Vous êtes ici : Accueil  > 

Lamyne M., créateur des grandes robes de Saint-Denis

  • Grandes Robes Jeanne de France et lamyne
  • lamyne

Des robes géantes seront exposées dans la basilique et dans la ville de Saint-Denis du 3 octobre 2015 au 30 avril 2016. Découvrez le portrait de Lamyne M. artiste et artisan qui a conçu cette exposition autour des gisantes de la cathédrale.

Lamyne M. est né au Cameroun en 1977. Couturier et artiste, il vit et travaille en France, à Saint-Denis. Fils de commerçant de tissu, il n’était pas destiné à travailler dans la couture, métier considéré trop précaire par son père. Il a appris à coudre avec un ami avec qui il a travaillé pendant 7 ans. Il s’est ensuite reconverti dans le tourisme responsable, découvrant de nombreux pays, tout en continuant la couture.

Lamyne M. arrive en France en 2005, et à Saint-Denis en 2006. Son projet de robes géantes "Je les vois grandes" le fait connaître dans le milieu artistique avec des expositions organisées par l’Institut français dans plusieurs villes du Maroc entre 2009 et 2013. Aujourd’hui, il fait des résidences à l’étranger et expose dans le monde entier.

Ses créations s’inspirent des nombreux voyages qu’il a fait. Si sa démarche est éthique – récupération et utilisation de textiles respectueux de l’environnement, travail avec des ateliers de réinsertion de femmes en difficultés, etc. – il n’en oublie pas pour autant le chic avec des tissus nobles et des matières précieuses.

Il a décliné son projet de grandes robes mêlant ainsi art et mode. Mélange et métissage sont d’ailleurs des composantes essentielles de son travail artistique. Ses robes marient tissus contemporains et coupes traditionnelles. Se jouant du temps et de l’espace, il entremêle dans ses créations cultures et époques créant un passionnant dialogue autour de l’habillement. S’il voit les choses en grand, c’est pour mieux questionner le rôle de la femme dans la société. La robe, métonymie de la femme et outils de représentation de celle-ci dans l’espace public, crie son absence, son invisibilité ; tandis que sa taille impose respect et importance.

Son exposition de robes géantes à la basilique Saint-Denis ouvre un dialogue entre les époques et les cultures et met en lumière les reines d’une histoire de France qu’il s’approprie.

Si vous souhaitez découvrir les reines et princesses inscrivez-vous aux visites organisées. Elles seront également l'occasion de découvrir la basilique. Ou encore retrouvez-le lors de la croisière mode organisée en la présence du créateur le 21 mai prochain.

Photos des Grandes Robes par Aiman Saad Ellaoui

Jeudi 17 Septembre 2015 - 15:00

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés