Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Lamyne M., créateur des grandes robes de Saint-Denis

  • Robes Lamyne
  • lamyne
  • Grandes Robes Jeanne de France et lamyne

Des robes géantes ont été exposées dans la basilique et dans la ville de Saint-Denis du 3 octobre 2015 au 30 avril 2016. Découvrez le portrait de Lamyne M. artiste et artisan qui a conçu cette exposition autour des gisantes de la cathédrale.

Portrait de Lamyne M.

Lamyne M. est né au Cameroun en 1977. Couturier et artiste, il vit et travaille en France, à Saint-Denis. Fils de commerçant de tissu, il n’était pas destiné à travailler dans la couture, métier considéré trop précaire par son père. Il a appris à coudre avec un ami avec qui il a travaillé pendant 7 ans. Il s’est ensuite reconverti dans le tourisme responsable, découvrant de nombreux pays, tout en continuant la couture.

Lamyne M. arrive en France en 2005, et à Saint-Denis en 2006. Son projet de robes géantes "Je les vois grandes" le fait connaître dans le milieu artistique avec des expositions organisées par l’Institut français dans plusieurs villes du Maroc entre 2009 et 2013. Aujourd’hui, il fait des résidences à l’étranger et expose dans le monde entier.

Ses créations s’inspirent des nombreux voyages qu’il a fait. Si sa démarche est éthique – récupération et utilisation de textiles respectueux de l’environnement, travail avec des ateliers de réinsertion de femmes en difficultés, etc. – il n’en oublie pas pour autant le chic avec des tissus nobles et des matières précieuses.

Il a décliné son projet de grandes robes mêlant ainsi art et mode. Mélange et métissage sont d’ailleurs des composantes essentielles de son travail artistique. Ses robes marient tissus contemporains et coupes traditionnelles. Se jouant du temps et de l’espace, il entremêle dans ses créations cultures et époques créant un passionnant dialogue autour de l’habillement. S’il voit les choses en grand, c’est pour mieux questionner le rôle de la femme dans la société. La robe, métonymie de la femme et outils de représentation de celle-ci dans l’espace public, crie son absence, son invisibilité ; tandis que sa taille impose respect et importance.

Son exposition de robes géantes à la basilique Saint-Denis ouvre un dialogue entre les époques et les cultures et met en lumière les reines d’une histoire de France qu’il s’approprie.

Les grandes robes royales à la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis

L'association Franciade et le créateur-styliste Lamyne Mohamed ont mis en commun leurs talents au service de la création et de la beauté. En effet, ces artistes de mode se sont associés autour de l'idée fantastique de créer des robes royales, hautes de 3 mètres, idéales dans le site grandiose de la Basilique.

Ecoutez la chronique du journaliste Denis Lemarié qui a participé à l'une des visites : "Ils ont fait Paris et sa région : la cathédrale de Saint-Denis et les grandes robes royales"

Liens entre présent et passé

13 robes géantes (avec leurs accessoires) ont été exposées début octobre à fin avril 2016 dans la crypte de le basilique. Si les structures des robes sont inspirées des costumes médiévaux des gisants royaux de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, les tissus utilisés, quant à eux, sont populaires ou luxueux, traditionnels ou contemporains. De la hauteur et du peps pour vous faire miroiter toute la richesse des diverses populations vivant à Saint-Denis (que l'on nomme "dionysiennes"). Huit robes ont été disséminées dans les chapelles de la Basilique et cinq robes dans d'autres sites sur la ville de St-Denis.

Les grandes robes en tissu populaire, en tissu royal !

Grande robe de Constance de Castille (Photo Aiman Saad Ellaoui)Un tissu qui parle, un tissu choisi et mélangé ! Il y a les tissus africains, les tissus vendus sur le marché de Saint-Denis, les toiles denim et les matières sportives que portent les jeunes dionysiens sans oublier les tissus d'un autre âge, ceux du patrimoine historique dionysien (teintures de guède et garance, ameublement, industrie...), ou encore une multitude de tissus uniquement pour une robe dite "patchwork" qui serait composée d’une multitude de morceaux des tissus "fétiches" donnés par les habitants de la ville. Les idées ne manquent pas et les compétences sont bien présentes.

Une tenue se doit d'avoir ses accessoires : bijoux, ceintures, coiffes... seront créés pour l'occasion. Une tenue complète, royale, grandiose... forcément !

Réseau d'artisans, de professionnels et de petites mains

Le projet s’appuie sur des partenaires techniques d’enseignement du territoire (Le lycée La Source -Nogent-sur-Marne- DTMS et des femmes de la maison de quartier Floréal de Saint-Denis). Les étudiants et partenaires de ces structures travaillent en collaboration avec d’autres artisans (couturiers, joailliers, brodeurs, modélistes, corsetière...) et artistes sur ce fabuleux projet.

Une collaboration à plusieurs mains et technicités pour un résultat forcément bluffant de créativités, d'innovation et une touche de retour du faste des reines. Petit aperçu des reines et princesses dont Lamyne M s'est inspiré pour la création des robes : Frédégonde, Constance de Castille, épouse de Louis VII, Isabelle d’Aragon, Marguerite de Flandre, Jeanne II de France, Blanche de France, Jeanne de Bourbon et Jeanne de France. Les tenues qui sont situés ça et là dans les différents sites de Saint-Denis ont été imaginées pour Bertrade de Laon, dite Berthe au Grand Pied, Marie de Brienne, Marguerite d’Artois et Valentine Visconti.

Elles sont superbes, grandioses, surprenantes et à voir absolument !

Quelques grandes robes royales sortent du lot pour s'exposer dans les lieux de passage de touristes mais aussi des habitants de Saint-Denis, du territoire de la Seine-Saint-Denis, Paris, Val-de-Marne, etc. bref la région Ile-de-France !

4 robes monumentales exposées dans Saint-Denis

grandes robes royales à Saint-Denis 2015/2016 créateur Lamyne et FranciadeLe musée d'art et d'histoire a accueilli deux robes géantes dans la chapelle des Carmélites et le Cloitre, que vous avez pu admirer lors de votre visite de ce site superbe.

Une conférence a eu lieu au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis sur le thème "La robe : REINE du dressing". À partir de l'exposition des Grandes Robes, cette présentation ludique évoque l'histoire des robes en différentes régions du monde et au fil de la vie ! Conférence par Audrey Millet, docteure en histoire de l’université Paris 8 et docteure ès Lettres de l'université de Neuchâtel !

L'Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris a exposé dans ses locaux une robe royale, ainsi que le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis.

Quelques accessoires, eux aussi hors norme, ont été exposés dans une vitrine, rue de la Boulangerie.

L'association Franciade et le créateur Lamyne Mohamed ont collaboré pour présenter une exposition en lien avec l'histoire du territoire, son savoir-faire.

Photos des Grandes Robes exposées à Saint-Denis

Photos des Grandes Robes par Aiman Saad Ellaoui :

Grande robe de Jeanne de France
Grande robe de Jeanne de France

Grande robe d'Isabelle d'Aragon
Grande robe d'Isabelle d'Aragon
.

Photos des Grandes Robes par Aiman Saad Ellaoui

Jeudi 17 Septembre 2015 - 15:00

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Participez à des visites extraordinaires

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Mardi 07 Février 2023 (et 6 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Mardi 07 Février 2023 (et 67 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Mardi 07 Février 2023 (et 42 autres dates)

Voyage au pays des Mangas
Voyage au pays des Mangas
Mercredi 08 Février 2023 (et 6 autres dates)

La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
Mercredi 08 Février 2023 (et 30 autres dates)

Partagez cet article


Site par ID-Alizés