Vous êtes ici : Accueil  > Réunions d'Affaires

Miser sur un lieu culturel pour son événement professionnel

  • académie Fratellini
  • La Marbrerie
  • LaBellevilloise16
  • Philharmonie de Paris

Autrefois exclusivement centrés sur leur programmation culturelle et l’accueil de leur public en lien avec cette dernière, de nombreux lieux culturels ont sauté le pas pour s’ouvrir à l’activité de location d’espace. Et possèdent d’ailleurs de nombreux atouts dans ce domaine.

Le Nord-Est Parisien regorge de lieux culturels au sein desquels vous pouvez tout à fait envisager un événement d’entreprise. Il y a bien sûr les grands musées tels que le Musée de l’Air et de l’Espace, la Cité des sciences et de l’industrie ou encore la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, qui ont dès leur construction pris en compte cette activité, en intégrant des auditoriums et autres équipements incontournables pour l’accueil d’événements professionnels.

De plus petite taille mais avec une programmation non moins pointue, des lieux comme le Centre National de la Danse à Pantin, l’Académie Fratellini, école de cirque, ou encore le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, ces deux derniers étant situés à Saint-Denis, pratiquent aussi cette activité. C’est également le cas des salles de concert de La Marbrerie et de La Bellevilloise, ainsi que du Théâtre Paris-Villette et de la MC 93, spécialisés dans la pratique théâtrale.

Choisir l’un de ces lieux afin d’y organiser son événement d’entreprise, c’est avant tout de bénéficier d’atouts exceptionnels pour la réussite de ce dernier. En effet, en plus de leurs équipements classiques pour la tenue d’une réunion de travail ou d’un événement plus festif, ces lieux offrent bien souvent des activités de team-building en lien avec leur c½ur de métier, favorisant une cohésion d’équipe bien souvent recherchée par les organisateurs.

De plus, décider d’organiser son événement dans l’un de ces lieux, c’est choisir de contribuer financièrement à l’enrichissement de sa programmation culturelle. En effet, certains des lieux cités sont entièrement privés et ne reçoivent pas de subventions ; et d’autres voient malheureusement le budget de ces dernières diminuer chaque année.

Outre les lieux cités dans cet article, d'autres lieux atypiques accueillent des événements, à l'instar des tiers-lieux qui gagnent du terrain dans ce secteur très concurrentiel qu'est celui de l'événementiel.
---> Retrouvez notre page spéciale sur les tiers-lieux

Jeudi 26 Mars 2020 - 10:41

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité :





Capacité :
Localisation géographique
Site par ID-Alizés
Information Covid-19
La pandémie du Covid-19 constitue une crise sanitaire d'ampleur inégalée. Les mesures de confinement - après la fermeture des salles de spectacle, des écoles, puis des bars, restaurants et discothèques - impactent les vies de chacune et de chacun de façon inédite, et fragilisent fortement les secteurs du tourisme, des loisirs, de la culture, de l'hôtellerie, des transports et de l'événementiel notamment. Lire la suite