Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

"Objets restaurés, patrimoine exposé" au Musée des Arts et Métiers


  • réserves des arts et métiers
  • Musée des Arts et Métiers-restauration INP
  • Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
  • Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
  • Institut National du Patrimoine
  • Musée des arts et métiers- restauration musée de l'air
  • Réserves du Musée des arts et métiers

Les savoir-faire des Réserves du Musée des Arts et Métiers sont à l'honneur dans l'exposition "Objets restaurés, patrimoine exposé" présentée du 29 avril au 21 septembre 2014. Le Musée met à l'honneur les missions de sauvegarde et d'étude des biens que le musée conserve aux Réserves et montre le travail des restaurateurs et conservateurs sur les collections..

"Objets restaurés, patrimoine exposé" est articulée en trois problématiques, avec des exemples concrets d’objets restaurés. Une première partie expose les raisons de la restauration, ses objectifs et les examens préliminaires qu’elle implique ; sont ensuite évoquées la question de la spécificité du patrimoine technique et les différentes manières de restituer un objet technique dans son authenticité. La troisième partie fait le point sur l’environnement et la conservation préventive et rappelle leur rôle pour améliorer les conditions de vie des ½uvres et retarder l’intervention sur l’objet. Un reportage photographique met en scène les gestes des restaurateurs ainsi que des moments de vie dans les réserves du musée.

Cette exposition montre que les réserves font partie intégrante du Musée. Les Réserves du Musée des Arts et Métiers, situées à La Plaine Saint-Denis, sont beaucoup plus qu'un simple lieux de stockage. Plus de 80 000 objets (contre 3500 au sein du Musée à Paris) sont conservés, inventoriés, étudiés et restaurés dans ce temple du patrimoine scientifique et technique. Les réserves disposent de plusieurs ateliers de restauration avec des restaurateurs spécialisés dans le bois, le métal, le verre, le papier, les mécanismes d'horlogerie... C'est donc le travail de ces professionnels qui est mis en valeur avec cette exposition.

Vous pouvez également visiter les Réserves des Arts et Métiers et découvrir le circuit de l'objet depuis son arrivée dans les collections jusqu'à sa restauration éventuelle, sa conservation et sa vie d'½uvre. En effet, le Musée prête des objets dans le monde entier. À l'occasion de ces prêts la régie des ½uvres documente le dossier d'½uvre, c'est l'occasion de le vérifier, de le restaurer si nécessaire, tout comme à son retour. Durant les visites des réserves vous découvrirez toutes ces personnes qui ½uvrent en secret à la conservation de notre patrimoine scientifique.

Dans l'exposition "Objets restaurés, patrimoine exposé", on retrouve également des ½uvres restaurées dans d'autres institutions, à la pointe dans ce domaine.

L'avion d'Ader a été restitué grâce à une collaboration entre les réserves des Arts et Métiers et les restaurateurs du Musée de l'air et de l'espace. La restauration des avions de collection est prise en charge par les ateliers du musée de l’Air et de l’Espace. Il vous est possible de visiter ces ateliers de façon exceptionnelle et sur inscription. Sur 2500 m², une vingtaine de techniciens intervient dans les différentes spécialités nécessaires à la restauration des collections d’aéronefs et de moteurs : mécaniciens, tourneurs/fraiseurs, chaudronniers, menuisiers, peintres, entoileurs. Lors de la visite, vous pénétrerez dans les hangars où dorment, serrés les uns contre les autres, des avions mythiques et d’autres plus anonymes. Certains d’entre eux font l’objet de restaurations dont on vous présentera les équipements et les techniques.

Le moulin à vent hollandais commandant une scierie à bois dont la restauration est présentée dans l'exposition "Objets restaurés, patrimoine exposé" a été restauré par L'Institut National du Patrimoine, situé à deux pas des Réserves des Arts et Métiers sur la Plaine Saint-Denis. L'Institut national du patrimoine forme aux métiers de conservateur et de restaurateur. Implanté à Saint Denis, le département de restauration prépare au métier dans sept domaines : sculpture, peinture, photographie, mobilier, arts du feu, arts textiles, arts graphiques et livre.

Lundi 12 Mai 2014 - 16:32

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Fergus Sindall sculpture sur bois suivez la flèche

Fergus Sindall artisan sculpteur de Suivez la flèche

Rencontre avec Fergus Sindall dans son atelier du 6B, là où sont créées ses oeuvres. Avec l'association Suivez la Flèche, il anime des ateliers de sculptures pour le remontage de la flèche de la Basilique Saint-Denis.
Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020

Que faire en juin à Paris

En juin, les jours sont les plus longs de l'année et les températures grimpent faisant monter l'envie de plein air et de fête. Ça tombe bien car en juin débutent les activités, concerts et festivals estivaux.
Carrières Gypse Placoplatre

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde

Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux qui offrent un autre regard sur la ville.
Murs à pêches à Montreuil

En mai à Paris et en Seine-Saint-Denis

Le mois de mai en région parisienne est une période particulièrement plaisante. De nombreux événements sont proposés dont beaucoup en plein air ! Croisières, courses de 10 km, balades, festivals... découvrez toutes nos idées de sorties en mai.

Balade guidée à Paris

Site par ID-Alizés