Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Bilan De Visu 2016 : quel succès !


  • Parcours Aubervilliers

Le programme de balades et visites de l’évènement De Visu, à l'initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, consacré au patrimoine sportif a connu un large succès cet été. C’est plus de 30 balades qui ont été programmées cet été, à partir du 20 juin. De Saint-Denis à Tremblay-en-France en passant notamment par La Courneuve, Pantin, Noisy-le-Sec, Montreuil, Aubervilliers ou encore Aulnay-sous-Bois, vous avez été plus de 350 à y participer.

C’est avant tout un programme varié qui a suscité votre intérêt : visiter les vélodromes d’Aulnay-sous-Bois et de Saint-Denis, le circuit Carole et le parc d’équitation du Château Bleu situés à Tremblay-en-France, rencontrer les équipes du Flash de La Courneuve pour le football américain, s’initier à l’escalade à Pantin ou au golf au parc forestier de la Poudrerie, découvrir les coulisses de la piscine La Baleine à Saint-Denis ou la salle Wagram ancienne place forte de la boxe… Rencontrer les archivistes d’Aubervilliers, de Noisy-le-Sec ou du Département pour consulter des archives du sport ou se balader à la découverte du patrimoine sportif. Tout le monde a trouvé son bonheur.

Découvrir le patrimoine sportif du 93 en septembre

C’est le dernier virage, vous n’êtes pas à bout de souffle ? Nous, non plus ! Jusqu’à fin septembre, ligne d’arrivée, vous avez encore la possibilité de vous inscrire aux dernières visites disponibles, nous vous attendons encore nombreux et espérons finir ensemble sur la plus haute marche du podium.

Inscription balades De Visu

Avis sur les visites De Visu

Curieux ou passionné, vous avez apprécié ces découvertes :

Vélodrome d’Aulnay-sous-Bois : « Belle découverte de ce lieu que je ne connaissais pas. Nous avons été très bien accueillis. La visite était très instructive. J’espère que le cyclisme va connaître un regain de participants car ceux qui l’encadrent le méritent tellement. »

Parc d’équitation du Château Bleu : « Super visite sur tous les points. Belle découverte du monde équestre. J’ai vraiment passé un excellent moment. Merci à toute l’équipe du CDT. »

Histoire de la boxe à la salle Wagram : « Merci à De Visu pour l’ouverture exceptionnelle de la salle Wagram. Nous avons été bercé par les commentaires du speaker de la boxe, un homme passionné et passionnant. »

Centre national de la danse à Pantin : « Combien de fois je suis passée devant sans le voir. Cette visite m'a permis d'apprendre l'histoire du bâtiment, de comprendre pourquoi il abrite maintenant le Centre National de Danse. Ceci grâce à toutes les explication très claires de notre guide. Merci. »

Le club d’escalade MurMur à Pantin : « Excellente initiative. L'accueil était très sympa et chaleureux. Cette visite m'a permis de redécouvrir Murmur et leur nouveaux espaces. Je suis venu avec ma fille de 6 ans qui a pu s'initier à la grimpe dans la salle des blocs en toute autonomie et en toute sécurité. L'espace est très convivial et d'une grande qualité. Accessible aux débutants comme pour les experts. J'y retournerai aussi souvent que possible avec ma fille pour une activité père-fille. Evénement à reconduire. »

Le complexe Huvier à Noisy-le-Sec : « Cette visite était très intéressante et m'a permis de mieux connaître l'histoire de ce parc ». « rafraichissante : plaisir de découvrir l'histoire de cet écrin de verdure et de parcourir des lieux que l'on a fréquentés jadis. »

Le Parc des Sports de Marville : « On entend le bruit du galop des chevaux. Une illusion, un leurre...un ancien cynodrome. Merci à Hélène pour la découverte de ce patrimoine caché. »

Visite aux Archives départementales : « Extrêmement intéressante cette visite commentée devrait être plus largement médiatisée. Remerciements aux intervenantes pour leurs explications et leur implication, car j'ai obtenu les réponses aux questions posées. »

Visite aux archives municipales d’Aubervilliers : « Accueil et compétences Vive DE VISU ! Après avoir été reçu aux archives départementales de Bobigny, grâce à De Visu,
je suis enchanté de la visite à Aubervilliers où je suis né. La compétence de la conférencière ajoute à l'intérêt, ainsi que l'accueil. »

Un grand merci aux clubs de sport, associations, services d’archives, responsables et autres sportifs qui nous ont accueillis pendant l’évènement et surtout ont pleinement participé au succès De Visu par leurs histoires et anecdotes.

Mercredi 07 Septembre 2016 - 09:34

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés