Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

La Confrérie du Clos Saint-Vincent expliquée par Michel Miersman


  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_10
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_2
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_4
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_5
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_8
  • Confrérie du Clos Saint-Vincent_8

Situé en plein c½ur de la ville de Noisy-le-Grand, le vignoble du Clos Saint-Vincent a refait son apparition en 1999 et un vin local y est produit depuis 2022. Pour nous en parler, nous avons rencontré Michel Miersman, fondateur de la Confrérie du Clos Saint-Vincent, qui a bien voulu répondre à quelques questions sur cet endroit qui a fêté ses 20 ans d’existence en 2019.

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Je réside à Noisy-le-Grand depuis 1976. J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans des sociétés de tourisme français. J’ai été élu conseiller municipal de Noisy-le-Grand de 1983 à 2020, dont 20 ans premier maire-adjoint. À ce titre, j’ai participé à la création de l’Office de tourisme et dans ce cadre, initié de nombreux événements publics. J’aime l’histoire en général et la découverte des patrimoines locaux très présents, en particulier en France.

Visite-dégustation avec un vigneron et un maître de chai
Visite-dégustation avec un vigneron et un maître de chai
Samedi 24 mai 2025 (et 2 autres dates)

Vous êtes le fondateur de la Confrérie du Clos-Saint-Vincent. De quoi s’agit-il ?

En 1999, le maire, féru d’histoire locale, a décidé de planter une vigne dans un jardin public en création au centre-ville.

La viticulture attestée à Noisy-le-Grand depuis le 6ème siècle a été l’activité économique unique de la commune jusqu’au milieu du 19ème siècle, avec 72 hectares de vignes et 80 vignerons. Le vin commercialisé à Paris a été très présent dans la gastronomie parisienne à ces époques.

En 2002, avec les premières vendanges, nous avons fondé la Confrérie du Clos Saint-Vincent pour exploiter cette vigne, produire un vin local, et en faire un patrimoine vivant en témoignage du passé vinicole de Noisy-le-Grand.

Pour quelles raisons avoir créée la Confrérie du Clos Saint-Vincent ?

La Confrérie est une association forte de nombreux adhérents qui partagent deux grands objectifs : être des vignerons soucieux de produire le vin du « Clos Saint-Vincent » dans les règles de l’art et des ambassadeurs des racines historiques de la commune en vantant les 1300 d’histoire vinicole qui ont marqué la vie de Noisy-le-Grand, le tout dans un esprit de convivialité.

La Confrérie est présente sur tous les événements publics de la commune, elle propose des visites régulières de « la vigne et du chai » et organise des expositions sur des thèmes liés au vignoble et au vin.

Quels sont vos projets pour l’avenir avec la Confrérie ?

Nos projets s’inscrivent d’abord dans la continuité de nos activités depuis 20 années qui rencontrent de grands succès auprès de la population noiséenne toujours en renouvellement.

Nous travaillons également pour développer une approche biologique dans la culture de notre vigne et de la vinification du vin, et pour la faire partager avec le public.

Nous inscrirons aussi nos activités dans le cadre de groupements régionaux ou nationaux attachés à défendre les bons produits des terroirs et les patrimoines associés à la gastronomie dans les régions de France.

Nous souhaitons ainsi faire connaître notre savoir-faire et notre belle histoire locale au-delà de la commune de Noisy-le-Grand.

Visite #ExploreParis

Lundi 14 novembre 2022 - 14:37

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Actualités des visites, balades et croisières

Murs à pêches à Montreuil

En mai à Paris et en Seine-Saint-Denis

Le mois de mai en région parisienne est une période particulièrement plaisante. De nombreux événements sont proposés dont beaucoup en plein air !
Pâques, oeuf en chocolat

Que faire à Paris en avril ?

Avril, c'est le retour des beaux jours et des activités et balades en plein air. Découvrez nos idées de promenades à Paris et en Seine-Saint-Denis, de visites guidées et conférences, de festivals et expositions.
Taille de pierre Suivez la flèche

Visite du chantier de la flèche

Participez aux ateliers du remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis avec des artisans bâtisseurs de cathédrale !
Visite Fresh Street Art Paris_Montreuil_3

10 visites à faire ce printemps sur Explore Paris

Pépites du territoire, savoir-faire et créations... Découvrez Paris autrement avec cette sélection inédite de visites Explore Paris à faire ce printemps 2025 !

Balade guidée à Paris

Belleville à trottinette !
Belleville à trottinette !
Jeudi 01 mai 2025 (et 2 autres dates)

Les dessous de Paris, galanterie et débauche
Les dessous de Paris, galanterie et débauche
Jeudi 01 mai 2025 (et 15 autres dates)

Les métamorphoses de la porte Maillot
Les métamorphoses de la porte Maillot
Jeudi 01 mai 2025 (et 2 autres dates)

Ciné-balade à Montmartre
Ciné-balade à Montmartre
Jeudi 01 mai 2025 (et 4 autres dates)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Jeudi 01 mai 2025 (et 78 autres dates)

Maisons closes, prostitution passée et actuelle à Paris
Maisons closes, prostitution passée et actuelle à Paris
Jeudi 01 mai 2025 (et 4 autres dates)

Site par ID-Alizés