Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

2019, une année record de visites en Seine-Saint-Denis et à Paris


  • Stade de France
  • Aux belles poules
  • avions aéroport CDG roissy
  • Basilique Saint Denis
  • Croisière Mamayoka EDC 2018
  • Japon à Paris
  • Murs à pêches de Montreuil
  • RATP chantier ligne 14 mairie de Saint-Ouen
  • Tribunal de Paris
  • Zone Sensible par le Parti Poétique

Encore une belle année de fréquentation avec le record de près de 45 000 participants aux visites proposées par Seine-Saint-Denis Tourisme et ses partenaires en 2019, aussi bien en individuel qu'en groupe.

L'offre de visites et balades pour individuels en ligne sur #ExploreParis

Les 31 415 individuels reçus représentent plus des 2/3 des visiteurs et sont issus à 95% de l’Île-de-France. Ce sont 2 036 visites qui ont été réalisées sur le nord-est parisien sur l’année 2019, correspondant à 608 thématiques différentes !

Les balades urbaines diverses et variées autour de thématiques comme l’art urbain, la ville-monde ou la découverte de quartiers, représentent le tiers des visites réalisées. Les sentiers de la biodiversité dans les Murs à Pêches et la balade sur La culture nippone à Paris ont su trouver leur public.

Les coulisses de sites et les visites patrimoniales remportent également un franc succès, comme pour la visite du nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano ou encore la nouvelle visite-conférence dans l'ancienne maison close "Les Belles Poules".

Les visites d'entreprises, fleuron de Seine-Saint-Denis Tourisme depuis plus de 20 ans, sont toujours au rendez-vous, avec des visites de sites d'Archives, la RATP et ses chantiers, les ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais. Des visites autour de l'agriculture urbaine sont également bien représentées dans l'offre du territoire.

Sans oublier les croisières sur le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis, comme celles de proposées à l’occasion de l’Eté du Canal mais également toute l'année.

Des stages et ateliers sont également proposés, plutôt l'été, gratuitement à un public familial.

Des visites gratuites sont proposées toute l'année et à consulter régulièrement. Elles ont représentées 41% de l'offre de visites en 2019 !

L'offre de visites pour les groupes dans le Nord-est parisien

Ce sont 524 visites qui ont été organisées pour les 483 groupes reçus en 2019. Ces groupes proviennent à 75% de l’Ile de France. Ils émanent en grande majorité d’associations et de collectivités, ainsi que d'établissements scolaires et centres de loisirs, ou directement d’entreprises.

Parmi les visites les plus plébiscitées par les groupes :

- Des incontournables comme le Stade de France (1er site vendu en 2019!), l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et le Musée de l'Air et de l'Espace, les croisières sur les canaux, la Basilique de Saint-Denis ainsi que la visite du marché aux puces de Saint-Ouen.

- Des visites plus originales comme la balade sur la route des Indes à la Courneuve, la Halle Pajol comme projet architectural écologique ou la balade autour de la gare du Nord.

- Sans oublier des visites plus techniques comme la visite-atelier Doublage de cinéma avec les Studios VOA ou encore la visite des réserves du musée des Arts et Métiers.

Ces visites pour les groupes peuvent être proposées dans un programme à la journée ou à la 1/2 journée, avec une collation ou un déjeuner, ou simplement la visite.

Consultez le bilan des visites Explore Paris en 2018 et des visites en 2016.

Jeudi 03 Septembre 2020 - 11:00

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Chalets de noël - photol Lb Dts

Que faire à Paris en décembre

Le mois de décembre rime avec fêtes de fin d'années ! Nous vous proposons une sélection d'activité à faire à Paris et région parisienne pour préparez les festivités de Noël. Découvrez également les sorties et visites à faire en décembre à Paris.
Confrérie du Clos Saint-Vincent_8

La Confrérie du Clos Saint-Vincent expliqué par Michel Miersman

Michel Miersman, fondateur de la Confrérie du Clos Saint-Vincent, a bien voulu répondre à nos questions concernant le vignoble noiséen qui a fêté ses 20 ans d'existence en 2019.
Station SK à Noisy le Grand

Que faire à Paris en novembre ?

Découvrez les visites, expositions, sorties, fêtes et festivals du mois de novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Profitez des deux jours fériés, le 1er et le 11 novembre, pour visiter Paris et la Seine-Saint-Denis !
photo patinoire LbreDt - Photo by Jason Leung on Unsplash

Que faire à Paris en janvier ?

Commencez cette nouvelle année en beauté avec des visites, activités et célébrations pour tous : festivités du Nouvel An, galette des rois, festival pour rêver, voyager ou réfléchir...

Site par ID-Alizés