Vous êtes ici : Accueil  > 

2016, bilan d'une année de visites à Paris et 93


  • Chantier Halle Sernam - groupes
  • Basilique de Saint-Denis et Maison d'éducation de la Légion d'honneur vues depuis le beffroi de l'hôtel de ville
  • Chocolaterie Noisiel
  • Conservatoire Citröen à Aulnay-sous-Bois
  • Croisière musicale sur le canal de l'Ourcq au départ du bassin de la Villette
  • Croisière musicale sur le canal de l'Ourcq au départ du bassin de la Villette
  • La Cité du Cinéma
  • La Philharmonie de Paris grande salle
  • Musée de l'air et de l'espace
  • Stade de france

Un record de fréquentation avec 33 400 personnes qui ont assisté aux visites proposées par le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis et ses partenaires en 2016, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Les visiteurs individuels, qui représentent près des 2/3 des participants, sont issus à 95% de l’Île-de-France (38% de Paris et 26% de Seine-Saint-Denis). Ils ont ainsi pu profiter des 1 250 visites réalisées sur l’année, correspondant à 450 thématiques différentes ! Et près d'un tiers de visites gratuites.

L'offre de visites et balades pour individuels en ligne

des visites d'entreprises : les Archives nationales, la RATP, les réserves du Musée des arts et métiers...

des balades urbaines proposées par les Offices de tourisme et associations partenaires, autour de thématiques comme l’art urbain, la ville-monde ou encore les transports.

des ateliers d'artisans, des coulisses de spectacles, sans oublier les croisières sur le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis, comme la croisière-brunch proposée à l’occasion de L’été du Canal ainsi que des stages-ateliers créatifs ou gourmands.

L'offre de visites pour les groupes dans le Nord-est parisien

Près de 390 groupes ont été reçus en 2016, avec un début d'année ralenti. Ils émanent en grande majorité d’associations et de collectivités, ainsi que de scolaires, centres de loisirs et d’entreprises, provenant à 86% de la région Ile de France, le département le plus représenté étant la Seine-Saint-Denis.

Parmi les visites les plus plébiscitées par les groupes, des incontournables comme la Cité du cinéma, la Philharmonie de Paris, les croisières sur les canaux, le Stade de France, la visite de l’aéroport Charles de Gaulle associée au Musée de l'Air et de l'Espace, la Basilique cathédrale de Saint-Denis. Sans oublier des visites plus insolites comme une balade autour de la gare du Nord, le Conservatoire Citroën ou les réserves du musée des Arts et Métiers. Les visites pour les groupes sont proposées à la journée ou à la 1/2 journée, avec une collation ou un déjeuner, ou simplement la visite selon la demande du groupe.

Vendredi 24 Février 2017 - 15:59

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés