Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Les banques dans la Grande Guerre


Date Du au
Les banques dans la Grande Guerre

"Les banques dans la Grande Guerre" est une exposition itinérante réalisée par le groupe de travail "Banques 14-18" de l'Association des archivistes français à partir de fonds d'archives – jamais montrés au grand public jusque-là – issus de 5 établissements bancaires : BNP-Paribas, Crédit agricole, Fédération nationale des caisses d'épargne, HSBC France, Société générale ; et du Centre des archives économiques et financières du ministère de l'Économie et des Finances.

Accessibles toute l'année, pensez à réserver :

Visites guidées aux Archives Nationales

Cette exposition vous fera découvrir quels rôles ont joué les banques françaises dans la Première guerre mondiale et les suites de celle-ci. Elle est organisée en 4 parties :

  • Le financement de la guerre par l'épargne des français, les souscriptions d'emprunts et le soutien d'entreprises engagées dans la défense nationale.
  • Les nouvelles conditions de travail : mobilisation des hommes, arrivée d'une main-d'œuvre féminine, questions salariales ; et désorganisation des réseaux (destructions, rupture des communications, etc.).
  • Les rôles des banques au sein de "L'Union sacrée" : relais des messages patriotiques, instruments du lien entre le front et l'arrière, et contribution aux œuvres de guerre (secours, hôpitaux, transferts de fonds facilités).
  • Les conséquences de la guerre sur le paysage bancaire et financier français et notamment, la modification des réseaux d'alliance internationaux, l'endettement du pays, le financement de la reconstruction, etc.

Pour illustrer ces 4 axes, une centaines de pièces originales sont exposées sur des pupitres et porte-affiches, diaporama et vidéo : affiches, archives bancaires, lettres originales, photographies, cartes postales, médailles, etc.

Consulter le livret de l'exposition "Les banques dans la grande guerre".

L'exposition a été inaugurée en janvier 2015 au ministère de l'Économie et des finances, puis présentée par périodes de 3 à 4 semaines dans les centres bancaires qui ont aidé à réalisation. Le grand public y a accès sur le site des Archives nationales au mois de septembre durant lequel auront lieu les Journées européennes du Patrimoine.

Visites guidées à la découverte du patrimoine francilien

Les Archives Nationales
59 rue Guynemer

93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE
48.94811108552396 , 2.364272975146605
tel tel : 01 75 47 20 02
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Saint-Denis - Université
Tarifs Gratuit 
Les Archives Nationales, 59 rue Guynemer, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

Site par ID-Alizés