Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

L'exposition "Objets restaurés, patrimoine exposé" au Musée des Arts et Métiers


  • réserves des arts et métiers
  • Musée des Arts et Métiers-restauration INP
  • Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
  • Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
  • Institut National du Patrimoine
  • Musée des arts et métiers- restauration musée de l'air
  • Réserves du Musée des arts et métiers

Les savoir-faire des Réserves du Musée des Arts et Métiers sont à l'honneur dans l'exposition "Objets restaurés, patrimoine exposé" présentée du 29 avril au 21 septembre 2014. Le Musée met à l'honneur les missions de sauvegarde et d'étude des biens que le musée conserve aux Réserves et montre le travail des restaurateurs et conservateurs sur les collections..

 

"Objets restaurés, patrimoine exposé" est articulée en trois problématiques, avec des exemples concrets d’objets restaurés. Une première partie expose les raisons de la restauration, ses objectifs et les examens préliminaires qu’elle implique ; sont ensuite évoquées la question de la spécificité du patrimoine technique et les différentes manières de restituer un objet technique dans son authenticité. La troisième partie fait le point sur l’environnement et la conservation préventive et rappelle leur rôle pour améliorer les conditions de vie des oeuvres et retarder l’intervention sur l’objet. Un reportage photographique met en scène les gestes des restaurateurs ainsi que des moments de vie dans les réserves du musée.

Cette exposition montre que les réserves font partie intégrantes du Musée. Les Réserves du Musée des Arts et Métiers, situées à La Plaine Saint-Denis, sont beaucoup plus qu'un simple lieux de stockage. Plus de 80 000 objets (contre 3500 au sein du Musée à Paris) sont conservés, inventoriés, étudiés et restaurés dans ce temple du patrimoine scientifique et technique. Les réserves disposent de plusieurs ateliers de restauration avec des restaurateurs spécialisés dans le bois, le métal, le verre, le papier, les mécanismes d'horlogerie...C'est donc le travail de ces professionnels qui est mis en valeur avec cette exposition. Vous pouvez également visiter les Réserves des Arts et Métiers et découvrir le circuit de l'objet de puis son arrivée dans les collections jusqu'à sa restauration éventuelle, sa conservation et sa vie d'oeuvre. En effet, le Musée prête des objets dans le monde entier. A l'occasion de ces prêts la régie des oeuvres documente le dossier d'oeuvre, c'est l'occasion de le vérifier, de le restaurer si nécessaire, tout comme à son retour. Durant les visites des réserves vous découvrirez toutes ces personnes qui oeuvres en secret à la conservation de notre patrimoine scientifique.

Dans l'exposition "Objets restaurés, patrimoine exposé", on retrouve également des oeuvres restaurées dans d'autres institutions, à la pointe dans ce domaine.

L'avion d'Ader a été restitué grâce à une collaboration entre les réserves des Arts et Métiers et les restaurateurs du Musée de l'air et de l'espace. La restauration des avions de collection est prise en charge par les ateliers du musée de l’Air et de l’Espace. Il vous est possible de visiter ces ateliers de façon exceptionnelle et sur inscription. Sur 2500 m², une vingtaine de techniciens intervient dans les différentes spécialités nécessaires à la restauration des collections d’aéronefs et de moteurs : mécaniciens, tourneurs/fraiseurs, chaudronniers, menuisiers, peintres, entoileurs. Lors de la visite, vous pénétrerez dans les hangars où dorment, serrés les uns contre les autres, des avions mythiques et d’autres plus anonymes. Certains d’entre eux font l’objet de restaurations dont on vous présentera les équipements et les techniques.

Le moulin à vent hollandais commandant une scierie à bois dont la restauration est présentée dans l'exposition "Objets restaurés, patrimoine exposé" a été restauré par L'Institut National du Patrimoine, situé à deux pas des Réserves des Arts et Métiers sur la Plaine Saint-Denis. L'Institut national du patrimoine forme aux métiers de conservateur et de restaurateur. Implanté à Saint Denis, le département de restauration prépare au métier dans sept domaines : sculpture, peinture, photographie, mobilier, arts du feu, arts textiles, arts graphiques et livre. A l'occasion d'une visite exceptionnelle, vous pénétrerez dans les ateliers et découvrirez le travail des élèves.

Lundi 12 Mai 2014 - 16:32

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Bateau sur le canal de l'ourcq face à la géode

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
De télégraphe aux Buttes-Chaumont

Balades insolites cet été à Paris

En cet été 2020 un peu particulier, nous vous proposons un riche programme de balades insolites estivales à Paris avec un guide. Ces visites en petit groupe respectent les consignes sanitaires post confinement.
La Sauge Sequano Eté du Canal

Agriculture urbaine en région parisienne

Des projets d'agriculture fleurissent de toutes parts dans le Grand Paris. C'est cet incroyable écosystème que Seine-Saint-Denis tourisme propose de vous faire découvrir à travers visites et balades des sites d'agriculture urbaine.
Bel été solidaire en Seine-saint-Denis paysage

Le bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis propose à ses habitants un Bel été solidaire. De nombreuses activités gratuites sont proposées en juillet et en août pour ceux qui ne partent pas en vacances : visites guidées, rallyes photos, ateliers thématiques divers... découvrez le programme complet.

Site par ID-Alizés