Vous êtes ici : Accueil  > 

Les lieux d'événements engagés dans le développement durable

Alors que la COP21 vient de s'achever au Bourget, on constate que les acteurs de l'événementiel poursuivent peu à peu l'intégration du développement durable et l'éco-conception dans l'organisation des manifestations. Pour élaborer un événement durable, ils anticipent les effets de leurs choix et dès la conception de l'événement, ils imaginent de nouvelles solutions pour en limiter les impacts négatifs. Voici un état des lieux des sites du Nord-Est parisien qui s'engagent à différents niveaux dans une démarche plus écologique ou plus solidaire.

Pour comprendre les enjeux du développement durable dans l'événementiel, retrouvez l'interview de Béatrice Eastham de Green Evénements. Ce cabinet conseille les acteurs de l'événementiel dans l'élaboration et la mise en pratique d'une stratégie responsable.

Les sites économes en énergie du Nord-Est parisien

Novotel Paris-Est

Le Novotel situé à la Porte de Bagnolet s'est engagé dans le programme Planet 21. Ce sont les 21 engagements pris par Accor en faveur du développement durable. Ce nom évoque une prise en compte des enjeux liés au développement durable et fait référence à l'Agenda 21. À cette occasion, les signataires s'engagent à prendre soin de leur environnement en réduisant leur consommation d’eau et leur consommation d'énergie, en recyclant leur déchets, maîtrisant ainsi mieux leur empreinte carbone. Le groupe a aussi fait planter plus de 3,5 millions d’arbres en participant à l’effort mondial de reforestation.

Le Novotel Paris-Est compte plus de 600 chambres. Il est équipé d'un centre de congrès et de multiples salles de réunion

Holiday Inn Express, Paris Canal de La Villette

Holiday Inn Express Canal de La Villette
L'hôtel construit selon les normes HQE
(Haute Qualité Environnementale), propose une offre complète éco-responsable, due à sa certification d’écolabel, à ses panneaux solaires sur le toit et à son programme de recyclage.

L'HIE Canal de La Villette compte 11 salles de réunion

 

Les Docks de Paris

Le business center des Docks de ParisAfin d'aller plus loin dans sa démarche de développement durable, Eurosites s’est engagé dans la mise en conformité à la norme ISO 20121. Cette norme prend en compte la mise en place de systèmes de management responsable pour le secteur de l'événementiel. L'inscription des Docks et du groupe dans ce programme permet de répondre qualitativement aux besoins et exigences des clients, de favoriser la prise de conscience sur ces enjeux, et montre qu’il est possible d’allier des événements de qualité et un comportement responsable.

Les Docks de Paris disposent de 3 bâtiments de 1 500 à 3 200m² et d'un business center avec 20 salles modulables

Parc et Grande Halle de La Villette

Parc de La VilletteLe parc de La Villette est le plus grand parc urbain de Paris. Il est composé de multiples espaces gérés pour réduire leur impact climatique. Par exemple, le système de chauffage de la Grande halle a été entièrement repensé de façon à réduire la consommation de 20% en recyclant une partie de l'air intérieur. Toutes les ampoules ont été remplacées par des LED basse consommation permettant une économie d'énergie de 50%.

Le Parc de La Villette est composé d'une nef de plus de 9 000m², d'un auditorium et de plusieurs bâtiments ouverts à la location

Parc des expositions de Villepinte - Viparis

Le Hall 7 du parc des expositions est la première infrastructure d'accueil de congrès et salons labellisée HQE. La toiture végétalisée est la plus grande de France pour ce type de bâtiment, permettant ainsi d'améliorer le confort acoustique et thermique de l'ensemble et de réguler les eaux de pluie. Ce hall peut accueillir de 900 à 1 200 stands et 1,5 million de visiteurs.

Le Parc des expositions dispose de 9 halls d’exposition de 7,000 à 47,000 m², de 42 salles de réunion et de 2 amphithéâtres

Halle Pajol

Halle Pajol Auberge de jeunesse Yves RobertLa halle Pajol fait partie d'un ensemble de projets architecturaux prenant en compte le développement durable, à travers la norme HQE. Le chantier de construction est exemplaire à bien des égards : le bois utilisé pour les façades, structures et planchers provient d’exploitations gérées durablement, le granulat de chanvre employé pour l’isolation du bâtiment est renouvelable, les revêtements de sols sont en linoléum, un produit totalement naturel.

La gestion de l’eau étant au cœur des préoccupations environnementales, des systèmes performants de récupération des eaux pluviales alimenteront les bassins des jardins et permettront l’entretien des locaux, la récupération des eaux usées. 3 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur les toits de la halle, produisant électricité et eau chaude.

Ce bâtiment à énergie positive dispose de 8 salles de réunion, entièrement modulables, dont un auditorium de 180 places

Stade de France

Situé aux portes de Paris, à côté du Bourget (10mn en voiture, accessible via le RER B en deux stations) le Stade de France est engagé dans une politique de développement durable depuis 2009.  Très investi sur son territoire et reconnu pour ses efforts envers les publics en situation de handicap, il est également pionnier dans de nombreuses pratiques visant à réduire son impact environnemental : il a été le premier stade en France à mettre en place un système généralisé de gobelets consignés sur ses grands événements et à installer dans toute son enceinte des poubelles de tri pour les spectateurs.
Dans le cadre de sa politique d’achat responsable, il est demandé à ses prestataires de privilégier l’approvisionnement local. C’est notamment le cas des décorations florales, avec un taux de 45% de provenance francilienne sur l’année 2014.

Membre actif du Global Compact de l’ONU depuis 2012, son premier rapport RSE est consultable : http://accueil.stadefrance.com/rse/.

Dans le cadre de la COP21, le Stade de France recevra les 7 et 8 décembre 2015, le Sustainable Innovation Forum.

Le Stade de France dispose de 17 salles de réception dont un espace de convention de 1500 places,  un auditorium de 250 places et des salons de 25 à 900 places.

Les sites solidaires de la région parisienne

L'Usine

L'UsineL'Usine, fabrique d'événements, allie activités événementielles et insertion sociale et professionnelle. Cette démarche consiste à offrir une formation professionnelle et un accompagnement pour un retour à l'emploi durable à des personnes éloignées de l'emploi, en leur offrant des postes en insertion. Les personnes recrutées sont encadrées par des professionnels de la restauration et de l'événementiel, elles acquièrent ainsi des compétences pratiques et théoriques indispensables à leur future insertion professionnelle.

L'Usine dispose de 9 salles de 650 à 50 m²

Mains d'Œuvres

Mains d’Œuvres est un lieu indépendant de création et de diffusion avec pour ambition de transmettre l'art au plus grand nombre et de créer une société plus solidaire. Mains d'Œuvres accueille des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.

Mains d’Œuvres dispose d'une salle de conférence et de projection (100 places) de 2 salles de réunion, d'un restaurant, d'une salle de concert équipée, d'un espace d'exposition, d'un gymnase de 500 m2

D'autres lieux inventent de nouvelles formes de travail basé sur l'échange, le partage des espaces et la mutualisation des locaux. Ceux-ci accueillent aussi des événements d'entreprise comme Ici Montreuil ou Commune Image.

Les traiteurs Bio

Plusieurs traiteurs travaillent sur la réduction de leur impact environnemental et le choix de produits issus de l'agriculture biologique comme : Té Traiteur Créateur d'Instants ou encore A Table !

Les autres espaces d'affaires du Grand Paris

Le Nord-Est Parisien bénéficie à Paris et dans ses environs de plus de 150 lieux de réunions et d'évènements. D'espaces insolites à forte valeur ajoutée (usines réhabilitées, lofts, théâtres, châpiteau en bois, architectures contemporaines réalisées par les plus grands noms : Jean Nouvel, Patrick Bouchain, Massimiliano Fuksas, Christian de Portzamparc...), jusqu'à une offre classique et moderne pour se réunir.
De plus un grand nombre d'hébergements sont disponibles pour des séminaires résidentiels ou pour loger à proximité des lieux d'événements.

Pour toute recherche de lieux de réunion, de séminaire, d'évènement ou de congrès vous pouvez contacter :
Mme May Begin 01 49 15 90 82 / m.begin@tourisme93.com

Sur le thème de la Cop 21, retrouvez l'interview de Jade Lindgaard, ou la Cop21 c'est quoi ?

Catégories : Affaires
Mercredi 28 Janvier 2015 - 14:25

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité :





Capacité :
Localisation géographique

Besoin d'aide pour trouver un lieu ?

Idées de séminaires insolites

Participez à des événements professionnels

Tous les événements du Nord-Est de Paris pour vous faire découvrir les lieux et prestations professionnels.

Tout savoir des nouveautés du Nord-Est Parisien

Site par ID-Alizés