Vous êtes ici : Accueil  > 

Visites sur la thématique des transports : métro, canaux, aéroports...


  • Ligne 5 RATP
  • Métro
  • AEROPORT CHARLES DE GAULLE
  • Aéroports de Paris ADP
  • Métro / Voie d'eau

Les métropoles comme celle du Grand Paris sont dotées de tous types de modes de transport : transport routier, transport aérien pour les déplacement nationaux et internationaux, transport fluvial pour les marchandises ou les loisirs... Ce réseau de transports en commun qui permet au citadin de se déplacer dans la ville nécessite des infrastructures et l'intervention de nombreuses compétences à travers les différents métiers liés aux transports. Un programme de visites permet de découvrir les coulisses des équipements de transport et de rencontrer le personnel qui les construisent et les font fonctionner.

Les transports en commun

Métro, RER, bus, tramway

La RATP gère les transports en commun de la ville de Paris et de sa proche banlieue. Cela représente 16 lignes de métro, 2 lignes de RER, 3 lignes de tramway, 351 lignes de bus dont 31 de nuit. Les visites RATP vous permettent de découvrir les coulisses du fonctionnement de ce réseau : maintenance du réseau, exploitation des lignes de métro, de bus, de tramway, centres de formation, chantiers de construction de nouvelles stations de métro, chantiers de prolongement de lignes...

Le réseau de transports ferré de la grande banlieue est quant à lui géré par la SNCF. Cette dernière gère 5 lignes de RER, 8 lignes de transiliens et 1 ligne de tramway. En participant aux visites du réseau SNCF, vous complèterez votre connaissance des transports en commun franciliens.

Le réseau de bus de la grande couronne est assuré en grande partie par la société Optile, qui entretient plus de 1000 lignes de bus, et par tout un ensemble de petites sociétés locales de transport.
Découvrez également le programme du printemps de la SNCF.

Le Grand Paris Express

Avec le projet du Grand Paris, le maillage ferroviaire de la région Ile-de-France se verra totalement transformé. Le Grand Paris Express est certainement l'un des plus gros chantier dont se verra dotée la région. Ce projet consiste à prolonger deux lignes existantes jusque dans la grande couronne et réaliser 4 nouvelles lignes de métro automatique faisant le tour de Paris comme une véritable rocade. Ces futurs métros desserviront plusieurs villes de la petite et de la grande couronne et permettront de relier directement les deux aéroports internationaux d'Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle. Voir le plan du futur tracé du Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris ouvre en juin 2017 la Fabrique du métro, un lieu d'exposition et de co-working innovant, évolutif et collaboratif qui présente le projet du Grand Paris Express. Cet espace, situé à Saint-Ouen, présente une maquette à échelle 1 d'une future gare du Grand Paris Express.

Pour aller un peu loin sur le réseau ferré et les chemins de fer, consultez notre page dédiée aux visites des infrastructures ferroviaires du nord-est parisien.

Visites de gares, chantiers et réseau ferré

Le transport fluvial

Histoire des canaux parisiens

La métropole parisienne a su également utiliser ses voies d'eau pour transporter les hommes et les marchandises. Si aujourd'hui, le trafic fluvial est principalement touristique, il a néanmoins joué un rôle important dans le développement économique et industriel de la ville. En savoir plus sur l'histoire du canal Saint-Denis et du canal de l'Ourcq.

L'agglomération parisienne est traversée par deux voies d'eau naturelles, la Seine et la Marne, ainsi que par trois canaux : Saint-Martin, Saint-Denis et l'Ourcq. Ces deux derniers couvrent à eux seuls presque tout le nord est parisien, faisant ainsi de la Seine-Saint-Denis l'un des territoires les plus industrialisés de la région lors de la deuxième moitié du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle.

Croisières touristiques

Si les voies navigables du nord est parisien ne servent quasiment plus à l'activité industrielle, il est possible de les emprunter pour y effectuer des croisières de loisirs, sur des thématiques variées. Avec l'opération l'Eté du canal de l'Ourcq, qui a lieu tous les ans, de nombreuses croisières et autres animations au bord de l'eau se déroulent tout le long du tracé du canal, depuis le bassin de la Villette jusqu'à Aulnay-sous-Bois.

Des visites et balades sur la thématique de l'eau ont également lieu toute l'année.

Visites thématiques eau et canaux

Le transport aérien

L'aéroport de Paris le Bourget

L'un des premiers aéroports parisiens s'est installé au Bourget en 1914. D'abord à vocation militaire, il se transforma au fil du temps en véritable port aérien faisant transiter passagers et activités commerciales. L'histoire de l'aéroport du Bourget étant étroitement lié au développement de l'aviation, c'est assez naturellement qu'il accueille aujourd'hui le Musée de l'Air et de l'Espace dans lequel sont exposés plus de 350 avions. Ces derniers sont conservés dans un état exceptionnel grâce aux ateliers de restauration du Musée, d'ailleurs ouverts à la visite (inscription obligatoire). Le site du Bourget est également devenu un site phare de l'événementiel parisien avec son aéroport d'affaires et son hall d'exposition.

L'aéroport international de Paris Charles-de-Gaulle

Communément appelé Roissy Charles-de-Gaulle, il est la première plateforme aéroportuaire de France, la deuxième d'Europe, après Londres, et la septième mondiale pour le trafic passagers avec plus de 60 millions de voyageurs transportés en 2012. Paris CDG est exploité par la société Aéroports de Paris qui gère également Orly, le deuxième aéroport international de la région parisienne. Doté de trois aérogares et de quatre pistes d'aviation, l'aéroport est comparable à une petite ville étant donné l'étendue de l'installation. La visite de l'aéroport Charles-de-Gaulle permet de découvrir le fonctionnement de cette infrastructure gigantesque.

D'autres sites liés à l'aérien sont visitables dans le nord est parisien.

Visites d'aéroports

Infrastructures routières

Comme toute agglomération, celle de Paris est équipée d'infrastructures routières et autoroutières importantes. En outre du périphérique, la boucle routière reliant toutes les portes de Paris, plusieurs milliers d'automobilistes empruntent également l'échangeur de Bagnolet, véritable nœud autoroutier situé à l'est de Paris. Grâce à une promenade urbaine autour de l'échangeur de l'autoroute A3 menée par un guide, il est possible de découvrir un projet urbain étonnant.

Pour les passionnés d'automobile, allez un peu plus loin en visitant le Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois : le musée de la marque présente une collection de plus de 300 véhicules datant de 1919 à nos jours.

Catégories : VisitesBalades - visitesRATP
Jeudi 01 Juin 2017 - 10:15

Partagez cet article


Site par ID-Alizés