Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

La Confrérie du Clos Saint-Vincent expliquée par Michel Miersman


  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_10
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_2
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_4
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_5
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_8
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_8

Situé en plein c½ur de la ville de Noisy-le-Grand, le vignoble du Clos Saint-Vincent a refait son apparition en 1999 et un vin local y est produit depuis 2022. Pour nous en parler, nous avons rencontré Michel Miersman, fondateur de la Confrérie du Clos Saint-Vincent, qui a bien voulu répondre à quelques questions sur cet endroit qui a fêté ses 20 ans d’existence en 2019.

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Je réside à Noisy-le-Grand depuis 1976. J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans des sociétés de tourisme français. J’ai été élu conseiller municipal de Noisy-le-Grand de 1983 à 2020, dont 20 ans premier maire-adjoint. À ce titre, j’ai participé à la création de l’Office de tourisme et dans ce cadre, initié de nombreux événements publics. J’aime l’histoire en général et la découverte des patrimoines locaux très présents, en particulier en France.

Visite-dégustation avec un vigneron et un maître de chai
Visite-dégustation avec un vigneron et un maître de chai
Samedi 18 mai 2024 (et 2 autres dates)

Vous êtes le fondateur de la Confrérie du Clos-Saint-Vincent. De quoi s’agit-il ?

En 1999, le maire, féru d’histoire locale, a décidé de planter une vigne dans un jardin public en création au centre-ville.

La viticulture attestée à Noisy-le-Grand depuis le 6ème siècle a été l’activité économique unique de la commune jusqu’au milieu du 19ème siècle, avec 72 hectares de vignes et 80 vignerons. Le vin commercialisé à Paris a été très présent dans la gastronomie parisienne à ces époques.

En 2002, avec les premières vendanges, nous avons fondé la Confrérie du Clos Saint-Vincent pour exploiter cette vigne, produire un vin local, et en faire un patrimoine vivant en témoignage du passé vinicole de Noisy-le-Grand.

Pour quelles raisons avoir créée la Confrérie du Clos Saint-Vincent ?

La Confrérie est une association forte de nombreux adhérents qui partagent deux grands objectifs : être des vignerons soucieux de produire le vin du « Clos Saint-Vincent » dans les règles de l’art et des ambassadeurs des racines historiques de la commune en vantant les 1300 d’histoire vinicole qui ont marqué la vie de Noisy-le-Grand, le tout dans un esprit de convivialité.

La Confrérie est présente sur tous les événements publics de la commune, elle propose des visites régulières de « la vigne et du chai » et organise des expositions sur des thèmes liés au vignoble et au vin.

Quels sont vos projets pour l’avenir avec la Confrérie ?

Nos projets s’inscrivent d’abord dans la continuité de nos activités depuis 20 années qui rencontrent de grands succès auprès de la population noiséenne toujours en renouvellement.

Nous travaillons également pour développer une approche biologique dans la culture de notre vigne et de la vinification du vin, et pour la faire partager avec le public.

Nous inscrirons aussi nos activités dans le cadre de groupements régionaux ou nationaux attachés à défendre les bons produits des terroirs et les patrimoines associés à la gastronomie dans les régions de France.

Nous souhaitons ainsi faire connaître notre savoir-faire et notre belle histoire locale au-delà de la commune de Noisy-le-Grand.

Visite #ExploreParis

Lundi 14 novembre 2022 - 14:37

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Actualités des visites, balades et croisières

Au fil de l'autre

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq "Au fil de l'autre" crée par ROUCHON HÉRITAGE & Hugues Anhès en association avec L'Été du Canal en soutenant le projet sur la campagne de crowdfunding.
Ancienne gare de Bobigny

Des sites liés à la Seconde Guerre Mondiale à Paris

Visiter des lieux de mémoire est une expérience particulière. L'objectif affiché du tourisme de mémoire et de la plupart de ces lieux est de permettre au public de comprendre le plus objectivement possible l'histoire à travers celle du site. De nombreux sites de mémoire situés en région parisienne témoignent du passé.
Murs à pêches à Montreuil

En mai à Paris et en Seine-Saint-Denis

Le mois de mai en région parisienne est une période particulièrement plaisante. De nombreux événements sont proposés dont beaucoup en plein air ! Croisières, courses de 10 km, balades, festivals... découvrez toutes nos idées de sorties en mai.
Bords de Marne

Cap sur la Marne, croisières et balades en Île-de-France

Cap sur la Marne est une manifestation qui met en avant la rivière Marne et ses bords. Des animations et activités de plein air vous sont proposées sur la Marne et sur ses rives : croisières, balades, randonnées et activités nautiques.

Balade guidée à Paris

Site par ID-Alizés