Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

La science à la poursuite du crime

La science à la poursuite du crime
Du au

Les Archives Nationales proposent une exposition dédiée à Alphonse Bertillon (1853-1914) pionnier de la science légale et de la police scientifique.

Alphonse Bertillon a modernisé la façon de travailler sur une scène de crime avec des procédés rigoureux pour le travail d'identification. Le "bertillonnage" a d'ailleurs inspiré toutes les polices du monde avec son travail qui portait sur la photographie judiciaire, la graphologie, la dactyloscopie, etc.

Vous découvrirez au cours de cette exposition des objets ayant appartenu à Bertillon, des photographies et films, des articles de presse illustrée, des caricatures, des outils de travail qui appartiennent au Service Régional de l’Identité Judiciaire de la Préfecture de police de Paris, etc.

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Vendredi 22 Novembre 2019 (et 3 autres dates)

Exposition La science à la poursuite du crime

Exposition La science à la poursuite du crime

Samedi 30 Novembre 2019 (et 1 autre date)

Cette exposition porte un double regard avec un propos scientifique et un propos artistique avec des œuvres contemporaines qui abordent notamment la question de l'identité, de l'individu et du "fichage".

Une visite exceptionnelle a été proposée pour les Journées européennes du patrimoine aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Venez assister à une reconstitution d'une scène de crime par un agent spécialisé principal de Police Technique et Scientifique au Service Régional de l'identité Judiciaire de Paris.

Reconstitution d'une scène de crime

Dans le cadre de l'exposition, les Archives nationales vous proposent également de participer à la reconstitution d'une scène de crime avec un agent de Police Technique et Scientifique.

Vendredi 22 novembre à 15h, lundi 2 décembre à 10h, lundi 9 décembre à 10h, jeudi 12 décembre à 10h. GRATUIT

Assistez à la reconstitution d'une scène de crime

Conférences

À l'occasion de la fête de la science en octobre, plusieurs conférences ont été données autour de l'identité judiciaire. Chaque conférence était prolongée par une visite guidée de l'exposition.

Week-end avec la librairie Folies d'encre

Un autre week-end exceptionnel est organisé par les Archives nationales, la librairie Folies d'encre et le cinéma L’écran le 15 et 16 novembre.

Vendredi 15 novembre à 19h30 à la librairie Folies d’encre : séance de dédicaces par Pierre Piazza et Richard Marlet, les auteurs du livre La science à la poursuite du crime.

Samedi 16 novembre à 16h30 aux Archives nationales : visite guidée de l’exposition La science à la poursuite du crime, par Pierre Piazza, commissaire de l’exposition.

Samedi 16 novembre à 20h15 au cinéma L’écran : projection en présence de Pierre Piazza, chercheur en sciences sociales, conseiller historique du film sur Bertillon, Tiphaine Gaumy, conservateur du patrimoine et Richard Marlet, commissaire divisionnaire honoraire et consultant audiovisuel Police-Justice.

Ne manquez pas de visiter le musée de la Police à Paris en groupe et de participer à une visite guidée du site des Archives Nationales.

Les Archives Nationales
59 rue Guynemer

93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE
48.9470593 , 2.3623654000000442
tel tel : 01 75 47 20 02
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Saint-Denis - Université
Tarifs Gratuit 
Les Archives Nationales, 59 rue Guynemer, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

Participez à des visites extraordinaires

Site par ID-Alizés