Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition Urban Activity aux Lilas


Date Du au

Le street art envahit la rue, les villes, les galeries, les médias, le monde, comme une traînée de poudre. Signe révolutionnaire d'une culture urbaine effervescente ou effet de mode pour un public avide de nouveauté ? Urban activity tente de répondre à cette question en présentant une sélection d'artistes issus de la scène artistique urbaine. Des pionniers, comme Speedy Graphito ou Jef aérosol, aux talents émergents comme Tanc et Rero, l'exposition présente un panel des différents acteurs qui font de l'art urbain d'aujourd'hui l'art contemporain de demain. Plus qu'un mouvement artistique, le street art a su s'imposer comme un courant mondial représentatif de l'art du XXIe siècle.

Street art éphémère mais vivant

Le street art a cassé le cercle élitiste du monde de l'art pour offrir aux passants un art souvent éphémère mais toujours vivant, proche de la vie et de l'air du temps. Pour cela diverses techniques ont été inventées ou réappropriées pour développer de nouveaux supports et modes d'expressions comme les fresques sauvages, les collages, le pochoir, etc.

Que ce soit la bombe, le posca, l'acrylique, le scotch, tout cet arsenal de nouveaux outils a servi à l'exécution rapide d'œuvres in situ, poétiques ou plastiques, luttant conte la propagande de la société de consommation qui usurpe les murs de nos villes. Les nouveaux slogans évoquent la poésie, la philosophie, l'ironie, la réflexion. Les mots luttent avec les maux, le nécessaire contre l'inutile.

Les street artistes d'Urban activity

Tous ces artistes sont habités d'une nécessité à exprimer le sens de leur vie, par tous les moyens, car c'est leur but vital et l'essence de leur existence.

Popay nous transporte dans des jungles fantastiques où la nature nous rappelle l'essence même du mode qui nous entoure. Sun7 écrit la matrice du monde comme un moine copiste scelle la mémoire de l'histoire. Jonone déborde d'énergie, fixe l'instant tel une suspension du temps. L'Atlas tisse le fil d'un labyrinthe calligraphique pour révéler la position de l'homme dans l'espace face aux minotaures de l'urbanisation. Yeemd crée des champs saturés de signes, reflets de la présence humaine et de la réappropriation de l'espace comme zones à conquérir. Rero fait parler l'âme des lieux vides de vie en leur redonnant la parole. Psyckoze évangélise ses messages de paix universelle en tatouant la terre de hiéroglyphes tribaux et protecteurs. Jef Aérosol utilise la rock star attitude pour donner des oreilles aux murs et immortaliser les icônes de la culture underground. Tanc explore la grâce du geste, la dimension de l'homme face à son environnement, la représentation de la matière face à l'immatériel. Speedy Graphito détourne les symboles de notre inconscient pour éveiller nos sens aux richesses de notre vie intérieure.

Urban activity se veut être une exposition représentative de ces approches picturales et donner les clés qui permettront de comprendre l'art de demain.

Centre Culturel Jean Cocteau
35 place Charles de Gaulle

93260 LES LILAS
48.8827669 , 2.4187196000000313
Accès Accès
Métro : Mairie des Lilas
Vélib' : 32606 - GARDE CHASSE (LES LILAS) (5m)
Vélib' : 32604 - KOCK (LES LILAS) (20m)
Vélib' : 32605 - HORTENSIAS (LES LILAS) (34m)
Vélib' : 32602 - POULMARCH (LES LILAS) (42m)
Vélib' : 32603 - CALMETTE (LES LILAS) (49m)
Centre Culturel Jean Cocteau, 35 place Charles de Gaulle, 93260 LES LILAS

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Juin 2024
Calendrier des événements - Juin 2024
L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Site par ID-Alizés