Vous êtes ici : Accueil  > 

Exposition Paris Inondé 1910

Exposition Paris Inondé 1910
Du au

L'exposition présente plus de 200 documents, pour la plupart inédits, provenant majoritairement des collections de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, qui, dès les premiers jours de l'inondation, s'était attachée à collecter les témoignages écrits ou iconographiques de l'événement. Photographies originales, cartes postales, affiches, presse illustrée, plans, peintures et dessins, publicités, manuscrits et archives, films d'actualités, nous restituent, exactement cent ans après, la métamorphose de Paris et les bouleversements de la vie des Parisiens, du dérèglement de la ville moderne aux réactions des pouvoirs publics, pendant l'inondation spectaculaire de 1910.

Cartes postales d'époque

Les cartes postales de cette époque, source iconographique irremplaçable, sont consultables depuis une borne interactive présentant le territoire parisien indexé en plus de 300 rues inondées en 1910. Le public peut ainsi visiter virtuellement son propre Paris transformé par la crue. La mémoire de l'inondation de 1910 ne s'est jamais éteinte, certes à cause de son ampleur, mais aussi en raison de la médiatisation sans précédent dont elle a été l'objet. Elle est la première catastrophe de cette envergure dont les nouveaux médias ont pu s'emparer : la photographie d'actualité, servie par des agences de presse structurées, la carte postale illustrée, la presse à grand tirage illustrée de photographies, le cinématographe. Servie par son aspect spectaculaire - esthétique ou pittoresque -, l'inondation de 1910 nous a été transmise par des milliers d'images, déclinées en albums souvenirs ou en séries prolifiques de cartes postales photographiques, devenus rapidement objets de collection. Ces images et ces documents nous dressent le portrait étonnant d'un Paris éphémère, tour à tour drôle et dramatique.

Découvrir la gestion des eaux dans la ville 100 ans après la crue

Dans le cadre de l'exposition Paris Inondé 1910 à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis organisait de nombreux évènements pour faire découvrir 100 ans après la crue de 1910, la gestion des eaux dans la ville.

Visite de sites techniques, découverte d'entreprises innovantes, balades urbaines, démonstrations, rencontres, présentations de sites exceptionnels sont toujours proposées, à réserver sur exploreparis.com.

Croisière "centenaire de la crue de 1910"

Au départ de Saint-Denis, une croisière sur le canal Saint-Denis et la Seine vous conduira jusqu'à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, dans le Marais, où est présentée l'exposition. Passage d'écluse, navigation, animations, commentaires sur la crue et les relations entre la ville et le fleuve agrémenteront la promenade.

Nous vous proposons également des visites de sites techniques et d'ouvrages qui permettent de comprendre comment le département de la Seine-Saint-Denis, pionnier dans ce domaine, prévient les risques d'inondation : les aménageurs, les architectes, les ingénieurs travaillent ensemble et mettent en œuvre des techniques innovantes pour retenir les eaux de pluies, les stocker et les restituer en temps sec.

Visite du Bassin de rétention du Stade de France

Lors de la visite du bassin de rétention sous le Stade de France, un technicien vous expliquera les fonctions de cette véritable cathédrale, le plus grand bassin enterré d'Europe.

Visite du bassin de Monthyon à Pavillon sous bois

Ce bassin de retenue enterré, d'une capacité de 21 000 m3, a été mis en service en 2004. Situé sur la commune de Pavillons-sous-Bois, sur le site Gobitta, le bassin enterré de Monthyon permet de délester le réseau unitaire (eaux usées et des eaux pluviales) d'assainissement. Il limite ainsi les risques de débordement du réseau par fortes pluies sur le nord de la commune de Pavillons-sous-Bois et sur le nord-est de la commune de Livry-Gargan. L'ensemble des étapes est entièrement automatisé. Il est supervisé à distance depuis le central de gestion automatisée de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement, situé à Rosny-sous-Bois.

Saint-Denis : Balade à la recherche du Croult

L'Unité d'archéologie de Saint-Denis vous propose une balade dans le centre-ville de Saint-Denis sur les traces d'une ancienne rivière de la Seine-Saint-Denis, aujourd'hui disparue. Le Croult, rivière urbaine canalisée, a irrigué Saint-Denis entre le IXe siècle et le milieu du XXe siècle, permettant de consolider son système défensif et de développer différents artisanats. 

Photo : Vue prise rue Bonaparte / Ph. World Graphic Press, janvier 1910. Coll. Bibliothèque historique.

75004 PARIS
Accès Accès
Métro : Saint-Paul
Tarifs Tarif de base - Adulte plein tarif  : 4 €
Site par ID-Alizés