Vous êtes ici : Accueil  > Réunions d'Affaires

Lieux XXL pour événements de grande envergure

  • Cité des sciences et de l'industrie 1
  • Musée de l'Air et de l'Espace JO
  • Paris Event Center

Situés en périphérie de l’hyper-centre de la capitale, la Seine-Saint-Denis et le Nord-Est Parisien disposent de très grandes surfaces disponibles, ce qui leur ont permis d’accueillir de très grands espaces dédiés aux événements, à l’instar de parcs des expositions, centres de congrès ou encore équipements culturels modulables pour l’accueil de conventions d’entreprise.
Tour d’horizon de ces lieux XXL.

La Seine-Saint-Denis compte le plus grand centre de congrès et d’exposition d’Europe, à savoir Paris Nord Villepinte, exploité par le groupe Viparis. A quelques kilomètres de celui-ci, Paris Le Bourget appartient au même groupe. Tous deux comptent plusieurs halls d’exposition permettant d’accueillir des événements phares tels que le Salon International de l’Air et de l’Espace, Maison et Objet ou encore le Salon du cheval à des fréquences régulières.

Lieu de légende, le Stade de France, qui peut accueillir jusqu’à 80 000 personnes, est également modulable pour accueillir d’immenses conventions d’entreprise dans ses gradins, ou, à plus petite échelle, dans ses salons et auditoriums dédiés aux séminaires.

Autres lieux également très prisés, Les Docks de Paris, qui appartiennent au groupe Châteauform’, sont constitués de trois immenses espaces vides à modeler selon son projet, pouvant accueillir de 1000 à 4000 personnes. Sur le même concept, l’immense nef de la Cité du Cinéma, qui servira d’ailleurs de restaurant au c½ur du village olympique en 2024, a la capacité d’accueillir jusqu’à 2500 personnes en cocktail. Cependant, pour se préparer à l’événement, des travaux sont en cours et elle n’est plus commercialisable pour le moment.

Au Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace, dont la grande galerie vient d’être entièrement réhabilitée, constitue un lieu exceptionnel pour des grands événements de caractère, en proposant notamment des diners dans le hall abritant le Concorde ou dans d’autres espaces  parsemés d’aéronefs en tous genres. 

Deux autres lieux, le Palais des congrès de Montreuil et le Paris Event Center sont spécialisés dans les événements professionnels, le premier mettant à disposition des organisateurs plusieurs auditoriums, tandis que le second offre de grands espaces vides et modulables pour tous les types de manifestations.

Enfin, dans le Nord-Est Parisien, le Parc de la Villette regroupe plusieurs équipements de grande envergure capables d’accueillir de nombreux événements professionnels dans des lieux culturels exceptionnels, à l’instar de la Cité des sciences et de l’industrie, du Zénith, de la Grande Halle de la Villette ou encore de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

Un peu plus loin, Le Centquatre, lieu d'art et de culture mettant en avant les tendances émergentes, peut également accueillir jusqu'à 1780 personnes en cocktail, et 1300 personnes dans ses "écuries". 

 

Des lieux en mesure de répondre aux critères sanitaires pour limiter la propagation du Covid 19 ... 

Ces lieux de grandes capacité, et en particulier les centres de congrès et d'exposition, disposent d'une expérience de gestion des flux qui leur sera particulièrement utile pour mettre en place les mesures sanitaires pour limiter la propagation du Covid 19. 

Ainsi, habitués à recevoir des milliers de visiteurs pour des grands salons, leur expertise de mise en place de sens de circulation et de contrôles systématiques des participants sera particulièrement utile. De plus, grâce à leurs services logistique de haut niveau, les mesures de désinfection de tout matériel entrant sur site seront parfaitement respecté. 

....propagation d'ailleurs amoindrie grâce à une belle offre d'espaces extérieurs. 

Afin de faciliter la distanciation sociale, nombre de ces lieux bénéficient également de larges espaces extérieurs, à l'instar du Parc de la Villette dont certaines portions sont entièrement privatisables, de l'esplanade du Musée de l'Air et de l'Espace, des immenses zones extérieures du Paris Event Center et des parcs des expositions de Villepinte et du Bourget, de la pelouse du Stade de France privatisable quelques semaines dans l'année ou encore de la cour de la Cité Fertile, située à Pantin. 

 

---> Retrouvez également nos articles sur les tiers lieux, les lieux culturels et les lieux festifs

 

Lundi 11 Mai 2020 - 09:05

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité :





Capacité :
Localisation géographique
Site par ID-Alizés