Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

La Cité Fertile


Date Du au
La Cité Fertile à PantinLa Cité Fertile à Pantin

Inscrite dans une démarche d’urbanisme transitoire de la SNCF, la Cité Fertile se déploie sur 1 hectare d'ancien site ferroviaire destiné à accueillir le futur écoquartier de Pantin en 2022. Le projet est géré par Sinny&Ooko, créateurs de tiers-lieux et d'événements, tels que le Pavillon des Canaux et la Recyclerie.

La Cité Fertile

Ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin, la Cité Fertile est un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la ville durable. Pendant 4 ans et sur 1 hectare, ce lieu de vie et d’expérimentation veut réunir, inspirer et mobiliser tous les publics pour explorer les solutions concrètes pour une transition écologique au sein de nos villes !

La Cité Fertile s'installe sur une friche industrielle de Pantin. Le site est composé d'une cour de 6 500 m² avec terrain de jeu et d’expression végétale.

Lieu d’intelligence collective, d’innovation durable et d’explorations entrepreneuriales, la Cité Fertile est ouverte aux entreprises, aux associations et aux professionnels engagés dans des actions porteuses de sens pour construire une ville plus durable.

Plus grand tiers-lieu d’Ile-de-France, la Cité Fertile propose une hybridation
d’usages et de services autour de 5 thèmes :

  • Mobilité douce et sport plein air
  • Alimentation et consommation responsables
  • Transition énergétique
  • Protection de la biodiversité
  • Commerce local et de proximité

Pensée comme une expérimentation de ville dans la ville, la Cité Fertile dispose de nombreux espaces : des Halles événementielles, un café-cantine locavore, une brasserie de la Paname Brewing Company, une serre, une cour végétalisée, des espaces de détente, un incubateur de start-ups, un campus pour se former à la création de tiers-lieu…

Restauration à la Cité Fertile

Le café restaurant de la Cité Fertile La Source vous propose des produits frais, locavores, bio et des spécialités végétariennes, véganes et responsables. Le menu entièrement fait-maison et locavore composé le jour même par le chef cuisinier Ruben Sarfati et son équipe. Ouvert du lundi au mercredi de 1h à 18h, du jeudi au samedi de 12h à minuit et le dimanche de 12h à 22h.

La Cité Fertile dispose aussi d’autres espaces de restauration. En été on peut retrouver le Barbecue locavore, le Biergarten avec des bières locales et un espace foodcourt.

La brasserie Paname Brewery ouvre un deuxième lieu au cœur de La Cité fertile où elle occupe un espace de production et de consommation de bière artisanale de 500 m². Cachées au coeur de la Cité Fertile, la Paname Brewing Company vous font également déguster leurs bières produites sur place au bar des Cuves. La brasserie défend un processus de production traditionnelle, naturelle et en circuit-court.

Événements à la Cité Fertile

De nombreux événements sont proposés à La Cité Fertile toute l'année. Découvrez le programme des débats, rencontres, marchés, ateliers, etc. sur la page Facebook de La Cité Fertile.

Parking à vélo à l'entrée du site.

Découvrez d'autres lieux éphémères où sortir l'été à Paris.

La Cité Fertile - Gare de marchandises SNCF
14, Avenue Edouard Vaillant

93500 PANTIN
48.89928159999999 , 2.3976182999999764
Accès Accès
Vélib' : 19044 - GRANDS MOULINS (26m)
Vélib' : 35004 - ALLENDE (PANTIN) (31m)
Vélib' : 35005 - GENERAL LECLERC (PANTIN) (45m)
Vélib' : 35003 - VAILLANT (PANTIN) (50m)
La Cité Fertile - Gare de marchandises SNCF, 14, Avenue Edouard Vaillant, 93500 PANTIN

Site par ID-Alizés