Vous êtes ici : Accueil  > 

Regards autour du Petit Noisy

Regards du Petit Noisy
Du au

Regards autour du Petit Noisy, une exposition à découvrir au Port de loisirs de L’été du Canal du 7 juillet au 26 août. L'exposition est prolongée jusqu'à fin septembre et ouvre les samedis et dimanches de 14 à 18h.

Dans le cadre du festival l’Été du Canal, une exposition est proposée en partenariat avec ICF Habitat La Sablière à Bobigny à la Maison du Parc. Regards autour du Petit Noisy, est un projet conçu par Christine Boulanger qui dépeint le portrait d’une cité qui s’apprête à entrer dans le Grand Paris. Un regard original sur des existences, véritables tranches de vie d’une cité de Seine-Saint-Denis où l’entraide, la solidarité, le vivre-ensemble, la proximité sont au centre des problématiques de ce quartier.

Faire connaissance avec les habitants du Petit Noisy

Cette exposition est ainsi une invitation à faire connaissance avec les habitants de la Cité des Cinéastes, une résidence de près de 400 logements à proximité du canal de l’Ourcq. Située au cœur d’une vaste Zone d'Aménagement Concertée au nord de Noisy-le-Sec, dans le quartier du Petit Noisy cette résidence et ses habitants vont vivre de profondes transformations : construction de nouveaux logements, nouvelles lignes de transport, ouvrage d’art avec une passerelle enjambant le canal de l'Ourcq. Aujourd’hui, encore isolée et à l’écart du centre-ville, la résidence se trouve ainsi confrontée à des mutations qui, bien qu’allant vers une amélioration de la qualité de vie, sont anxiogènes pour de nombreux habitants.

Ils s’appellent Ana, Samy ou Kadidiatou. Ils sont cuisinier, hôtesse d’accueil, gardien d’immeuble ou acteur associatif : en 10 portraits dessinés et 10 récits de destins singuliers, Christine Boulanger dépeint avec talent la vie du quartier du Petit Noisy, en pleine métamorphose qui se prépare à entrer dans le Grand Paris.


Portraits de Roxanne, Lahcen et Kadidiatou par Christine Boulanger

Dimanche 22 juillet après-midi, un temps fort avec les habitants et en présence de l’artiste est proposé. Un moment d’échange convivial organisé avec la complicité de Petit Bain à la Maison du Parc dans le parc départemental de la Bergère.

(Re)tisser des liens et faciliter le dialogue par le dessin et les mots

Christine Boulanger, créatrice de Visages d'en Faces, a un double talent : portraitiste virtuose, ses dessins restituent par le trait la personnalité de chacun ; dotée d’un rare sens de l’écoute, elle sait aussi recueillir les paroles et retranscrire avec pudeur et délicatesse les confidences qui lui sont faites, et qui tracent les contours d’une vie. Artiste et consultante, elle a ainsi inventé une méthode originale en cinq étapes, qui repose sur des portraits réalisés à la palette graphique et le recueil par écrit de témoignages. Montrés et lus lors de réunions, ces portraits et ces textes permettent de libérer la parole, de favoriser l’échange et de (re)tisser des liens au sein des organisations et territoires concernés (entreprise, association, quartier…). Leur exposition, dans une dernière étape, offre l'avantage de renforcer le sentiment d’appartenance tout en laissant une trace et en apportant une visibilité, créant ainsi l’opportunité de l’ouverture et de l’échange avec l’extérieur.

Se rendre au parc départemental de la Bergère à Bobigny

Parc départemental de la Bergère
Chemin latéral de l'avenue Paul Vaillant-Couturier
Cité Administrative 2

93000 BOBIGNY
48.90370842796174 , 2.4605012853500057
tel tel : 01 43 93 78 95
Accès Accès
Tramway : 1, arrêt Bobigny - Picasso
Bus : 134, 234, 615, 148, 322
Autoroute : A86 Sortie Bobigny centre
Métro : Ligne 5, Bobigny Préfecture
Tarifs Gratuit 
Parc départemental de la Bergère, Chemin latéral de l'avenue Paul Vaillant-Couturier Cité Administrative 2, 93000 BOBIGNY
Site par ID-Alizés