Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Visites d'entreprises éco-responsables et démarches durables


La 21e Conférence Climat des Nations Unies a eu lieu au Bourget, en Seine-Saint-Denis, du 30 novembre au 11 décembre 2015. L'objectif de cette conférence était d'aboutir à un accord universel contraignant sur le climat entre les pays engagés, – pays développés et en développement – en vue de limiter à deux degrés l’augmentation de la température terrestre. L'enjeu majeur de la COP21 était de parvenir à modifier l'approche globale en insufflant une dynamique positive favorisant la création d'emploi et de richesses en inventant de nouveaux modes de production et de consommation. Ce fut l'occasion de mettre en avant les démarches des entreprises et acteurs du territoire sur la question climatique.

Visitez des entreprises actives contre le dérèglement climatique

À deux pas du siège de la conférence, des entreprises, des associations et des collectivités inventent des procédés et développent des savoir-faire qui concourent à limiter le dérèglement climatique, à économiser l'énergie, à limiter les émissions de gaz à effet de serre, à modifier en profondeur les habitudes et modes de vie dans le but de maintenir l'augmentation moyenne des températures sous la limite des deux degrés. Ils vous ouvrent leurs portes pour vous présenter leurs savoir-faire, projets et innovations, au sein même de leurs locaux, ateliers, laboratoires ou showrooms.

Ce programme de visites est conçu et réalisé par Seine-Saint-Denis tourisme en coopération avec la Chambre de commerce et d'industrie Seine-Saint-Denis.

Réservez votre visite d'entreprise éco-responsable

De nouveaux procédés de construction éco-responsables

> Saint-Gobain vous propose une visite sur la rénovation "urbaine éco-responsable" de la halle SNCF de Pantin. La halle historique en béton construite entre 1947 et 1949 a été choisie pour devenir la plus grande halle commerciale de France dédiée au bâtiment. Ce site a été pensé pour être efficace d’un point de vue énergétique et respectueux de l’environnement.

> Eqiom, leader de la production de ciment, de granulat et de béton prêt à l’emploi propose la visite de la centrale sur les bords du canal de l'Ourcq.

Bâtiments à énergie positive, économes, construction bois, réemploi...

> La Cité régionale de l’environnement à Pantin vous fait découvrir le 1er immeuble de bureau à "énergie positive" hébergeant 6 organismes à vocation environnementale. La visite mettra l’accent sur les solutions écologiques mises en ½uvre pour ce bâtiment.

> La Halle Pajol, à Paris dans le 18e arrondissement, regroupe la plus grande auberge de jeunesse de Paris, une bibliothèque, des commerces et un jardin. Les caractéristiques de ce bâtiment à énergie positive, produisant son électricité grâce à 3500 m2 de panneaux photovoltaïques, vous seront présentées.

> Le siège de l’entreprise Link by net Valley à Saint-Denis vous ouvre ses portes. Il s'agit du 1er complexe français de bureaux labellisés Minergie®, label d’efficience énergétique qui s’applique aux bâtiments neufs ou rénovés, garantissant confort, économie, performance énergétique, qualité de construction et préservation de l’environnement.

> Apij Bat, spécialisé dans la construction en ossature bois, développe un secteur en éco-construction. Apij Bat a notamment réalisé l’extension bois de la "maison Doisneau" et a travaillé sur les quatre maisons écologiques du quartier Cristino Garcia à Saint-Denis.

> Découvrez les expérimentations des architectes de Bellastock avec une visite de leur Actlab, laboratoire manifeste du réemploi sur le futur éco-quartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis. Les activités de Bellastock valorisent les ressources locales selon le principe de l’économie circulaire.

> Like it est spécialisé dans la conception de meubles design en bois écologique. Pour répondre à une demande de plus en plus forte, les gérants ont construit une extension 100% bois de leur atelier. La construction en bois permet de réduire les dépenses énergétiques d'un bâtiment, de réduire l’empreinte écologique dans l’acte de construire. Visitez le chantier d'une surélévation en ossature bois, inscrit dans une démarche 0% d'émission d'énergie : isolation en laine de bois, énergie par panneaux solaires en auto construction à Aubervilliers.  

Le recyclage sous toutes ses formes

> PAPREC, pionnier et leader sur le marché du recyclage, traite 5 millions de tonnes de déchets par an (papier, plastique, métal) dans ses usines du Blanc-Mesnil et de La Courneuve. La visite vous présentera les différentes technologies et les savoir-faire au service de la valorisation des déchets.

Partez à la découverte des démarches, savoir-faire et inventions des acteurs du recyclage solidaires du 93 :
> L’entreprise adaptée Le Petit Plus située au Blanc-Mesnil, spécialisée dans le tri des déchets de bureaux ;
> Les ressourceries implantées sur le territoire : la Ressourcerie 2 mains à Aulnay-sous-Bois et la Collecterie à Montreuil.
> L’entreprise pantinoise de tri sélectif Lemontri, qui présentera ses machines, solutions ludiques et solidaires pour recycler les déchets de bureau.

Le recyclage dans le domaine de la création :
> La Réserve des arts à Pantin récupère des matériaux issus d’expositions ou de décors de cinéma, des chutes de cuirs ou de tissus pour les brader aux créateurs qui leur offrent une seconde vie.
> Déchets d’art, association de recyclage des déchets de la création avec la Réserve des arts à Pantin, ou récup design.

> GET Innovation fabrique et distribue en France un procédé écologique permettant de réduire de 97 % les déchets alimentaires des restaurants d'entreprises, cantines scolaires, hôpitaux, de la grande distribution, des cuisines centrales...

Dépollution des eaux usées et analyse de la qualité de l'air

> Visites organisées avec le SIAAP de la station d'épuration Marne aval, à Noisy-le-Grand, qui dépollue les eaux usées de 16 communes de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, est une usine compacte et moderne à la pointe de la technologie de l’assainissement. Le SIAAP propose également une visite de l'usine Seine-Morée, station d’épuration écologique située au Blanc-Mesnil, qui dépollue les eaux usées des cinq communes du nord-est du département. Elle s'inscrit dans une démarche de développement durable, conforme aux normes européennes les plus strictes, pratiquant une épuration biologique avec des bactéries puis une filtration avec des membranes. Le bâtiment, édifice de 2,5 ha sur un terrain de 4 ha, se veut respectueux de l'environnement : toitures végétalisées, plans d'eau naturalisés, panneaux solaires, récupération des eaux de pluie…

> La Direction de l'eau et de l'assainissement du Département de la Seine-Saint-Denis a la responsabilité de plusieurs équipements de gestion urbaine de l’eau. La DEA propose une visite du bassin de rétention des eaux pluviales à proximité du Stade de France, bassin enterré de 165 000 m3, le plus grand d'Europe ! Découvrez le travail des équipes du centre d’entrainement au réseau, situé sur La Courneuve, permet de découvrir le travail accompli par les égoutiers pour entretenir le réseau. Il comprend des salles de formation et un égout d’entraînement. La visite du central de gestion automatisée, implanté à Rosny-sous-Bois, permet de comprendre comment sont man½uvrées, à distance, les vannes, siphons, pompes et trappes qui permettent de maîtriser les écoulements d'eau dans le réseau d'assainissement, notamment en cas de fortes pluies. 132 stations locales connectées au central de gestion automatisé de Rosny-sous-Bois pouvant être pilotées à distance et rapatrier des informations en temps réel.

> Airparif surveille la qualité de l'air, contribue à l'évaluation des risques sanitaires et des effets sur l'environnement et le bâti, informe, analyse les phénomènes de pollution et évalue, grâce à l'utilisation d'outils de modélisation, l'efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

Entretien des forêts, lutte contre le réchauffement climatique

> L'Agence des espaces Verts de la Région Ile-de-France vous propose une balade dans la forêt de Bondy à la découverte de son histoire. Les agents de la forêt vous présenteront leur métier et comment ils préservent la santé et la vitalité des forêts. Avec près de 70 millions de tonnes de CO2 captées chaque année, soit 15% d’émissions de gaz à effet de serre, la forêt française participe à la lutte contre le réchauffement de la planète.

Transport et développement durable

> Premier aéroport d’affaires d’Europe, l’aéroport du Bourget accueille tous les types d'avions, du jet privé jusqu'aux avions commerciaux, et les hélicoptères. Les équipes d’Aéroports de Paris se mobilisent pour réduire au maximum les nuisances sonores, les rejets polluants et préserver une biodiversité sur la plateforme tout en maintenant un confort d’exploitation.

> La gestion des déchets et du protocole de recyclage des différents produits utilisés – produits de nettoyage, huiles, peintures... – et pièces en fin de vie – batteries, bougies, carrosserie... – venez visiter le technicentre SNCF du Landy, un des plus importants du réseau national. Avec plus de 130 ans d'expérience, le technicentre à Saint-Denis assure la maintenance et la mise à disposition des matériels roulants 7 jours sur 7, 24h sur 24 pour les TGV grandes lignes, Eurostar, Thalys et les trains Intercités. C'est au total plus de 55000 pièces remplacées par an sur un site étendu sur plus de 30 hectares et 27km de voies.

> La plateforme fret express et postal, HubExpress est un bijou de technologie opérée par Sodexi, filiale d’Air France. Inaugurée au printemps 2015, cette plateforme logistique située à Roissy Charles de Gaulle est entièrement dédiée au traitement des flux de petits colis légers express et postaux en transit. À quelques minutes des parkings avions, le HubExpress permet d’éviter de perdre au sol le temps gagné dans les airs et de maximiser le chargement des avions. Dans tous les secteurs d'activités, exploitation, production, Air France s'est orienté vers une démarche de développement durable. Aussi, vous pourrez voir quelles sont les pratiques opérées notamment pour la maintenance de l'A380.

Et la démographie ?

> Combien serons-nous en 2025 ? en 2050 ? Quels seront les impacts de la pression démographique pour la planète ? L'Institut National d'Etudes de la Démographie est le plus important institut de démographie au monde. Il détermine les évolutions des populations grâce à des calculs, des projections. Des chercheurs répondront à vos questions et vous présenteront leurs perspectives et les conséquences pour notre planète.


Site par ID-Alizés