Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Rencontre avec Jérôme Martinez Garcia, fondateur de la Montreuilloise


  • Bières La Montreuilloise
  • Portrait Jérôme Martinez Garcia La Montreuilloise

Dans une petite rue qui descend de la rue de Paris à Montreuil, la micro-brasserie La Montreuilloise a récemment posé ses fûts, après avoir commencé dans le Haut-Montreuil. Le fondateur de cette brasserie bio et locale, Jérôme Martinez Garcia, ouvre les portes de son hangar et nous raconte sa démarche et le parcours atypique et engagé de sa marque, une des premières brasseries artisanales à s'être installée dans le 93.

Jérôme, vous êtes le fondateur de La Montreuilloise, brasserie artisanale implantée à Montreuil. Comment a commencé cette aventure ?

Le hasard ! J'ai rencontré en 2012 le fondateur d'une des toutes premières micro-brasseries d'Ile de France, basé comme moi à Montreuil. J'étais alors en recherche d'une seconde vie professionnelle après vingt ans passés dans le monde associatif consacrés à la défense des droits des migrants et des réfugiés. J'ai très vite accroché à la fabrication de la bière, qui vivait le début d'un extraordinaire renouveau en France. Nous étions au tout début du mouvement que l'on connait aujourd'hui, avec de nombreuses brasseries artisanales, beaucoup de styles de bière nouveaux et originaux, une redécouverte de traditions... J'ai très vite été attiré par la grande complexité aromatique de la bière, la diversité des styles, les possibilités créatives infinies, alors même qu'il s'agit sans doute d'une des boissons les plus anciennes de l'humanité. Ce brasseur a accepté de me former pendant une année et j'ai ensuite créé La Montreuilloise fin 2013.

Quelles sont les valeurs que vous défendez avec La Montreuilloise ?

Portrait de Jérôme Martinez Garcia

De par mon parcours personnel, ainsi que celui d'Esther, qui a rejoint l'aventure il y a quelques années, il n'était pas envisageable de tenter de produire les meilleurs bières sans se préoccuper de la manière dont celles-ci étaient produites, de leur impact environnemental, social, et de notre inscription dans notre ville et notre région.

Dès l'origine, La Montreuilloise a rejoint la fédération associative Nature & Progrès, qui est le précurseur de la bio en France et qui a créé un label associatif reconnu parmi les plus exigeants. Nous avons même confirmé cet engagement par l'obtention du label AB. De ce fait, 100% de nos bières et de nos matières premières sont certifiées Bio.

Nous avons également la volonté de travailler en circuit court, que ce soit en amont par les fournisseurs de nos malts, houblons et fournitures, ou dans nos modes de distribution, en direct auprès de magasins bio indépendants et d'épiceries en Île-de-France. Nous avons d'ailleurs obtenu le label "Produit en Île-de-France" afin d'afficher fièrement que nous pensons possible de créer des produits alimentaires bio de qualité dans notre région.

Nous essayons également d'avoir des engagements sociaux, en proposant des tarifs doux aux associations et aux lieux culturels, en s'inscrivant dans des initiatives locales et en mettant en valeur notre territoire.

Enfin, nous avons décidé en 2021 d'aller plus loin dans notre manière de faire vivre La Montreuilloise puisque la brasserie est devenue une SCOP, coopérative de production dans laquelle les décisions sont collectives.

Qu’est-ce qui caractérise les bières que vous produisez ?

Au niveau gustatif, elles sont bien sûr marquées par nos propres goûts.

La gamme de bières La MontreuilloiseJ'avoue avoir un faible pour les bières anglo-saxonnes, qui ne sont pas nécessairement très fortes en alcool mais qui affirment fièrement des gouts maltés et savoureux.

Ces goûts se sont élargis bien sûr au fur et à mesure du temps, en essayant de s'inspirer du meilleur des bières allemandes ou belges qui peuvent jouer tout autant que l'amer, l'acide, le sucré, le salé ou l'umami.
Nous avons aujourd'hui une gamme régulière de 9 bières, toutes différentes et permettant, nous l'espérons, d'étonner et plaire à un large public.

Quels sont les prochains projets pour La Montreuilloise ?

Nous sommes installés depuis quelques mois dans un nouveau local de production à Montreuil, qui va nous permettre de proposer une gamme de bière plus large ainsi que des bières éphémères. Celui-ci devrait accueillir dans quelques mois un bar de dégustation, ou l'on pourra passer un bon moment et découvrir nos bières.

D'ici là, nous ouvrons le lieu occasionnellement pour des visites, des rencontres, des petits marchés de producteurs locaux.

Nous lançons également prochainement des ateliers d'initiation à la biérologie. L'idée est venue de demandes régulières d'amateurs de nos bières d'en savoir un peu plus sur la fabrication de la bière, les matières utilisées, les styles de bières et d'apprendre comment bien déguster et apprécier une bière. Ayant longtemps animé des ateliers d'initiation au brassage amateur, j'ai depuis toujours le goût de transmettre. Ces ateliers démarrent à partir du mois d'octobre et seront proposés chaque mois pour l'instant.

Où peut-on vous retrouver ?

Nos bières sont distribuées aujourd'hui dans plus d'une cinquantaine de lieux en Île-de-France. Principalement des magasins bio indépendants, des épiceries de producteurs et de produits locaux. La liste de ces lieux est actualisée en permanence sur notre site internet.

Nous ouvrons également la brasserie pour des ventes directes "au pied des cuves". On peut également s'y procurer l'excellent café torréfié sur place par nos colocataires de Capuch', et régulièrement par d'autres producteurs montreuillois.

Quels sont vos bons plans dans le Nord-Est Parisien ?

La liste est longue ! Évidemment, je conseille les nombreux parcs, avec quelques "chouchous" comme
le Parc des Beaumonts à Montreuil, qui est mon parc "ressource", celui où on flâne, joue, pique nique et rencontre des amis. On y croise même des vaches en été !

Les Murs à Pêches, toujours à Montreuil, où la brasserie a été installée pendant 6 ans. C'est un lieu magique, hors du monde et du temps. Un lieu de nature, de culture et d'utopie, le tout à quelques kilomètres du périphérique.

Et on y trouve chaque vendredi après-midi l'un des plus attachant des petits marchés de producteurs, qui se tient au milieu des pêchers et des fleurs du Jardin Ecole de Montreuil. Nos bières y sont présentes, aux côtés de plusieurs producteurs, artisans, maraîchers, éleveurs...

Mardi 13 Septembre 2022 - 14:22

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Journées Nationales de l'Architecture 2022

Journées de l'Architecture Paris et Île-de-France

Demandez le programme des JNA. Du 14 au 16 octobre 2022, participez à des visites passionnantes sur le thème de l'architecture. Balades à pied ou à vélo, enquêtes et visites guidées sont programmées l'espace d'un week-end.
Lanternes, lumières sur la ville 2016

Que faire à Paris en octobre ?

Découvrez les activités à faire à Paris au mois d'octobre. Nous avons sélectionné des visites guidées, événements culturels et sorties proposées ce mois d'octobre.
Nuit Blanche 2022

Nuit Blanche 2022 : le programme

Découvrez le programme de la Nuit Blanche 2022 à Paris et en région parisienne et inscrivez-vous pour de nombreuses activités.
Bières La Montreuilloise

Rencontre avec Jérôme Martinez Garcia, fondateur de la Montreuilloise

Rencontre avec Jérôme Martinez Garcia qui a créé La Montreuilloise en 2013. Il nous ouvre les portes de sa micro-brasserie bio et locale et nous raconte sa démarche et le parcours atypique et engagé de sa marque, une des premières brasseries artisanales à s'être installée dans le 93.

Balade guidée à Paris

Le 4ème arrondissement à Trottinette
Le 4ème arrondissement à Trottinette
Mardi 04 Octobre 2022 (et 2 autres dates)

Le Bassin de La Villette, un quartier en pleine mutation
Le Bassin de La Villette, un quartier en pleine mutation
Mercredi 05 Octobre 2022 (et 1 autre date)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Mercredi 05 Octobre 2022 (et 6 autres dates)

Voyage au pays des Mangas
Voyage au pays des Mangas
Mercredi 05 Octobre 2022 (et 7 autres dates)

L'Inde à Paris en famille
L'Inde à Paris en famille
Mercredi 05 Octobre 2022 (et 4 autres dates)

La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
Mercredi 05 Octobre 2022 (et 15 autres dates)

De la Villette à la Bastille à trottinette !
De la Villette à la Bastille à trottinette !
Jeudi 06 Octobre 2022 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés