Vous êtes ici : Accueil  > 

L'événementiel à l'heure de l'ubérisation

  • Mercure Paris CDG Airport - salle de réunion
  • Villette Makerz ©Antoine Séguin
  • Académie fratellini, intérieur Altaïr
  • ici montreuil

Si les individuels ont déjà largement adopté Airbnb et Uber dans leur vie quotidienne, les touristes d’affaires et les entreprises organisatrices d'évènements sont désormais des cibles potentielles pour ces intermédiaires d’un nouveau genre.
Décryptage de ces acteurs qui bousculent le marché.

Le succès de ces nouveaux acteurs s’explique par leur capacité à répondre aux besoins des utilisateurs connectés d’aujourd’hui : recherche de prestations à moindre coût de manière rapide et efficace. Offrant un panel de possibilités, elles favorisent la comparaison puis permettent d’effectuer la transaction en quelques clics, assurant une grande adéquation entre l’offre et la demande ; elles ouvrent également l’entrée sur le marché à des acteurs dont l’activité première n’est pas forcément celle offerte dans le cadre des prestations concernées.



De décembre 2018 à juin 2019, découvrez l'offre évènementielle du Grand Paris >

Ainsi, Airbnb a développé « airbnb for work », qui propose des Expériences Team Building destinées aux entreprises. 3 000 expériences sont déjà disponibles, sur les thématiques de l’art, du divertissement, du sport, du bien-être et des découvertes culinaires. Afin de développer son positionnement corporate, la plateforme collaborative propose également des logements favorisant l’organisation de séminaires et réunions.
De son côté, Uber s’est également positionné sur le secteur MICE en créant « Uber for business », qui propose aux sociétés une meilleurs gestion des courses en taxi de leurs salariés (réception directe des factures, gestion de la liste des collaborateurs habilités à utiliser l’application, etc.)

D’autres plateformes, spécialisées sur le secteur, ont également fait leur apparition. C’est par exemple le cas de Bird Office, qui met en relation entreprises et lieux accueillant réunions professionnelles. Entreprise créée fin 2013, elle bouscule les codes de la réservation d’événements d’entreprise : réunions, formations et séminaires. Grâce à sa plateforme intuitive, elle apporte un service rapide et efficace qui répond aux nouvelles contraintes et attentes des organisateurs de séminaires, meetings, conférences


Nous avons pu poser quelques questions à Arnaud Katz, son co-fondateur et directeur général.

Le Nord-Est Parisien: Bird Office a tout juste 5 ans et déjà une belle croissance. Pourriez-vous nous donner quelques chiffres clés sur l’entreprise (localisation et nombre de salles référencées ? clients qui vous ont déjà fait confiance ?)

Bird Office, c’est aujourd’hui 9 000 entreprises clientes dans divers secteurs : formation, bâtiment, luxe etc. Nous touchons plusieurs types d’entreprises tels que les startups, PME et les entreprises du cac 40.

Bird-office.com recense 8 500 salles dans des espaces de co-working, lofts, centres d’affaires, hôtels ou encore des lieux événementiels et salles atypiques en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et au Royaume-Uni. Chaque semaine, nous référençons plus de 50 salles soigneusement vérifiées par notre équipe.

En résulte en 2017, la prise en charge de l’organisation de 11 500 événements permettant de réunir plus de 500 000 personnes.

Le Nord-est Parisien : De nombreuses plateformes de référencement de salles de réunion en ligne existent déjà. Pourriez-vous nous expliquer la valeur ajoutée de Bird Office ?

Nous aidons les entreprises à trouver en quelques clics les salles adaptées à leurs événements d’entreprise. Fini les heures perdues à chercher et réserver une salle pour un prochain séminaire ! Désormais la réservation d’un lieu et des prestations associées, comme la restauration, peut se faire en quelques clics sur bird-office.com. Pour les événements plus complexes, un conseiller Bird Office dédié offre un accompagnement de A à Z. 
Pour chaque événement organisé, les utilisateurs bénéficient d’un service clé en main, dans des lieux vérifiés avec la garantie du meilleur prix. La disponibilité et le prix sont visibles en instantané sur le site et toute la partie administrative (facturation, assurance, contrat…) est automatisée.
Avec Bird Office, un événement qui prenait 10 jours à organiser, est maintenant organisé dans la journée.

Le Nord-Est Parisien : Les entreprises peuvent-elles également vous contacter quand elles ont un projet d’événement plus important, qui nécessite un suivi personnalisé ?

En effet, nous avons un catalogue de plus de  8 500 salles dans 5 pays différents. Nous pouvons aussi bien organiser des réunions classiques pour une vingtaine d’invités qu’un cocktail ou un séminaire résidentiel de plus de 300 personnes. Pour les événements plus complexes, un conseiller expert dédié accompagne le client dans la mise en oeuvre de son événement.

Le Nord-Est Parisien : Pourriez-vous nous en dire plus sur vos axes de développement prioritaires à moyen terme ?

Après avoir construit le plus grand service de location de lieux pour événements professionnels et réalisé une levée de fonds de 5 millions d’euros en août 2018, aujourd’hui l’accent est mis sur l’accroissement de la notoriété de Bird Office auprès des grands comptes et l’implantation de la solution Bird Office dans ces entreprises. L’objectif est de faire de Bird Office une marque de référence sur le marché, que chaque entreprise soit assurée que grâce à Bird Office leur événement sera un véritable succès.

Retrouvez l'offre de salles de réunion et d'évènement du Nord-Est Parisien >

Les activités Incentive >
 

Mardi 06 Novembre 2018 - 16:22

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité :





Capacité :
Localisation géographique

Tout savoir des nouveautés du Nord-Est Parisien

Site par ID-Alizés