Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Culture TV au Musée des Arts et Métiers


  • Top chef
  • cite cinema nef 1
  • exposition tv arts et métiers
  • Photo géode
  • Plateau TV Studio des Lilas
  • studio 101des EMGP
  • studios des lilas
  • Un village français

Le Musée des Arts et Métiers proposait du 3 juin 2014 au 8 mars 2015 "Culture TV. Saga de la télévision française" une exposition qui retrace l'histoire de la télévision. Pour illustrer leur belle exposition sur la culture télé, le Musée des Arts et Métiers s'est tout naturellement tourné vers le territoire de l'image.

En effet, la Seine-Saint-Denis accueille les studios de cinéma et de télévision à la Plaine Saint-Denis mais son paysage sert également de cadre à beaucoup de films et de téléfilms : de Huit femmes (2002) de François OZON avec Deneuve, Huppert, Ledoyen, Sagnier, Ardant, Béart, Darrieux, Richard aux Studios d'Aubervilliers à Da Vinci Code (2005), avec Tom Hanks et Audrey Tautou aux Studios Sets à Stains en passant par Le Nom des gens (2010), de Michel Leclerc à Bagnolet.

De nombreux tournages de films, séries et émissions de TV sont fait en Seine-Saint-Denis.

La Plaine Saint-Denis et sa trentaine de plateaux dédiés à 90% à la télévision pourrait à elle seule résumer l'exposition des Arts et Métiers. Le Studio 107 et ses voisins sont les témoins de l'histoire de la télévision. "Les enfants de la télé" au bâtiment 128, "The Voice" saison 2 aux studio du Lendit, "Tout le monde veut prendre sa place" au Studio V.C.F plateau 600, "N'oubliez pas les paroles" au Studio 130, et le fameux "Questions pour un champion" au studio V.C.F... Depuis plusieurs saisons le plateau 4 des Studios 107 est aménagé comme une véritable maison, celle de Téléshopping. Marie-Ange Nardi et ses collaborateurs peuvent donc se sentir comme chez eux.

Top chef a élu domicile au studio des Lilas au Pré Saint-Gervais en 2011. Pendant plus d'un mois, le Studio des Lilas au Pré Saint Gervais s'est vu totalement réaménagé pour accueillir le plateau principal dans lequel les candidats s'affrontent (sur le plateau de 600 m2), la salle de visionnage des prestations des candidats par les chefs, la « Maison des candidats » où les candidats se retrouvent entre eux, l'entrée du plateau aménagée en "magasin", 4 salles d'interviews installées dans les loges et une régie pour les visionnages en direct.

La série Braquo d'Olivier Marchal s'est tournée en grande partie dans les entrepôts désaffectés de Babcock & Wilson, une fabrique de chaudières industrielles, à La Courneuve.

La série télévisée de Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé "Un village français" s'est installée à Neuilly-sur-Marne dans l'ancien hôpital psychiatrique de Maison Blanche. Le lieu ayant été déserté, la production a pu s'approprier les lieux et reconstruire une école dans une ancienne dépendance, un appartement dans les anciennes chambres de malades, des rues entières, des cours d'écoles... En ayant comme voisin Jean-François Balmer et Olivier Saladin pour la série française "Boulevard du Palais". Fort d'un patrimoine architectural éclectique et bien conservé, le domaine de 6 ha offre des conditions de tournage privilégiées. Accueillir les tournages permet à la ville de réhabiliter le lieux à moindre frais. Ainsi le bâtiment de l'ancien laboratoire a été remis à neuf par l'équipe du film "Augustine" de Alice Winocour avec Vincent Lindon.

Le Musée des Arts et Métiers ne s'y est donc pas trompé en mettant en avant notre territoire pour son exposition "Culture TV. Saga de la télévision française".

Exposition du 3 juin 2014 au 8 mars 2015 au Musée des Arts et Métiers à Paris. Et pour découvrir les coulisses du Musée des Arts et Métiers, visitez les Réserves des Arts et Métiers, située à deux pas des studios de télévision !

Visites autour du cinéma

  • La cité du cinéma : Suivez le guide et visitez la Cité du Cinéma, un lieu unique en Europe. Ce temple du cinéma de 62 000 m², aux portes de Paris, réunit tous les intervenants d’un film, de l’écriture du scénario à la post-production et la distribution, en passant par la création de décors et le tournage.
  • L’école Louis Lumière : L'Ecole Nationale Louis Lumière vous accueille dans son nouvel écrin à la Cité du cinéma. Installée dans leurs nouveaux locaux depuis septembre 2012, les futurs professionnels de l'image et du son bénéficient des équipements les plus perfectionnés. Venez les découvrir au cours d'une visite qui vous plongera dans les coulisses du 7ème art.
  • Voix off agency (doublage de film et de série) : SFR, La SNCF, EDF, HACHETTE, TIC TAC ou bien encore VEOLIA font confiance à ce studio d’enregistrement pour les voix de leurs publicités. Les studios de Voix Off Agency sont équipés des dernières technologies pour réaliser enregistrements, montage, sound design, mixage... en fait, toute la chaîne de production et post-production.
  • Les coulisses de la Géode : Découvrez le cinéma sous un angle nouveau ! La cabine de projection vous sera ouverte, vous y découvrirez des images 10 fois plus grandes que celles du cinéma traditionnel, qui placent le spectateur au c½ur de l'image, des films en grand format, une salle de cinéma de 400 places équipée d'un écran géant hémisphérique de 1000 m². Cette visite sera suivi de la projection d'un film.
  • Sur les traces du 7e art, le long du canal de l'Ourcq : Un parcours original à pied le long du canal de l'Ourcq pour découvrir la riche histoire du cinéma en Seine-Saint-Denis et dans le Nord-Est Parisien à travers des films emblématiques.
  • Alaric Chagnard, sculpteur de masques pour le théâtre : Alaric Chagnard est créateur de masques, un métier d'art ! Depuis près de 15 ans, il travaille principalement pour la scène – théâtre, cirque, danse... Son métier, entre création artistique et outil scénique pour le comédien, nécessite un véritable savoir-faire, de la patience et de la passion.
Lundi 26 Mai 2014 - 09:47

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

street art avenue

Que faire à Paris en juillet ?

En quête de bons plans cet été à Paris et en région parisienne ? Profitez de notre sélection de sorties, visites et activités durant le mois de juillet. Activités nautiques, plages et baignades, fêtes en open air animent votre été à Paris.
Balade Grande Rando Parc des hauteurs

Les randonnées urbaines à ne pas rater

Le grand public chausse ses baskets pour arpenter le nord-est parisien à la découverte des futures gares du Grand Paris Express, du parc des Hauteurs et du nouveau jalonnement du chemin de Compostelle. Ces randonnées urbaines conviviales, accessibles à tous et gratuites, reviennent chaque année.
Affiche Festival Explore Paris 2022 - format horizontal

Découvrez Explore Paris !

Seine-Saint-Denis Tourisme et ses homologues de Paris et de la petite couronne ont décidé d'unir leurs efforts pour offrir à tous un plus large éventail de visites, balades et d'initiatives permettant de découvrir leurs territoires.
Journées européennes archéologie juin 2022

Journées Européennes de l'archéologie

Les Journées Européennes de l'Archéologie ont lieu cette année du 17 au 19 juin. Plusieurs sites archéologiques vous ouvrent leurs portes !

Balade guidée à Paris

Site par ID-Alizés