Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Les festivals de danse à Paris et en Seine-Saint-Denis


  • Festival Danse Hip Hop Tanz

Toute l’année, des festivals de danse animent le Nord-Est de Paris. Ils présentent des créations, accueillent des artistes internationaux et font se rencontrer des amateurs et des professionnels de toute la discipline, de la danse contemporaine au hip-hop.

Les Incandescences Association Danse Dense

Les Incandescences 2018Depuis leur création en 1986, les Journées Danse Dense se sont données pour mission de soutenir au plus près les jeunes artistes. D’un festival de découverte de jeunes talents, les Journées Danse Dense ont évolué vers une structure d’accompagnement pour les chorégraphes émergents. Elles organisent des moments de repérages avec les professionnels et des rencontres avec les différents publics.

Les deux temps forts de la saison sont Les Incandescences et Danse(s) en chantier.

Les Danse(S) en chantier sont destinés à apporter un éclairage sur les artistes et les œuvres qui constitueront le paysage chorégraphique de demain.

Depuis 2017, pour être au plus près de la temporalité des créations, donner davantage de visibilité aux projets grâce à une meilleure répartition dans le temps et sur les territoires, les chantiers sont mobiles et sont autant de temps forts spécifiques dédiés aux jeunes chorégraphes.

Les + du festival : Festival des émergences chorégraphiques, itinérant en Ile-de-France
Période : Début mars à mi-avril
 : Itinérant sur le Nord-Est Parisien

Séquence Danse au Centquatre

Séquence danseDe mi-mars à mi-avril, le Centquatre (lieu culturel dans le 19e arrondissement de Paris) fait place nette pour un programme danse dédié à la création contemporaine.

Les compagnies et chorégraphes professionnels se succèdent et présentent leurs dernières créations. L’enjeu de ce festival est de vous montrer les multiples facettes de la création d’aujourd’hui. Laissez-vous surprendre.

Les + du festival : Une programmation audacieuse qui nous plonge dans le monde souvent méconnu de la création tantôt poétique, politique ou tout simplement esthétique.
Période : mi-mars à mi-avril
 : Le 104, et hors-les-murs

Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

Rencontres chorégraphiques internationalesLes Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis ont su s’imposer sur la scène nationale et internationale.

Ce qui ne devait être à sa création en 1969 par Jaque Chaurand qu’un concours destiné à encourager la création chorégraphique, évoluera au fil du temps pour devenir le festival annuel que nous connaissons à présent. Cet événement a été à l’origine de l’émergence de la "nouvelle danse française". Parmi les lauréats du concours nous retrouvons : Jean-Claude Gallota et Angelin Prejlocaj, Patrick Roger, Philippe Découflé. Par la suite, les éditions du festival seront présidée par des chorégraphes de renommée internationale tels que Merce Cunningham (1990), Ushio Amagatsu (1992) ou encore Jan Fabre (1994).

Ces rencontres chorégraphiques sont avant tout l’occasion de mettre en avant le travail des chorégraphes et de leurs proposer un moment d’échange. Il met en lumière les créations de chorégraphe encore peu connus.

Les + du festival : Découverte d’artistes à la vision singulière 25 compagnies, 12 créations, 15 pays en 4 semaines
Période : Mi-mai à mi-juin
 : Dans une dizaine de salle de Seine-Saint-Denis

 

Festival d’Automne (programmation danse)

 

Gala Jérôme Bel Festival d'Automne 2017Le Festival d’Automne a un objectif : montrer ce qui se fait de mieux en création artistique au niveau mondial. Ce festival nomade se déplace à travers Paris et l’Île-de-France et présente un ensemble d’œuvres en arts plastiques, en danse, en théâtre, en musique, en cinéma ou en performances.

En Seine-Saint-Denis, vous trouvez un grand nombre de programmation Danse notamment au CND, et à la MC93.

Les + du festival : Une institution dans le paysage artistique de Paris, ce festival a été créé en 1972. Il réunit 47 lieux partenaires avec une programmation de qualité. Laissez-vous guider !
Période : septembre à décembre
 : Paris et en Île-de-France – 47 lieux partenaires

 

Camping au CNDCamping au CND

 

Chaque année, le Centre National de la Danse organise un grand rassemblement chorégraphique international. Durant deux semaines à Pantin et à Lyon le CND accueille des danseurs amateurs et confirmés, chorégraphes, chercheurs mais aussi un large public de spectateurs. Au programme, workshop, conférences, spectacles, ateliers amateurs et projections.

Le CND propose également deux week-ends d'ouverture dans l'année avec notamment les cours de danse, "Danses partagées".

Les + de l’événement  : Un lieu de création et de transmission unique qui vous intéressera si vous souhaitez voir la jeune génération en mouvement.
Période : juin
Où : Centre National de la Danse, Pantin

Les articles à lire aussi :

Mardi 20 février 2018 - 15:59

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Juin 2024
Calendrier des événements - Juin 2024
L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Site par ID-Alizés