Vous êtes ici : Accueil  >   > 

De Visu 2017


Couche après couche, le passé révélé

Pour sa 9e édition, du 17 juin au 17 septembre, le jeu De Visu vous invite à découvrir l’archéologie en Seine-Saint-Denis.

Ouvrant des fenêtres sur le passé, trois jeux de piste vous emmènent à la découverte du lointain passé du territoire et d’une discipline aussi fascinante qu’exigeante, l’archéologie. Le département de la Seine-Saint-Denis accorde une attention particulière à l'archéologie avec plus de 400 sites de fouilles recensés dont 35% pour les villes de Tremblay-en-France et Saint-Denis. Les plus anciennes traces de présence de l'Homme se trouvent sur le site de Neuilly-sur-Marne. Les découvertes archéologiques révèlent de l'évolution des territoires.

Que retrouve t'on en Seine-Saint-Denis ? Grâce à l'archéologie préventive, qui est la plus présente sur le territoire et qui permet d'éviter que le patrimoine disparaisse suite à des travaux d'urbanisation, les archéologues découvrent de nombreux vestiges : objets qui témoignent des modes de vies et des interactions entre les Hommes.

Découvrez les jeux de piste et balades gratuites De Visu

Franchissez le cap et venez partager les connaissances de nos archéologues. Nous avons choisi de vous faire découvrir l'archéologie à travers trois villes que sont Bobigny, Neuilly-sur-Marne et Saint-Denis. Nous partirons à la découverte de Saint-Denis avec la collaboration de l’Unité d’archéologie de la ville, puis de Bobigny qui a livré de nombreux secrets d'Histoire grâce à la mission départementale archéologique et passerons par Neuilly-sur-Marne qui témoigne des plus anciennes traces de l'Homme sur le département.

Trois parcours ludiques sont proposés durant l’été 2017

Les trois parcours vous invitent à découvrir l'archéologie en Seine-Saint-Denis. Chaque jeu de piste forme une boucle d’environ 1h30, composée d’énigmes à résoudre. En partant d’un point de départ, en groupe ou en individuel, franchissez une à une les étapes en observant votre environnement et en répondant aux questions afin de trouver le mot mystère. Vous serez accompagnés d’un animateur qui partagera des histoires tout au long du parcours.

La Haute-Ile : un parc à remonter le temps

Le pont de Ville-Evrard, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.À Neuilly-sur-Marne, dans le parc départemental de la Haute-Île, en parcourant un paysage construit par l’homme, le jeu de piste vous transportera dans le temps. L’archéologie nous donne des indices sur le mode de vie des hommes préhistoriques et gallo-romains dans cette boucle de la Marne. Participez au jeu de piste de la Haute-Ile, en vous inscrivant aux dates disponibles.

Sens dessus dessous, les traces de l'histoire

Crédit photo A.Michel, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.À Bobigny, vous découvrirez ce que les archéologues mettent patiemment au jour depuis 1992 : les vestiges d’un village d’artisans gaulois, la plus vaste nécropole gauloise d’Europe, une importante occupation gallo-romaine. 600 ans d’histoire racontés par des objets et des signes qu’il faut savoir déchiffrer. Participez au jeu de piste de Bobigny, en vous inscrivant aux dates disponibles.

Quand l'archéologie raconte la ville

Vue générale du chantier de fouille avant la construction du siège de L?Humanité, 1987 © UASD, O. MeyerÀ Saint-Denis, c’est à la recherche d’un Saint-Denis disparu que vous partirez. Souvenir d’une rue, évocation d’un passé qui se retrouvent dans le présent. La lecture des traces du passé vous permettront de retrouver ce qui fait que Saint-Denis est une ville hors du commun. Participez au jeu de piste de Saint-Denis, en vous inscrivant aux dates disponibles

Chaque jeu de piste forme une boucle d’environ 1h30, composée d’énigmes à résoudre, en groupe ou en individuel.

Vous souhaitez participer aux jeux de pistes, plusieurs possibilités :

  • En vous inscrivant à un départ accompagné par un animateur qui partagera avec vous l’histoire des chantiers archéologiques. Des dates de départs collectifs sont proposées tout l’été.
  • En toute autonomie, en vous procurant un jeu de piste auprès des structures culturelles des villes.
  • Des départs en groupes constitués sont possibles. Les jeux de piste sont accessibles à un public très large, à partir de 7 ans. Centres de loisirs, clubs sportifs, associations… peuvent s’inscrire auprès du Comité départemental du tourisme qui conviendra avec eux du créneau le plus adéquat.

Balades et visites thématiques pour découvrir le patrimoine

Des balades et visites thématiques pour découvrir le patrimoine sont proposées en complément des jeux de piste durant tout l’été. La richesse et la très grande diversité de l'archéologie dans le département de la Seine-Saint-Denis offrent la possibilité de présenter un très grand nombre de sites, d'acteurs et de civilisations ! Les nombreuses visites proposées aborderont ces différentes thématiques et les regards posés sur nos ancêtres, nous ferons apprendre de nouvelles connaissances. L'archéologie c'est avant tout un attrait pour la curiosité du passé.

Visite d'un lieu d'Histoire : La fabrique de la ville

La fabrique de la ville est implantée sur l'ilot du Cygne. Elle est un véritable symbole de l'Histoire urbaine de Saint-Denis entre le IX et le XXe siècle. La fabrique de la ville est composée d'une maison à l'état de squelette et également d'un chantier de fouille programmée. Pour les visiteurs, un échafaudage, d'une hauteur de 25m, permet d'admirer le cœur de l'ilot ainsi que les mutations de la ville.

Balade archéologique au vieux Tremblay

Le Vieux Tremblay est l’un de ces anciens villages du Pays de France possédant une histoire remontant au moins au début du Moyen Âge et dont le passé est révélé par les nombreuses fouilles archéologiques préventives qui s’y sont déroulées. Pour la première fois, ARCHÉA propose une balade archéologique à la découverte de ce patrimoine, en compagnie d’un archéologue qui y a mené de nombreuses recherches.

Visite guidée d'un site archéologique à Bobigny

Pendant les journées nationales de l'archéologie à Bobigny, foulez le sol archéologique en compagnie d'une médiatrice culturelle. Elle vous fera remonter le temps et vous livrera les dernières hypothèses de compréhension du site antique. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le quotidien des populations ayant vécues à Bobigny il y a près de 2000 ans. Venez nombreux découvrir l'archéologie du territoire.

Atelier "Tout feu, tout flamme" tous les dimanches à 14h30/15h30/16h30

Au cœur du Parc départemental de la Haute-île, labellisé Natura 2000, se trouve l’archéosite, un espace de plein air dédié à la découverte de l’archéologie. Vitrine de l’archéologie départementale, l’archéosite vous propose un panel d’activités, d’expériences et de rencontres. Découvrez les méthodes anciennes de production du feu pour comprendre les rapports entre l'Homme et le feu.

Démonstration "l'artisan verrier antique" le 23 et 30 avril de 14h à 18h

Partez sur les traces des fouilles archéologiques menées lors de l’aménagement du parc. Accompagné d’un animateur, vous explorerez le temps en parcourant le parc et son archéosite et découvrirez les relations des humains avec leur environnement pendant la Préhistoire et l’Antiquité. Vous assisterez à la fabrication de bracelets en verre gaulois, un savoir-faire rare.

Démonstration "la forge antique" le 16 avril de 14h à 18h

Chaque dimanche après-midi, d’avril à octobre, l’archéosite propose des démonstrations pour découvrir les savoir-faire anciens des populations qui nous ont précédés depuis la Préhistoire, lors des démonstrations réalisées par des archéologues spécialisés, observez les techniques des forgerons le dimanche 16 avril. Ces techniques, vous permettront d'en savoir plus sur le mode de vie de nos ancêtres.

Les secrets de la pierre taillée le 7 mai de 14h30 à 18h

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les populations du passé avaient décidées d’abandonner la pierre taillée pour la pierre polie ? En manipulant et observant quelques lames de hache, venez percer le secret de cet outil emblématique du Néolithique! De la pierre taillée à la pierre polie, découvrez la diversité de l’outillage en pierre de la Préhistoire avec les médiateurs en archéologie de l’Archéosite.

La fabrication d'une pirogue le 4 juin de 14h30 à 18h

Au mois de juin, l'archéosite, vous propose une nouvelle activité en lien avec le mode de vie des Hommes.Observez la construction d’une pirogue réalisée dans un seul tronc d’arbre et travaillez le bois avec des outils en silex. Cette activité est réalisée avec les médiateurs en archéologie de l'archéosite. Un peu plus tard, un nouvel atelier à l'archéosite, vous permettra de mettre la pirogue à l'eau et ainsi de vérifier si votre construction flotte.

Atelier et démonstration en vannerie le 9 juillet de 14h30 à 18h

Afin de vous faire découvrir l'archéologie, l'archéosite vous propose divers ateliers. A l’occasion d'une promenade botanique au cœur du parc départemental de la Haute-Île, partez à la découverte des essences végétales utilisées pour la vannerie traditionnelle. Cette excursion s'achèvera par une initiation aux techniques de bases en vannerie buissonnière et la réalisation d’un objet.

Atelier et démonstrations : les techniques de tissage en août de 14h30 à 18h

L'archéosite de la Haute-Ile est ouvert de mai à octobre pour vous proposer des activités, ateliers et démonstrations en rapport avec l'archéologie. A partir de 14h, des ateliers sont proposés à l'archéosite. De 14h et 16h : Découvrez au sein du parc les différentes essences végétales utilisées hier comme aujourd'hui pour la production de textile. A l'issue de cette excursion, vous vous initierez aux techniques de tissage préhistorique.

Le jeu De Visu est une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis animée en partenariat avec le Comité départemental de la Seine-Saint-Denis.

Depuis 1991, les archéologues du Département de la Seine-Saint-Denis fouillent le sous-sol du territoire et mettent au jour des vestiges racontant l’histoire du territoire. Ils interviennent principalement dans le cadre de l’archéologie préventive liée à l’aménagement du territoire.

Le jeu de piste de Saint-Denis a été construit en partenariat avec l’Unité d’archéologie de Saint-Denis (U.A.S.D.) qui mène aussi des opérations d’archéologie préventive et de fouille programmée à Saint-Denis. Ces deux collectivités territoriales restituent également leur découverte auprès de la population par le biais d’expositions, de visites de chantiers, d’ateliers participatifs ou de balades urbaines.

Plus d'informations sur l'édition 2016 de De Visu


De Visu en images


Site par ID-Alizés