Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Multitude : biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis


Dates Du au
Le
Multitude : biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis organise un grand événement festif et gratuit sur tout le territoire, avec le concours des acteurs culturels et associatifs, comme Ville des Musiques du Monde, le MAAD93, Canal 93, les Grandes Personnes, le Comité de randonnée pédestre du 93...

En raison de la situation sociale, certains événements n'ont pas pu avoir lieu le week-end du 30 juin au 2 juillet 2023. Le concert de rap initialement prévu le samedi soir au parc de la Bergère est reporté au Point Fort d'Aubervilliers le 8 octobre 2023.

Concerts de rap - le 8 octobre 2023

Grande scène pour les rappeuses et les rappeurs

Parmi les artistes amenés à se produire : Nayra, Lylice (originaire de Montreuil), 47 MEOW (rappeuse de Saint-Ouen), le collectif L'uZine (de Montreuilà, Sadek, Nahir (habitant de Bobigny) et Stavo (fondateur du quatuor sevranais 13 Block).

La soirée est animée par Meloko Biligui (chroniqueuse et journaliste) et lancée par DJ Nass (de Saint-Denis).

Infos pratiques: Le Point Fort d'Aubervilliers - entrée gratuite sur réservation obligatoire


Le lancement de Multitude, Biennale interculturelle répond à un objectif de valorisation du territoire et de ses habitant·e·s dans toute leur diversité, autour d'événements culturels, sportifs, festifs et conviviaux. La biennale interculturelle permettra de raconter également la mixité des individus vivant sur le territoire et la créativité qui naît des rencontres entre les différentes cultures et créativités.

La première édition de Multitude se tient du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023. La programmation est entièrement gratuite.

Conçue comme une édition de préfiguration, la Biennale 2023 convoque les arts de rue et de la scène, de la table et de la mode, le sport de rue ou encore les langues vivantes, pour témoigner de la singularité de la Seine-Saint-Denis. Une dizaine de villes du territoire sont mobilisées pour accueillir des événements de formes diverses (concert en plein air, défilé de mode, banquet géant, compétition sportive).


Tout au long du week-end du 30 juin au 2 juillet 2023

Le réseau des cinémas indépendants de Seine-Saint-Denis programment des séances autour des thématiques des banlieues et de la migration. Les projections sont suivies de rencontres.

Dialogue(s), une immersion dans les archives photographiques de la Seine-Saint-Denis : une exposition photographique d'une trentaine de panneaux et collages à partir du fonds photographique des Archives départementales est installé tout l'été au parc de la Bergère à Bobigny.

Une série d'installations artistiques conçue par l'artiste Malte Martin, "Ailleurs commence ici", est également au Parc de la Bergère pour toute la durée de l'été. Des ateliers de médiation ont lieu autour des œuvres le 1er juillet 2023.

Vendredi 30 juin 2023

Défilé de l'association Art'Press Yourself

Au sein d'une serre de 1 200m², l'association propose un spectacle composé de trois défilés mettant à l'honneur des chorégraphes et créateur·ice·s de Seine-Saint-Denis. Les mannequins sont des professionnel·le·s et des habitant·e·s du département repéré·e·s lors de castings sauvages. A l'issue des défilés, un DJ-sets aux sonorités

Infos pratiques : Serre Wangari à Saint-Ouen-sur-Seine - de 18h à minuit

Samedi 1er juillet 2023

Tout au long de la journée au Parc de la Bergère, une trentaine de pavillons sont mis à disposition des associations représentatives du territoire.

Stand photo Studio Boissière inspiré de Malick Sidibé

À l’aube de la joyeuse période des Yéyés, deux magiciens de la lumière œuvrent dans leurs studios respectifs : Malick Sidibé à Bamako et Varastade Kasparian à Montreuil. Chacun ont photographié, dans leur plus beaux habits, les habitants de quartier lors d'occasions de choix. C'est votre tour!  Le Studio Boissière déplacera ses projecteurs et recréera pour MULTITUDE l'ambiance studio : vous serez invités à poser pour repartir avec un portrait « ambiancé » à la Malik Sidibé.

Infos pratiques : parc de la Bergère - tarif sur place : 5€

Grandes parades du Tout-Monde

Des cortèges pédestres et fluviaux proposent aux habitant·e·s du territoire de se réapproprier l'espace urbain et de déambuler dans des parades festives.

Le festival Ville des Musiques du Monde propose des fanfares et des propositions musicales afro-beat, reggae, calypso, raï.... La compagnie Les Grandes Personnes (basée à la Villa Mais d'Ici à Aubervilliers) accompagnent le défilé avec les marionnettes aux identités multiculturelles.

Le Parc de la Bergère accueille un concert de la Cité des Marmots (une dizaine d'enfants d'Est Ensemble sont réunis).

Infos pratiques : Au départ de Bobigny, Noisy-le-Sec, Pantin, en direction du Parc de la Bergère. A partir de 14h

Les Scènes Nomaades

Le MAAD93 installe la scène cyclable (connue aussi sous le nom de Scène Nomaade) et une caravane mobile pour faire découvrir des musicien·ne·s émergent·e·s. Des ateliers d'initiation à différentes danses sont également proposés en lien avec Canal 93 pour faire découvrir des danses comme Bollywood, le Bhangra et Ndombolo.

Infos pratiques : Parc de la Bergère, à partir de 14h

Championnat du monde des cuisines du monde

Après une première édition réussie en 2022, le Championnat du monde des cuisines du monde est de retour. Cet événement unique en son genre organisé par le collectif Parti Poétique avec le soutien du Département et parrainé par le chef Alain Ducasse met en valeur la diversité culturelle et culinaire du territoire.

Tous le habitants du territoire sont invités à participer.

Infos pratiques: Serre Wangari à Saint-Ouen-sur-Seine, de 12h à 16h

Dimanche 2 juillet

Balades multiculturelles

Des parcours de randonnées sont organisés avec le Comité de Randonnée Pédestre du 93, pour découvrir toute la diversité du territoire, apercevoir des lieux témoins de la transformation et des histoires multiples du territoire. Tous les parcours s'achèveront à la plus grande table du monde pour un déjeuner partagé et convivial.

Infos pratiques : Au départ d'Aubervilliers avec Carlos Semedo (de la Maison des Langues et Culture d'Aubervilliers), La Courneuve (avec Raphaelle Gras et Jean-Jacques Clément), Saint-Ouen avec Anouk Colombani, l'Ile-Saint-Denis avec Jens Denissen, Epinay-sur-Seine avec Clara Leroux, et Saint-Denis avec Mathieu Glaymann et Farad ou avec Frédérique Bonnelie. Inscriptions sur Explore Paris

La plus grande table du monde

En 2022, l'artiste Yvan Loiseau proposait aux habitant·e· des quartiers populaires de se rassembler autour d'une installation monumentale pour battre le record de la plus grande table nappée. Avec 2,56 km de tables le long du canal, la plus grande table du monde est désormais séquano-dyonisienne. Dans le cadre de Multitude, l'expérience est renouvelée en 2023 avec encore plus de participant·e·s et de plats partagés.

Différentes structures, associations, restaurants, clubs sportifs participent à ce rassemblement qui favorise la rencontre multiculturelle, inclusive et transgénérationnelle autour de spécialités culinaires.

Infos pratiques : Entre Saint-Denis et Saint-Ouen, à partir de 11h30

Coupe du Monde des quartiers

Multitude s'inspire de la Coupe d'Afrique des Nations des quartiers pour mettre à l'honneur le foot de rue, discipline populaire et inclusive. A échelle du département, lors de la dernière journée de Multitude, 8 villes du département se rencontrent lors d'une grande finale :

  • Mali : Bobigny
  • Algérie : Clichy/Montfermeil
  • Maroc : Aulnay-sous-bois
  • Sénégal : Aubervilliers
  • France : Epinay-sur-Seine
  • Asie : Noisy-le-Grand
  • Congo : Villetaneuse
  • Côte d'Ivoire : Stains

Des équipes féminines représenteront le Portugal, la Turquie, l'Ukraine, la Palestine et l'Iran. Un temps de sensibilisation sur le Handicap est également organisé.

Infos pratiques : Stade Vélodrome d'Aulnay-sous-bois, de 10h à 19h

Parc départemental de la Bergère
Chemin latéral de l'avenue Paul Vaillant-Couturier

93000 BOBIGNY
48.9082364 , 2.452374
Accès Accès
Tramway : 1, arrêt Bobigny - Picasso
Bus : 134, 234, 615, 148, 322
Autoroute : A86 Sortie Bobigny centre
Métro : Ligne 5, Bobigny Préfecture
Tarifs Gratuit 
Parc départemental de la Bergère, Chemin latéral de l'avenue Paul Vaillant-Couturier, 93000 BOBIGNY

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Avril 2024
Calendrier des événements - Avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Voyage dans la culture indienne à Paris
Voyage dans la culture indienne à Paris
Jeudi 11 Avril 2024 (et 3 autres dates)

Spécial enfants - Chocolat et la chocolaterie
Spécial enfants - Chocolat et la chocolaterie
Jeudi 11 Avril 2024 (et 2 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Jeudi 11 Avril 2024 (et 22 autres dates)

Site par ID-Alizés