Vous êtes ici : Accueil  > 

Marche populaire La révolution de Paris le samedi 16 avril 2016


  • Itinéraire révolution de Paris
  • La révolution de Paris, Sentier métropolitain
  • Livre la révolution de Paris, février 2014

La grande marche populaire "La Révolution de Paris" a eu lieu le samedi 16 avril 2016 de Vitry-sur-Seine (94) à Issy-les-Moulineaux (92).

Visites, concerts, animations, pique-nique géant... Cette 3e édition de la grande randonnée métropolitaine a réservé cette fois encore de belles surprises.

Ne manquez pas la marche populaire du Sentier Métropolitain du Grand Paris le 30 juin 2018 pour la fête du Gros Paris.

La grande marche populaire La révolution de Paris III

Cette 3e marche populaire proposait deux parcours balisés : un de 16 km, de Vitry-sur-Seine à Issy-les-Moulineaux ; l'autre de 11 km de Villejuif à Issy-les-Moulineaux. Marche libre avec possibilité de rejoindre le parcours aux différents arrêts de RER et de métro situés sur le parcours.

Les visites de sites et rencontres avec les artistes étaient gratuites et la marche libre. Certaines visites étaient en nombre limité et sur inscription obligatoire. Des départs encadrés ont été proposés par les bénévoles du Comité départemental de randonnée pédestre 92, 93 et 94. Vous pouviez réserver vos visites sur Seine-Saint-Denis Tourisme, le site Hauts-de-Seine Tourisme ou sur le site de Tourisme Val-de-Marne.

Cette marche populaire a été organisée conjointement par les CDT du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, les comités de randonnée pédestre 92, 93 et 94, les Éditions Wild project et l'association La révolution de Paris. Avec la participation de Gare au Théâtre, la Briqueterie, le Mac/Val, l'association Vitry'n Urbaine, le Chêne, Anis Gras, le théâtre de Montrouge, le Théâtre 71, la Maison des arts de Malakoff, le musée de la carte à jouer, les villes de Vitry-sur-Seine, Villejuif, Montrouge, Malakoff et Arcueil, les offices de tourisme et villes de Vanves et Issy-les-Moulineaux.

Une 1re grande marche populaire en 2014

Cette marche populaire "La Révolution de Paris" suit la dernière étape, entre Gennevilliers et Saint-Denis, du sentier métropolitain "La Révolution de Paris", conçu par le géographe Paul-Hervé Lavessière.

La marche du 27 avril 2014 entre Gennevilliers et Saint-Denis fut ponctuées de visites guidées et animations : transhumance avec les moutons de Clinamen, conférence de Marvin Pougnet au port de Gennevilliers, Guinguette sauvage de Mustapha Aouar de Gare au Théâtre et Animations sur le parvis de la basilique de Saint-Denis (cuisine du monde, artisans, interventions musicales).

En suivant l'itinéraire de la dernière étape de la Révolution de Paris, de Gennevilliers à Saint-Denis, le public fut invité à découvrir les paysages, le patrimoine et à rencontrer quelques-uns de ceux qui font la richesse de ces territoires.

Cette marche fut organisée par la Fédération Française de la Randonnée pédestre (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Paris), les Comités départementaux du tourisme (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine), l'office de Tourisme de Paris, les éditions Wildproject avec le soutien de Plaine commune et de nombreux acteurs locaux. Villes de Saint-Denis, L'Ile-Saint-Denis et Gennevilliers, les Offices de tourisme de Gennevilliers et de Plaine Commune Grand Paris, les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, Gare au Théâtre, Clinamen, le 6b, Bellastock, Franciade, la Basilique de Saint-Denis, le Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, l'Unité d'archéologie de la Ville de Saint-Denis, Accueil Banlieues.

La révolution de Paris II

Une deuxième marche populaire, de Montreuil (93) à Créteil (94) a été proposée le 11 avril 2015. Découvrez l'itinéraire parcouru lors de la Révolution de Paris 2015.

La Révolution de Paris : origine du projet

N'avez-vous jamais pensé qu'il était possible de pratiquer la randonnée pédestre en zone urbaine ? C'est ce qu'ont fait deux amis en région parisienne. Pendant 6 jours, ils ont parcouru 120 kilomètres, traversant 4 départements et 36 communes. Leur fil conducteur ? Découvrir la géographie, le patrimoine, la diversité urbanistique et culturelle de la métropole parisienne. Les découvertes et les rencontres qu'ils ont faites tout le long de leur itinéraire alimentent leur projet final : la mise en lumière d'un sentier métropolitain à travers le Grand Paris. Ils ont retranscrit leur périple dans un récit de voyage intitulé La Révolution de Paris, Sentier métropolitain aux éditions Wildproject, paru en février 2014.

L'itinéraire de la Révolution de Paris

"Ils ne sont allés ni à la Tour Eiffel, ni à l'île de la Cité, ni au musée du Louvre." Paul-Hervé Lavessière et Baptiste Lanaspeze ont souhaité arpenter et révéler les territoires de la métropole autres que le traditionnel centre touristique de Paris. Ils ont effectué une boucle, tout autour de Paris, traversant des paysages et quartiers très différents, ralliant des gares RER et des stations de métro, à pied. De Saint-Denis à Versailles, en passant par Créteil, Meudon-la-Forêt, Gennevilliers... ils ont traversé 36 communes et 4 départements : la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

Le point de départ de l'itinéraire s'effectue à la basilique cathédrale de Saint-Denis. Le premier jour de randonnée se concentre dans les villes du 93. Depuis Saint-Denis, ils relient La Courneuve en passant notamment par la cité des 4000. Puis direction Bobigny avec Paris-13, le Centre-dalle, le parc de la Bergère et le canal de l'Ourcq. Après la traversée de Bondy et de Noisy-le-Sec, la première journée de randonnée se termine à Montreuil.

Le deuxième jour, depuis Montreuil, les deux randonneurs traversent plusieurs communes du Val-de-Marne jusqu'à Créteil. Les troisième et quatrième journées de marche se poursuivent dans le 94 puis par un bout des Hauts-de-Seine avant d'arriver à Versailles, qui sera le point d'arrêt le plus excentré du centre de la capitale lors de ce sentier métropolitain. Depuis Versailles, les marcheurs remontent par l'Ouest, dans le 92, s'arrêtant notamment au Mont-Valérien, traversant l'Ile-Saint-Denis pour enfin revenir à leur point de départ : Saint-Denis. En six jours de marche, 120 kilomètres auront été parcourus.

A l'origine du projet de cette randonnée urbaine

La Révolution de Paris est le deuxième sentier métropolitain à avoir été inventé. En effet, le projet conçu et réalisé par Paul-Hervé Lavessière, est inspiré du GR®2013 inauguré en mars 2013. Le GR®2013 est un projet culturel et artistique consistant en la création d'un itinéraire dit "de grande randonnée" (GR®), dessiné par des artistes-promeneurs en milieu périurbain. L'itinéraire couvre un territoire situé autour de Marseille qui s'étend de l'étang de Berre au massif du Garlaban à Aubagne. C'est le premier sentier métropolitain porteur de ce nom à avoir été créé.

Les créateurs de la Révolution de Paris

Paul-Hervé Lavessière, l'auteur

Paul-Hervé Lavessière est le concepteur de l'itinéraire métropolitain "la Révolution de Paris" qui a guidé ce voyage, et donné lieu à ce récit. Né en 1987, ce géographe-urbaniste est également cartographe à l'Agence d'Urbanisme de l'Aire Toulonnaise.

Baptiste Lanaspeze, l'éditeur

Fondateur des éditions Wildproject, Baptiste Lanaspeze est le concepteur et le coordinateur du sentier métropolitain GR®2013 à Marseille. Auteur de Marseille ville sauvage, essai d'écologie urbaine (Actes Sud, 2012), il a reçu le prix de l'Urbanisme 2013 de l'Académie d'architecture pour l'invention des Sentiers métropolitains.

Les complices et partenaires de la révolution de Paris

Jean Rolin, écrivain
Geoffroy Mathieu, photographe
Hervé Pauchon, comédien et homme de radio
Kristine Thiemann, photographe
Antoine Capliez, réalisateur
Julie de Muer, productrice indépendante et auteur
Laurent Petit, auteur et metteur en scène

Le Pavillon de l'Arsenal
La communauté d'agglomération de Plaine Commune
Le Comité départemental du tourisme de la Seine Saint-Denis
La Fédération française de randonnée

Samedi 26 Avril 2014 - 14:00

Partagez cet article


Site par ID-Alizés