Vous êtes ici : Accueil  > 

Interview de Bruno Desloques, Directeur des Parcs Expositions du Bourget et de Villepinte

  • Bruno Desloques

Le Nord-Est Parisien a interviewé Bruno Desloques, Directeur des parcs d'xpositions de Villepinte et du Bourget. Il nous parle des spécificités de ces deux sites, et notamment des transformations de Paris Le Bourget en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le Nord-Est Parisien : Quelles sont les typologies d’événements accueillis aux parcs des expositions deVillepinte et du Bourget ?

Les parcs des expositions Paris Nord Villepinte et Paris Le Bourget accueillent 2,8 millions de visiteurs sur 100 à 120 évènements par an. L’essentiel des manifestations sont des salons professionnels BtoB leaders mondiaux dans leur catégorie tels que le SIAL (alimentation), Maison & Objet (art de vivre), INTERMAT et BATIMAT (construction), le SILMO (optique) ou bien encore le Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace. Nous recevons également de grands salons français de la défense et de l’armement : Eurosatory, Euronaval, Milipol.  Dans une moindre mesure nous accueillons des salons grands publics BtoC comme le Salon du Cheval, Japan Expo ou bien Véhicules de Loisirs sur Le Bourget ainsi que des évènements d’entreprises.

Le Nord-Est Parisien : Quelle est la part des événements récurrents ? ce chiffre évolue-t-il au cours des ans ?

Le poids de la récurrence est très important sur les deux sites laissant entendre que nos clients sont satisfaits de l’attention que nous leur portons. Cette proportion est stable. Nous accueillons aussi des événements ponctuels.

Le Nord-Est Parisien : Vous étiez auparavant Directeur du Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot). Comment avez-vous adapté votre discours pour attirer les organisateurs d’événements sur des sites localisés au c½ur de la Seine-Saint-Denis ?

Le Palais des Congrès de Paris contribue tous les ans au classement de la ville de Paris dans les deux premières places mondiales des villes hôtes de congrès internationaux (classement ICCA).

De leur côté les deux parcs des expositions participent pleinement au développement économique du département. Les salons franciliens génèrent plus de 4 milliards d’euros de retombées économiques et près de 64 000 emplois (source : CCI Paris IDF). Paris Nord Villepinte est le plus grand parc des expositions français avec ses 247 000 m² de surface d’exposition (6ème en Europe). Il rayonne en Europe où la compétition se joue entre les plus grandes villes, pour accueillir les événements internationaux. Par ailleurs, Le Bourget a accueilli le monde entier en décembre 2015 à l’occasion de la COP 21 où ont été signés les Accords de Paris sur le Climat.

Le Nord-Est Parisien : Paris Le Bourget accueillera le village des médias pendant les Jeux Olympiques en 2024 et va au préalable devoir fermer pour travaux. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Nous aurons en effet le grand plaisir d’accueillir le c½ur des médias des Jeux Olympiques de 2024 sur le parc des expositions Paris Le Bourget. Afin de répondre aux besoins exprimés, nous allons reconstruire le Hall 3 qui sera plus haut (9 m) et plus grand de 8 000 m² pour passer à 20 000 m² de surface. Les enjeux sont nombreux et tout aussi importants les uns des autres. Nous allons devoir réaliser ces travaux entre deux sessions du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (soit en 18 mois). Nous continuerons à accueillir nos clients et leurs visiteurs durant cette phase et adapterons nos solutions d’accueil en fonction du besoin (hall éphémère, etc.)

Le Nord-Est Parisien : Y a-t-il un autre projet dont vous aimeriez nous parler ? (autre phase de travaux ? nouvelle stratégie mise en place ?)

Comme évoqué ci-dessous, notre concurrence est internationale (Hanovre, Francfort, Milan). Avec les acteurs institutionnels et locaux, nous devons travailler à améliorer notre capacité d’accueil d’événements majeurs à l’image du SIAL en octobre dernier, tant pour Paris Nord Villepinte que pour Paris Le Bourget. Le projet de la ligne 17 du Grand Paris permettra d’améliorer l’accessibilité de ces deux sites.  L’accessibilité des parcs, qu’elle soit soutenue par les transports en commun, est un enjeu vital.

Vendredi 21 Décembre 2018 - 07:55

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité :





Capacité :
Localisation géographique

Tout savoir des nouveautés du Nord-Est Parisien

Site par ID-Alizés