étape dans les monastères dont celui de Saint-Denis.

A cette occasion, Plaine Commune et l'Office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris ont organisé une grande marche, des visites guidées et des animations, en partenariat avec le Comité de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis. En basket ou roller, à vélo, avec poussette, seul, entre amis ou en famille, le cortège s’est élancé depuis Stains jusqu’au Parc de La Villette.

24km pour 2024

A l'initiative du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, une randonnée urbaine de 24 km a été organisée le 30 septembre 2018  pour découvrir les futurs sites olympiques et paralympiques des JO 2024 ainsi que des sites culturels et patrimoniaux remarquables.

Cette marche était suivie par des animations sportives et culturelles sur le parc Georges Valbon. L'événement a été organisé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Comité de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis, le CDOS, la FSGT et Plaine Commune. En savoir +

La grande Rando du Parc des Hauteurs

Une randonnée de 15 km a été organisée pour découvrir un tronçon de la future Promenade des Hauteurs qui reliera les espaces verts de l'Est parisien sur le Plateau de Romainville.

Le Parc des Hauteurs vise à relier une kyrielle d'espaces verts et de sites patrimoniaux préservés, aujourd'hui fragmentés, en une boucle-promenade de 32 km et deux transversales nord-sud. À terme, l'objectif est de créer un parc naturel urbain de 320 hectares d'espace ouverts. Ce projet est porté par Est Ensemble. En savoir +

La Grande Rando fait un carton - Le Parisien

Mardi 16 Octobre 2018 - 16:25

Partagez cet article


Site par ID-Alizés