Vous êtes ici : Accueil  > L'association

2015 - Conférence internationale sur le Climat au Bourget (Cop21)


  • Greeters Bassin de la Villette
  • Paris le Bourget 6
  • Planète Terre
  • Planète Terre

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Seine Saint-Denis accueille la 21e édition de la conférence climat au Parc des expositions du Bourget.

La Cop21, c'est quoi ?

COP est l'abréviation pour COnférence des Parties et 21 le nombre d'édition de cette conférence.

La COP est la réunion des pays qui ont ratifié la convention de Rio. Chaque année, ces pays se fixent de nouveaux objectifs pays par pays et région par région liés à la réduction ou limitation des émissions de gaz à effets de serre (GES). Ils tentent de trouver un accord ambitieux et acceptable par tous (ce qui n'est pas toujours le cas).

La conférence Paris Climat 2015 devra marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après-2020, avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre – pays développés comme pays en développement – soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat. L'enjeu majeur est de parvenir à modifier l'approche globale en insufflant une dynamique positive mettant en avant la création d'emploi et de richesses en inventant de nouveaux modes de production et de consommation.

Où se loger au Bourget ?

Participez à des visites autour de l'écologie

La Seine-Saint-Denis aux avant-postes du développement durable

Organiser cette conférence mondiale en Seine-Saint-Denis au Bourget n'est pas anodin. Au-delà des facilités qu'offre le site notamment par son offre hôtelière autour de l'aéroport et du parc d'expo du Bourget, ce territoire en profonde mutation multiplie les projets d'éco-quartiers, de bâtiments à énergie positive, d'entreprises soucieuses des défis environnementaux. Il suffit de citer les quartiers en construction ou en rénovation pour se rendre compte de l'ampleur de l'implication du 93 : à Pantin l'éco-quartier de la Gare de Pantin intégrera logements, bureaux et commerces ; à Noisy-le-Sec le quartier durable de la Plaine de l'Ourcq s'étendra sur 35ha ; à Saint-Ouen l'éco-quartier les Docks de Saint-Ouen a pour objectif d'offrir une qualité de vie renouvelée en réorientant les déplacements, favorisant les énergies renouvelables, et en créant un quartier socialement diversifié ; la ZAC Boissière-Acacia à Montreuil avec des bâtiments de niveau passif ne nécessitera pas la création d’un réseau de chaleur dans le quartier ; Universeine à Saint-Denis est la 1re opération certifiée HQE-aménagement du grand Paris ; une cité de l'écohabiter est en construction à Pantin ainsi que la Cité régionale de l'environnement avec des structures comme l'ARENE, Bruitparif, Natureparif, ORDIF, SAERP ou Énergies Posit'if... Dans de multiples endroits des bâtiments bioclimatiques (orientation, largeur minimale pour des logements traversants, emprise au sol limitée et végétalisation) et à énergie passive participent à cette dynamique. La communauté d'agglomération Plaine Commune récompense tous les ans depuis 2007 un projet autour de l'économie sociale et solidaire. Pourtant comme le montre la journaliste Jade Lindgaard des points noirs persistent.

Un tourisme participatif basé sur la rencontre et l'échange

Au-delà de cette forte implication pour un développement "soutenable" des infrastructures, la Seine-Saint-Denis pense le développement durable bien au-delà du secteur de la construction et met en œuvre une autre vision du tourisme. En réaction au tourisme de masse, à la production de produits standardisés et dans le but de répondre à la recherche d'authenticité, Seine-Saint-Denis Tourisme invente un tourisme solidaire, un tourisme basé sur la rencontre et l'échange. C'est en mettant "l'humain" au centre de ses préoccupations que de multiples visites et balades sont créées sur des sujets aussi différents que le patrimoine, les transports, le street art, l'art contemporain ou le recyclage...

La conférence climat 2015 permettra de mettre en avant un territoire au plus près des préoccupations sociales et environnementales, un territoire qui met l'humain au centre du développement de son tourisme pour s'inscrire dans la durée.

Des lieux impliqués dans le développement durable

Intégrer les problématiques liées au climat est un enjeu important pour une part croissante de lieux accueillant des évènements d'entreprises : réunion, séminaire, congrès, salon... C'est par conséquent vers ces espaces qu'il semble le plus évident de se tourner pour organiser des manifestations lors de la Cop 21. Si des lieux récents du nord-est parisien sont clairement identifiés dans cette démarche comme la Halle Pajol ou le Parc de La Villette, d'autres se sont profondément investis ces dernières années comme le Novotel Paris Est, Eurosites les Docks ou le Stade de France.

Expositions pour la COP21

Des événements ont été proposé parallèlement à la COP21 :

  • La guinguette du climat
  • Village des alternatives à Montreuil
  • Paris de l'avenir au Bassin de La Villette
  • Ateliers et conférences sur l'effet de serre à l'Atlas
  • Climat au Fort d'Aubervilliers
Jeudi 02 Juillet 2015 - 09:55

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez ce billet


Site par ID-Alizés