Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Au coeur du design en Seine-Saint-Denis


  • L'atelier du garage
  • L'atelier du garage
  • XXO

Au coeur du design en Seine Saint Denis : visites, événements et rencontres avec les créateurs du territoire.

Le design en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis propose différents événements autour du design. Les Designer's Days proposent une semaine autour du design à la rencontre des créateurs et acteurs du design de Paris, Pantin et Saint-Ouen.

Des visites guidées et ateliers autour du design sont organisés par Seine-Saint-Denis Tourisme.

Plusieurs lieux notables de Seine-Saint-Denis : les Puces de Saint-Ouen, le restaurant Ma Cocotte, dessiné par Philippe Starck, et bien sûr ses différents marchés où trouver des objets, déco et mobilier design. Les fou de design scandinave y trouveront leur bonheur.

L'un des plus importants événements professionnels en matière de design et décoration a lieu en Seine-Saint-Denis. Maison & Objet a lieu deux fois par an au parc d'exposition de Villepinte.

La biennale Émergences au Centre National de la Danse met en lumière artisans d'art et designers.

Comment définir le design ?

Le terme design est un terme anglais qui du latin designare "marquer d'un signe distinctif". Il désigne à la fois le dessin et le dessein, la forme et le fond. Le design tend à associer esthétisme, style et fonctionnalité. Il s'agit d'ailleurs d'une préoccupation des industriels d'associer pratique et esthétique. Le design intervient dans la fabrication de tout objet : décoration, mobilier, ustensile, mais aussi d'objets "numériques" (web design, design sonore, etc.), dans les domaines des arts, de l'industrie, de l'architecture, du marketing, etc.

Petite histoire du design

L'histoire du design est intimement liée à l'histoire de l'industrie et de l'objet. Avec la mécanisation des procédés de fabrication au début du XXe siècle, l'objet n'est plus seulement créé et fabriqué par l'artisan ou l'artiste, il peut être produit en masse.

Dès la fin du XIXe siècle, la production industrielle investit tous les domaines de la vie quotidienne, du bâtiment aux objets courants. Le premier exemple marquant est celui de la chaise Thonet. L'autrichien Michaël Thonet va prouver, avec sa chaise "bistrot" que production de série en quantité (50 millions d'exemplaires seront écoulés de 1859 à 1930) peut faire bon ménage avec la qualité. Les mouvements artistiques d'avant-garde des années 20 (cubisme, futurisme, l'école du Bauhaus, etc.) s'intéressent à l'objet. C'est à cette époque que le terme "design"apparait.Dans les années 30's, les industriels américains souhaitent ajouter aux objets manufacturés une forte symbolique et une esthétique plus affirmée, afin de relancer l'économie durant cette période de crise. La période qui va jusqu'aux années 60's constitue les Trente Glorieuses du design. Une grande remise en question va se faire dans les années 60 à 80. Le design n'échappe pas à la critique de l'industrie de masse et de la société de consommation.

Que fait un designer ?

Un designer est un concepteur, il ne maîtrise pas une technique et un matériau spécifique. En cela il se distingue d'un artisan ou d'un technicien. Mais il pense l'objet en considérant ces spécificités. Le designer peut intervenir en entreprise ou avoir son propre atelier et faire ses créations. On parle de "design d'auteur" et de "design industriel".

Consultez également la page dédiée aux métiers d'art en Seine-Saint-Denis.

Jeudi 16 Mai 2013 - 14:35

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Indes à la Courneuve

Que faire chez soi ?

Puisque nous ne pouvons plus aller à la culture, la culture vient à nous ! Artistes, chefs cuisiniers, lieux de culture, associations, guides, sportifs trouvent des ressources étonnantes pour que nous continuions à nous amuser, réfléchir, bouger, déguster... Pour confiner sans déprimer, suivez le guide !
Mediathèque Glarner à Saint-Ouen - © Christophe Fillieule / Plaine Commune

Le Grand Paris insolite et secret

Le guide du Grand Paris insolite et secret vient de sortir. Un guide étonnant qui révèle un patrimoine méconnu, surprenant qui invite au voyage et à la découverte. Mickaël Mendes, l'auteur de ce guide qui sort des sentiers battus nous parle de cette mine d'or qu'il a constitué au fil de ses recherches.
Pâques, oeuf en chocolat

Que faire à Paris en avril ?

Avril, c'est le retour des beaux jours et des activités et balades en plein air. Découvrez nos idées de promenades à Paris et en Seine-Saint-Denis, de visites guidées et conférences, de festivals et expositions. Avril, c'est aussi les vacances de printemps et Pâques.
Visites virtuelles Explore Paris - Miniature vidéo You Tube

Faire une visite virtuelle de Paris

Faites une visite virtuelle de Paris avec des guides et conférenciers spécialisés en histoire, architecture, street art, cinéma, arts et culture. Découvrez des aspects insolites de la région parisienne avec des conférences à distance.

Site par ID-Alizés