Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Jeu concours De Visu


Patrimoine mutant, patrimoine vivant

Pour sa 10e édition, de juin à septembre, le jeu De Visu vous invite à découvrir le patrimoine transformé en Seine-Saint-Denis.

La notion de patrimoine est devenue une ferveur mondiale depuis une trentaine d'années. En témoigne, la multiplication de sites et monuments référencés par l'Unesco. Le patrimoine s'apparente à un besoin social contemporain. À la fois créateur d'identité et de diversité, mais aussi générateur de territoires.

Face à la métropolisation, le patrimoine urbain n'est plus seulement conservé, il se retrouve également modifié. Nous nous attarderons sur ce point pour vous proposer de nombreuses visites ainsi que des parcours ludiques portant sur le patrimoine transformé dans le Nord-Est Parisien.

Territoire urbain densément industrialisé, le département de la Seine-Saint-Denis est confronté à la transformation des friches industrielles depuis le milieu des années 1970. En près de 45 ans, ce mouvement qui n’a cessé de s’accélérer s’est accompagné de nombreuses opérations de reconversions. Sous des noms variés – conversion, reconversion, réhabilitation, réutilisation, recyclage, transformation, mutation, transcription… –, l’adaptation de sites et de bâtiments délaissés par leurs fonctions premières de production industrielle est aujourd’hui monnaie courante.

Après l'archéologie, l'aéronautique, l'habitat, le sport... De Visu vous plonge à la découverte du patrimoine transformé. Des balades gratuites et des jeux de piste vous sont proposés tout l'été. Le principe est simple - apprendre et découvrir en s'amusant.

Au programme de cette année : le parc de la Poudrerie et Pantin.

Le parc de la Poudrerie a un patrimoine industriel unique avec un paysage modelé par un siècle d’activités poudrières, c’est un site unique à l’échelle nationale et un site historique d’exception.

Pantin et la revalorisation de son patrimoine industriel pour redessiner le paysage urbain. Exemple marquant, les Grands Moulins reconvertis en bureaux. Pour prolonger les festivités de l’Eté du Canal, suivez le jeu de piste à Pantin, au bord de l’Ourcq, pour découvrir les vestiges du passé industriel de la ville. Accompagnés d’un guide, vous parcourrez pendant 1h30, rues et ruelles à la découverte d’un patrimoine qui a jalonné la vie sociale de milliers de Pantinois depuis près de deux siècles. Venez résoudre les énigmes des Grands Moulins aux Magasins Généraux , en passant par l'Hôtel de Ville. Mêlant à la fois bâtiments modernes et anciennes usines réhabilitées,  cette balade urbaine au c½ur d’une ville profondément remodelée mais qui a gardé les traces de son activité industrielle et artisanale, constituera une sortie conviviale, ludique et instructive. 

Des parcours ludiques sont proposés durant l’été 2018

Les parcours vous invitent à découvrir le patrimoine transformé en Seine-Saint-Denis. Chaque jeu de piste forme une boucle d’environ 1h30, composée d’énigmes à résoudre. En partant d’un point de départ, en groupe ou en individuel, franchissez une à une les étapes en observant votre environnement et en répondant aux questions afin de trouver le mot mystère. Vous serez accompagnés d’un animateur qui partagera des histoires tout au long du parcours.

Le parc de la Poudrerie

Ses 110 hectares et son paysage a été modelé par les activités poudrières. Suivez le tracé du jeu de piste qui vous transportera dans le temps. Ce parc fut un haut lieu de production de poudre et d'innovations en France. Les nombreux vestiges constituent un ensemble patrimonial de qualité dans un environnement naturel propice aux espèces. Rendez-vous dans le parc de la poudrerie, un parc forestier né de l'industrie poudrière.

Inscription aux parcours du parc de Poudrerie

Pantin

Ayant parcouru Pantin à de nombreuses reprises, un marinier revient sur les lieux de son travail. Mettant pied à terre, il retrouve le passé industriel de la ville qui s'est tissé autour du canal de l'Ourcq. Des Grands Moulins de Pantin aux anciens entrepôts de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, de nombreux lieux ont opéré leur mue au 21e siècle. Partez sur les traces de ces transformations qui constituent le paysage si reconnaissable de Pantin.

Inscription aux parcours de Pantin

Informations pratiques

Chaque jeu de piste forme une boucle d’environ 1h30, composée d’énigmes à résoudre, en groupe ou en individuel.

Vous souhaitez participer aux jeux de pistes, plusieurs possibilités :

  • En vous inscrivant à un départ accompagné par un animateur qui partagera avec vous l’histoire du patrimoine transformé. Des dates de départs collectifs sont proposées tout l’été.
  • En toute autonomie, en faisant une demande d'envoi postal au creyt@seinesaintdenis.fr.
  • Des départs en groupes constitués sont possibles. Les jeux de piste sont accessibles à un public très large, à partir de 7 ans. Centres de loisirs, clubs sportifs, associations… peuvent s’inscrire auprès du Comité départemental du tourisme qui conviendra avec eux du créneau le plus adéquat.

Balades et visites thématiques pour découvrir le patrimoine

Des balades et visites thématiques pour découvrir le patrimoine sont proposées en complément des jeux de piste durant tout l’été. La richesse et la très grande diversité du patrimoine transformé dans le département de la Seine-Saint-Denis offrent la possibilité de présenter un très grand nombre de sites ! Les nombreuses visites proposées aborderont ces différentes thématiques et les regards posés sur notre patrimoine, nous ferons apprendre de nouvelles connaissances. Le patrimoine transformé c'est avant tout un attrait pour la curiosité du passé et une interrogation sur l'avenir.

L'institut national du patrimoine à Aubervilliers

L'Institut national du patrimoine forme aux métiers de conservateur et de restaurateur. Implanté à Aubervilliers depuis le printemps 2015, le département de restauration prépare au métier dans sept domaines : sculpture, peinture, photographie, mobilier, arts du feu, arts textiles, arts graphiques et livre. A l'occasion de cette visite, découvrez les lieux de l'ancienne manufacture d'allumettes et échangez avec les élèves sur leurs travaux.

Inscriptions

L'Illustration

Réhabilitée en locaux universitaires, cette ancienne imprimerie de Bobigny, est le symbole d’une génération de bâtiments industriels qui a façonné le paysage urbain francilien. Imposant par son architecture, son esthétique,  sa superficie et son  « phare » cet ensemble de bâtiments a été construit spécifiquement  en 1933, pour répondre aux besoins de modernisation du célèbre journal hebdomadaire l’Illustration. Désaffecté après l’arrêt de la publication du magazine, le site retrouve une seconde vie avec l’installation de l’Université Paris XIII. Venez découvrir l’envers du décor de cet ancien lieu industriel emblématique.

Inscriptions

Visite guidée du patrimoine industriel de La Courneuve

Ayant abrité de nombreuses et célèbres usines et entreprises, la ville de la Courneuve représente à elle seule l’histoire de l’industrialisation du territoire au XIXème et XXème siècle puis de sa transformation. En effet, les usines de métallurgie, de fabrication de moteurs, de chaudières, de papiers et de meules ont laissé place aujourd’hui à des bâtiments modernes.  Le pôle administratif et la médiathèque Mécano s’étendant sur près de 5 300 m2 symbolisent parfaitement ce patrimoine transformé. Une visite du paysage urbain, vous est proposé avec la guide Françoise Pillet.

Inscriptions

Le musée d'Arts et d'Histoire de Saint-Denis

Derrière sa façade de style néo-classique, se cache l’ancien couvent des carmélites, ayant abrité autrefois la septième fille de Louis XV. La réaffectation du site en musée en 1981, lui permettra d’abriter de nombreux vestiges médiévaux qui constituent des témoignages des fouilles archéologiques opérées à Saint-Denis et qui apportent des connaissances fondamentales quant au rôle politique et économique important de la ville au Moyen-âge. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir au terme d'une visite intitulée "du couvent au présent" la collection d’½uvres du musée.

Inscriptions

Les halles Pouchard

L'ancienne usine des tubes Pouchard, implantée depuis 1950 au bord du canal de l'Ourcq à Pantin, est amenée à mutée prochainement. Un ambitieux projet porté par le groupe immobilier Alios prévoit de reconvertir une partie des halles pour y installer des activités tertiaires, des commerces et logements. A l'occasion de l'édition 2018 du jeu De Visu, le site sera exceptionnellement ouvert à la visite le 06 octobre.

Inscriptions

L'archéosite du parc de la Haute-Ile

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez l'archéosite du parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne qui évoque la période mésolithique. Accompagnés d'un archéologue, vous serez plongés au coeur de la vie quotidienne des hommes préhistoriques. Vous suivrez un parcours pendant 45 min sur les traces de l'activité et de l'occupation humaine durant ces périodes, agrémenté des explications d'un archéologue. Il vous éclairera sur les différents vestiges qui subsistent de l'une des plus importantes nécropoles mésolithiques de France.

Inscriptions

Brunch et balade patrimoine à Aubervilliers

A l'occasion de cette visite guidée exceptionnelle, vous parcourez la ville d'Aubervilliers à la découverte d'un riche patrimoine industriel. En fin de visite, pénétrerez dans l'institut national du patrimoine pour un brunch. Patrimoine industriel incontournable de la ville et du département, cette ancienne manufacture d'état rayonne par sa cheminée classée monument historique.

Inscriptions

Le jeu De Visu est une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis animée en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de le pôle Mémoire et Patrimoine de Pantin.

Le jeu de piste De Visu a été construit en partenariat avec la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité (DNPB) chargée de la mise en ½uvre de la politique de développement des espaces verts et naturels de la Seine-Saint-Denis et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.


De Visu en images


Site par ID-Alizés