Vous êtes ici : Accueil  > 

Tourisme responsable en Seine-Saint-Denis


Paysan urbain, culture de micropousses à Romainville écolo et solidaire, propose des visites guidées sur exploreparis.comEcolo, responsable, durable, éthique, solidaire… Tous ces mots semblent résonner comme les échos de termes à la mode. Mais sur le terrain, et notamment sur le territoire francilien, les initiatives fleurissent.

Le tourisme durable en Seine-Saint-Denis

Les initiatives responsables locales sont légion depuis déjà quelques années en Seine-Saint-Denis : AMAP, associations de troc, recyclage, éco-quartiers, jardins partagés, agriculture urbaine, etc. Le tourisme représente un enjeu important pour le territoire et la Seine-Saint-Denis propose une offre touristique de plus en plus riche. Si son importance économique est indéniable, il ne faut pas oublier la dimension et l’empreinte écologique et sociale que le tourisme peut avoir sur les sites.

Le tourisme participatif, avec les greeters, par exemple, est une initiative en développement dans le 93. Ses habitants font découvrir leur ville et leur région pour un tourisme hors des sentiers battus. Accueil Banlieues est une association d'habitants qui hébergent visiteurs et touristes pour un prix très bas et leur faire découvrir le 93 autrement.

Visites d'entreprises responsables en région de Paris

Ne manquez pas nos visites qui vous font découvrir les entreprises du 93 qui ont intégré le développement durable dans leur quotidien ou l'ont mis au centre de leur activité.

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Le tourisme durable est un mode de voyage responsable. Il prend en compte non plus le voyageur seul mais aussi l’ensemble des acteurs du voyage : les professionnels, l’environnement, le patrimoine, etc. revêtant ainsi une dimension écologique, sociale et éthique, et la valorisation du territoire.

Accessibilité, respect de l’environnement, promotion du territoire auprès des locaux, développement durable, égalité salariale hommes/femmes, économie sociale et solidaire, utilisation de produits et fournitures écologiques, fournisseurs et prestataires également engagé dans le tourisme durable, pérennité de l’activité, tri, recyclage, économie d’énergie, énergies renouvelables, sont autant de démarches responsables pour construire une pratique touristique inscrite dans le développement durable.

Les initiatives du tourisme durable en Île-de-France

Le site acteurs du tourisme durable recense les bonnes pratiques et aide les acteurs du tourisme à s’engager sur la voie du durable et les voyageurs à trouver l’offre de tourisme durable qui leur convient.

Voici quelques exemples d’initiatives durables : gestion de l’énergie, achat ou consommation responsables (fournitures de travail biologiques, locales, choix de produits moins emballés…), charte qualité, labellisation ou certification, partage de connaissances, réseaux et entraide locale, gestion du patrimoine naturel et culturel, transports et déplacements durables, etc.

La Seine-Saint-Denis a accueilli la COP21 en 2015

La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s'est déroulée au Bourget. L'objectif de cette convention pour les pays participant était de fixer des objectifs de diminution de l'émission des gaz à effet de serre.


Site par ID-Alizés